Toyota, marque automobile la plus fort selon Best Global Brands

Le classement annuel d’Interbrand, qui recense les marques mondiales les plus fortes, consacre une nouvelle fois le constructeur nippon dans la catégorie automobile. Sixième du classement général, il s’impose devant Mercedes et Tesla.

Toyota, marque automobile la plus fort selon Best Global Brands

Le 29 novembre 2022 à 10h42

Modifié 29 novembre 2022 à 10h42

Le classement annuel d’Interbrand, qui recense les marques mondiales les plus fortes, consacre une nouvelle fois le constructeur nippon dans la catégorie automobile. Sixième du classement général, il s’impose devant Mercedes et Tesla.

Chaque fin d’année, Interbrand, cabinet de conseil international en stratégie des marques, livre un classement mondial des 100 marques les plus fortes à travers une valorisation spécifique.

Baptisé "Best Global Brands", ce ranking ne prend pas en compte la capitalisation boursière de l’entreprise, mais plutôt une somme de critères moins tangibles rattachés à la marque elle-même, à savoir sa "force" face à ses concurrents, ses prévisions financières et l’impact de son image dans la décision d’achat d’un client.

Toyota, toujours en tête

Récemment publiée, l’édition 2022 du classement place toujours Apple en tête, tous secteurs confondus, avec une valorisation de 482 milliards de dollars, devançant Microsoft, Amazon, Google et Samsung.

La première marque automobile apparaît au 6e rang, et il s’agit de Toyota, qui conserve ainsi sa position de l’année précédente, avec une valeur estimée à 59,7 milliards de dollars (en progression de 10%).

Le Japonais s’impose devant Mercedes (56,1 milliards de dollars) qui bénéficie de sa notoriété, de son statut premium et de sa réputation de qualité allemande. Malgré son image novatrice et sa valorisation boursière largement supérieure, Tesla ne fait pas mieux que la troisième place (à 48 milliards de dollars), pâtissant sans doute de ses problèmes de qualité perçue et d’un service après-vente imparfait.

La domination germanique

Le reste du Top 10 automobile est, sans grande surprise, dominé par les marques allemandes. Outre Mercedes, on y retrouve BMW (4e, à 46,3 milliards de dollars), Audi (7e, à 14,9 milliards de dollars), Volkswagen (8e, à 14,8 milliards de dollars) et Porsche (10e, à 13 milliards de dollars).

Honda pointe à 5e position (22,8 milliards de dollars), alors que Hyundai poursuit sa progression pour s’installer à la sixième (17,3 milliards de dollars). Enfin, Ford sauve l’honneur des constructeurs américains traditionnels en pointant à un modeste 9e rang (à 14,4 milliards de dollars).

Surprise : Ferrari ne pointe qu’à la 12e place du ranking automobile, alors que Lamborghini, Bentley et Aston Martin ne figurent même pas au classement des 100 marques les mieux valorisées.

Ci-dessous, le classement Interbrand des marques automobiles les plus fortes selon leur valorisations (en dollars US):

1. Toyota : 59,7 milliards $
2. Mercedes : 56,1 milliards $
3. Tesla : 48 milliards $
4. BMW : 46,3 milliards $
5. Honda : 22,8 milliards $
6. Hyundai : 17,3 milliards $
7. Audi : 14,9 milliards $
8. Volkswagen : 14,8 milliards $
9. Ford : 14,4 milliards $
10. Porsche : 13,5 milliards $

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.