Grâce à la qualification en demi-finale, la FRMF percevra au moins 25 millions de dollars de la FIFA

A chaque qualification, les équipes passent un palier en matière de montants versés par la FIFA. Voici les comptes mis à jour dans le cas du Maroc.

Grâce à la qualification en demi-finale, la FRMF percevra au moins 25 millions de dollars de la FIFA

Le 11 décembre 2022 à 10h42

Modifié 12 décembre 2022 à 14h50

A chaque qualification, les équipes passent un palier en matière de montants versés par la FIFA. Voici les comptes mis à jour dans le cas du Maroc.

La qualification de l'équipe nationale est également une bonne affaire financière pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour les joueurs et pour les clubs auxquels appartiennent ces joueurs.

Le montant que percevra la FRMF passe ainsi à 25 millions de dollars en tant que demi-finaliste, soit 28% de son budget annuel. Ensuite, cette somme peut augmenter: l'équipe qui sera classée troisième (match du samedi 17 décembre) percevra 27 millions de dollars au lieu de 25 M$. Le finaliste percevra 30 M$ et le vainqueur de la coupe du monde, 42 M$.

A ce montant, s'ajoutent 1,5 million de dollars que chaque équipe qualifiée au Mondial reçoit avant le démarage au titre des frais de préparation. Le total minimum ets donc de 26,5 million de dollars.

Le montant perçu par la FRMF sera en partie utilisé pour verser des primes aux joueurs, généralement 30% du montant global, soit 7,5 M$ à répartir entre 26 joueurs et probablement le staff. Il faudra également payer toutes les dépenses logistiques, déplacements, séjour au Qatar etc...

La FIFA versera également des montants intéressants aux clubs auxquels appartiennent les 26 joueurs marocains: 10.000 dollars par jour de séjour au Qatar. L'équipe nationale est arrivée le 13 novembre sur place, elle restera en compétition au pire jusqu'au samedi 17 décembre et au mieux jusqu'au dimanche 18 décembre. Donc, 34 à 35 jours. Pour chaque joueur engagé, le club percevra donc 340.000 à 350.000 dollars selon nos calculs. Le Wydad de Casablanca (trois joueurs en sélection), recevra donc plus d'un million de dollars.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD