Industrie automobile : le Maroc se fixe un objectif de 2 millions de voitures par an à l’horizon 2030 (Mezzour)

Ce chiffre pourrait faire entrer le Maroc dans le top 10 mondial des producteurs automobiles.

Le Maroc espère atteindre le chiffre ambitieux de 2 millions de voitures à l’horizon 2030.

Industrie automobile : le Maroc se fixe un objectif de 2 millions de voitures par an à l’horizon 2030 (Mezzour)

Le 30 décembre 2022 à 8h55

Modifié 30 décembre 2022 à 13h02

Ce chiffre pourrait faire entrer le Maroc dans le top 10 mondial des producteurs automobiles.

Après avoir atteint l’objectif d’un million de voitures par an en termes de capacité annoncée, le Maroc voit encore plus grand et espère atteindre le chiffre ambitieux de 2 millions de voitures à l’horizon 2030.

C’est ce qu’a annoncé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, dans une vidéo sur Facebook où il répond aux questions des internautes.

Le chiffre de un million a été atteint après l’annonce de Stellantis, selon laquelle le groupe veut doubler ses capacités sur le site de Kénitra pour atteindre 400.000 voitures par an, en plus de 50.000 voitures électriques de types Citroën Ami et Opel Rocks-e.

Avec la capacité déjà existante du groupe Renault, de 500.000 voitures par an sur ses sites de Tanger et Casablanca, et quelques projets de moindre envergure comme celui relatif à la marque marocaine qui devrait être annoncée le mois prochain, le compte y est presque.

Malgré le fait que le marché international de l’automobile soit en berne, Ryad Mezzour se montre confiant quant à la capacité à conserver le rythme de croissance en termes d’attraction des investissements dans la plateforme industrielle automobile marocaine qui, d’après lui, est la plus compétitive au monde.

Si le Maroc parvient à atteindre ce chiffre, il pourra jouer dans la cour des grands, à savoir intégrer le top 10 mondial en termes de production automobile.

En 2021, la Thaïlande a produit 1,7 million de voitures, ce qui lui a permis de se classer à la dixième place au niveau mondial, juste derrière l’Espagne qui en a produit 2,1 millions, selon les chiffres de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.