Le groupe OCP conclut un partenariat stratégique avec les principaux acteurs indiens des engrais

Leader mondial des solutions pour la nutrition des sols et des plantes et premier producteur mondial de phosphate, le Groupe OCP s’engage auprès des principaux acteurs du secteur des engrais en Inde.

Le groupe OCP conclut un partenariat stratégique avec les principaux acteurs indiens des engrais

Le 22 janvier 2023 à 11h49

Modifié 23 janvier 2023 à 7h22

Leader mondial des solutions pour la nutrition des sols et des plantes et premier producteur mondial de phosphate, le Groupe OCP s’engage auprès des principaux acteurs du secteur des engrais en Inde.

  • Signature de Mémorandums d'Entente avec les plus importants producteurs d'engrais du secteur public et privé indien.
  • Initiatives communes de Recherche & Développementsolutions de fertilisation innovantes ; lengrais sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens.
  • OCP fournira à l’Inde jusqu'à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d'engrais phosphatés pour la saison agricole sur les 12 prochains mois.

Le Groupe OCP et l’Inde engagent un partenariat stratégique pour renforcer la sécurité alimentaire et confirment leur ambition commune en faveur d’une agriculture innovante et durable.

Voici le communiqué diffusé par le groupe:

Le 21 janvier 2023, Rabat.– L’objectif de ce partenariat entre OCP et l'Inde, est de mener des initiatives communes de Recherche & Développement et de promouvoir ensemble des solutions de fertilisation innovantes ; la finalité est également de proposer des engrais sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens, en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème agricole (secteur public, instituts agronomiques, fédérations agricoles, fermiers…)

C’est dans ce cadre que le Groupe OCP a signé des Mémorandums d'Entente (MoU’s) avec les plus importants producteurs d'engrais du secteur public et privé indien, ouvrant ainsi la voie à OCP pour fournir à l’Inde jusqu'à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d'engrais phosphatés pour la saison agricole sur les douze prochains mois.

Ces mémorandums ont été signés entre des dirigeants du Groupe OCP et les fabricants d'engrais indiens concernés, en présence de Son Excellence Dr Mansukh Mandaviya, Ministre de la Santé, des Produits Chimiques et des Engrais en Inde, de Son Excellence Shri Rajesh Vaishnaw, Ambassadeur de l’Inde au Royaume du Maroc et de M. Mostafa Terrab, Président Directeur-Général du Groupe OCP.

Ces accords prévoient jusqu'à 700.000 MT de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, se trouvant dans les engrais granulaires sans azote et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde. Les engrais sur-mesure sont reconnus pour être meilleurs pour la santé des sols, réduisant ainsi les déchets. Les protocoles d'accord prévoient également la livraison de 1.000.000 de tonnes de phosphate de di-ammonium (DAP) à destination des fermiers Indiens.

A cette occasion, M. Soufiyane El Kassi, Président Directeur Général d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes a déclaré: «Nous nous réjouissons de l'intérêt de l'Inde pour notre solution sur-mesure (TSP) qui contribue significativement à augmenter les rendements, à améliorer les revenus des fermiers et à accélérer la mise en place de pratiques agricoles durables »

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 9,4 milliards de dollars en 2021, OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc, et présent sur les cinq continents, le Groupe OCP compte près de 18 000 collaborateurs et travaille étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde.

OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d'investissement vert, consacrée à l'augmentation de la production d'engrais et à l'investissement dans les énergies renouvelables. La stratégie prévoit un investissement global d'environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au groupe d'utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2027 et d'atteindre une neutralité carbone totale d'ici 2040. La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement d'eau de 560 millions m3 en 2026 et à augmenter la production d'engrais verts.

Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable.

Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.  [Communiqué du groupe OCP]

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.