Le Maroc décide d’apporter sa contribution au Fonds africain de développement

Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement.

Le Maroc décide d’apporter sa contribution au Fonds africain de développement

Le 5 décembre 2022 à 12h25

Modifié 5 décembre 2022 à 14h43

Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement.

"Cette décision vient réitérer la volonté et l’engagement du Royaume en faveur des pays africains conformément à la vision éclairée du Roi pour une Afrique solidaire et prospère", a relevé la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, dans un discours lu en son nom par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors de l’ouverture de la quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD).

Dans ce cadre, Nadia Fettah a appelé les partenaires au développement, malgré le contexte difficile, à augmenter généreusement les moyens du FAD dans le cadre de cette 16e reconstitution de ses ressources. Selon la ministre, le FAD est un instrument pertinent, efficace et innovant qui est en mesure d’apporter une réponse adéquate aux besoins des pays africains les plus vulnérables.

"Un Fonds africain de développement avec davantage de ressources augmenterait de manière significative sa contribution à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des objectifs de développement durable et des engagements de l’Afrique en matière de changement climatique", a-t-elle soutenu.

Adaptation climatique, un prisme des opérations du FAD-16

Nadia Fettah a, dans ce sens, salué la consécration de l’adaptation climatique en tant que prisme global des priorités et opérations du FAD-16, à côté du prisme relatif à la fragilité, et ce, en reconnaissance de l’impact croissant du climat sur la vie et les moyens de subsistance des populations des pays FAD.

La quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du FAD s’est ouverte lundi 5 novembre à Tanger.

Inaugurée par Ryad Mezzour qui représente Nadia Fettah, gouverneure du groupe de la BAD pour le Maroc, et Akinwumi A. Adesina, président du groupe de la BAD, elle offre l’occasion d’approfondir la discussion sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains à faible revenu, notamment le financement du climat et l’adaptation et la gestion durable de la dette.

Au cours de ces conversations, les parties discuteront des orientations politiques et financières ainsi que des approches pour y faire face. Le processus aboutira ainsi à un paquet de financements pour les trois années du cycle du FAD-16 (2023-2025).

Lors de cette quatrième réunion de reconstitution, le rapport du FAD-16, les niveaux de financements et les conditions de la reconstitution seront également approuvés.

Cette année a été marquée par une série de consultations entre la direction du FAD et les pays donateurs sur la 16e reconstitution des ressources du guichet de prêts concessionnels du Groupe de la BAD.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.