Univers AP met en place le SI de gestion de transport et de logistique de la SNTL pour 19,6 MDH
La SNTL a confié son projet de refonte de son système d’information pour la gestion des activités de transport et de logistique à la société Univers AP. Le nouveau système intégré devra pallier les limites de la solution actuellement utilisée.
Univers AP, un cabinet de conseil en système d'information basé à Casablanca et intégrateur de solutions SAP, a remporté un marché de 19,6 millions de DH pour la mise en place et la maintenance d'un système intégré de gestion de transport et de logistique pour la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL).
Seule entreprise ayant déposé une offre, Univers AP devra offrir une solution qui permet d'améliorer la synergie entre les activités transport et logistique, ainsi que la standardisation des processus liés aux activités transport et logistique.
La SNTL dispose d'un parc propre composé de 110 véhicules pour le transport routier et de trois plateformes logistiques de classe A, d'une superficie de 140.000 m². Elle transporte annuellement près de 20.000 tonnes de marchandises au Maroc et à l'international, en plus de ses activités de gestion du parc automobile de l'Etat.
Il sera donc question de la refonte de la solution utilisée actuellement (dénommée GTL), qui présente certaines limites selon la SNTL, parmi lesquelles pour l'activité transport :
- Elle ne couvre pas tous le périmètre fonctionnel de l'activité transport.
- Elle ne permet pas d'optimiser les opérations de transport.
- Elle ne permet pas de suivre les opérations en temps réel.
- Elle ne permet pas de gérer les documents liés aux transports.
- Elle n'offre pas un reporting en temps réel des opérations de transport.
- Elle sera technologiquement obsolète dans les deux années à venir.
- La non-disponibilité de l'application en cas de montée en charge.
- La formation des processus métiers n'est pas complète et n'est pas actualisée.
Pour ce qui est de l'activité logistique, le nouveau SI permettra :
- La création d'une autonomie des ressources de la filiale sur des réglages système.
- L'interfaçage du système intégré de la filiale avec l'ERP de comptabilité groupe (Oracle EBS) pour bénéficier des fonctionnalités de contrôle de gestion, assurer une comptabilisation fiable et automatique et limiter les actions manuelles sur système.
- Assurer une couverture fonctionnelle complète des activités de la logistique.
- Déployer le système intégré pour gérer l'activité logistique pour l'ensemble des clients.
- Interfaçage plus simple avec les SI client.
- Améliorer la synergie entre les activités transport et logistique via la mise en place d'un progiciel intégré de gestion du transport et de la logistique du même éditeur.
- Assurer une couverture fonctionnelle complète des activités de la logistique de la filiale SNTL Supply Chain.
- Interfacer le système intégré avec l'ERP de comptabilité.
Le cabinet Roland Berger conduira l’étude de restructuration de la SNTL
À découvrir
à lire aussi
Article : Pour accélérer ses opérations logistiques, La Voie Express Group mise sur Tanger Med
La Voie Express Group prévoit l’implantation d’une plateforme logistique à Medhub, la zone logistique portuaire de Tanger Med. Ce projet vise à regrouper des services de logistique et de dédouanement au sein d’un même site et à élargir l’offre intégrée du groupe dans la gestion de la chaîne logistique.
Article : Cosumar, Sunabel et Suta obtiennent le renouvellement du Label RSE de la CGEM
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a renouvelé le label RSE de trois filiales du groupe Cosumar : Cosumar, Suta et Sunabel.
Article : Commerce : le Vietnam cherche à renforcer ses débouchés au Maroc
À Casablanca, le Bureau commercial vietnamien a réuni la Chambre de commerce et plus de 20 opérateurs marocains de l’import, de la distribution et de la grande distribution.
Article : Accusés de terrorisme puis acquittés en Somalie, six Marocains rapatriés entendus par le BCIJ
Après plus de deux ans de détention au Puntland, les intéressés sont arrivés jeudi 7 mai 2026 à l’aéroport Mohammed V avant d’être placés en garde à vue à Salé. Selon la CCDDI, cette mesure, habituelle dans ce type de dossier, peut durer entre 8 et 12 jours avant une présentation au parquet.
Article : Après Tessera Capital, Tarik Sijilmassi lance Tessera Climate Intelligence
Après son grand retour sur la scène financière, avec Tessera Capital, Tarik Sijilmassi annonce la naissance de Tessera Climate Intelligence, filiale de Tessera Capital dédiée aux enjeux de décarbonation, de finance climat et aux nouvelles formes d’ingénierie financière liées à la transition.
Article : Gazoduc Maroc-Nigeria : l'accord intergouvernemental entre le Roi Mohammed VI et Bola Tinubu d’ici fin 2026
Lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue nigériane Bianca Odumegwu-Ojukwu, les deux parties ont confirmé qu’un accord intergouvernemental relatif au gazoduc Maroc-Nigéria devrait être signé par le Roi Mohammed VI et le président Bola Tinubu au cours du dernier trimestre 2026, marquant une étape majeure dans la concrétisation de ce projet énergétique stratégique pour l’Afrique de l'Ouest.