χ

Maroc Belgique (2-0). Un exploit inoubliable

L’équipe nationale a pris une sérieuse option pour une place en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, après son important succès face à la Belgique.

Crédit photo FIFA

Maroc Belgique (2-0). Un exploit inoubliable

Le 27 novembre 2022 à 15h57

Modifié 28 novembre 2022 à 17h11

L’équipe nationale a pris une sérieuse option pour une place en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, après son important succès face à la Belgique.

Le Maroc est plus que jamais proche des huitièmes de finale. Son succès (2-0) face à la Belgique, ce dimanche 27 novembre, lors de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2022, nourrit encore plus l’espoir d’une première participation de l’équipe nationale au second tour depuis le mondial au Mexique en 1986.

Tout juste entré en jeu à la place de Soufiane Boufal, Abdelhamid Sabiri a battu Thibault Courtois sur un improbable coup franc rentrant, côté gauche (73’). Une séquence qui ressemble au coup de pied arrêté de H. Ziyech qui a fini au fond des filets belges en fin de première mi-temps, annulé à cause d’un hors jeu de Saïss qui avait gêné T. Courtois.

Rebelote en seconde mi-temps. Sauf que cette fois, la position du capitaine de l’équipe nationale était licite. Avant que Z. Aboukhlal ne scelle le score du match, d’un tir en pleine lucarne sur une belle passe en retrait de Hakim Ziyech (93’).

"Dans ce genre de compétition, il faut choisir entre faire le spectacle et gagner. Avec notre bloc équipe solide, nous étions sûrs de pouvoir gagner ce match" a affirmé Walid Regragui au micro de Beinsport, après une rencontre où son coaching a été déterminant.

Au-delà de l'empreinte du sélectionneur, cette victoire récompense en effet la solidité défensive marocaine dont le bloc équipe a tenu jusqu’au bout du temps additionnel, malgré l’absence de dernière minute du gardien titulaire, Yassine Bounou, pris de vertige avant le début du match et suppléé par un Munir El Kajoui, décisif à plusieurs reprises.

Munir El Kajoui remplaçant émérite 

Dans une première mi–temps hachée et sans rythme, à cause d’approximations techniques en milieu de terrain, les Belges, sifflés à chaque prise de balle par un public marocain présent en nombre, au stade Al Thumama à Doha, ont été légèrement dominateurs.

Présent sur la feuille de match et lors des hymnes nationaux, Yassine Bounou, d’ordinaire titulaire, a été suppléé par Munir El Kajoui. A priori, pris de vertiges, le gardien sévillan ne se sentait pas en mesure de garder ses cages dans cette rencontre cruciale.

Heureusement pour l’équipe nationale, son remplaçant a été à la hauteur sur plusieurs situations chaudes. D’abord en déviant un tir de Michy Batshuayi, trouvé en profondeur par T. Hazard (6’), avant de capter un tir de T. Meunier plein axe (19’).

Le show El Kajoui s’est poursuivi après une superbe intervention sur des frappes puissantes de E. Hazard au premier poteau (52’) et de son remplaçant Dries Mertens (66’). Galvanisés par les supporters et rassurés par la solidité de leur portier, les protégés de Walid Regragui se sont montrés plus entreprenants en seconde mi-temps.

 

Catastrophique en première mi-temps, S. Boufal a été l’auteur de l’une des meilleures occasions marocaines, sur un tir enroulé à la 57’ qui frôle le poteau gauche de Courtois, en sortie de dribble. Son remplacement par Aboukhlal, a coïncidé avec une meilleure maîtrise du ballon au milieu de terrain.

Cette maîtrise a permis aux Marocains de trouver des solutions plus haut sur le terrain, comme le prouve le coup franc obtenu par Yahya Attiat Allah et transformé par A. Sabiri. De quoi plonger les Belges dans le désespoir et les Marocains dans une euphorie qu'il faudra contenir en vue du dernier match de ce groupe F face au Canada, le 1er décembre prochain.

Voici les compositions du match Maroc-Belgique de la Coupe du monde 2022 comptant pour la 2ème journée du groupe F:

Maroc

Munir El Kajoui, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd, Ghanem Saïss, Hakim Ziyech, Azzeddine Ounahi, Salim Amallah, Sofiane Boufal, Youssef En-Nesyri
Entraineur : Walid Regragui

Belgique

Thibaut Courtois, Timothy Castagne, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Thomas Meunier, Axel Witsel, Thorgan Hazard, Amadou Mvom Onana, Kevin De Bruyne, Eden Hazard, Michy Batshuayi

Entraineur: Roberto Martinez

Prochain match du Maroc: Maroc-Canada. Jeudi 1er décembre à 16H.

Consultez tous les classements des groupes ici.

Revivez le direct, les statistiques du match et les pronostics.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Activité du Premier Semestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.