χ

Microsoft Maroc et l'UM6P s'allient en faveur des étudiants, startups et PME

Microsoft Maroc et l'Université Mohammed VI Polytechnique signent un protocole d'accord pour une collaboration qui permettra de soutenir les étudiants, les startups et les PME.

Microsoft Maroc et l'UM6P s'allient en faveur des étudiants, startups et PME

Le 24 novembre 2022 à 15h04

Modifié 24 novembre 2022 à 16h15

Microsoft Maroc et l'Université Mohammed VI Polytechnique signent un protocole d'accord pour une collaboration qui permettra de soutenir les étudiants, les startups et les PME.

Les étudiants de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) bénéficieront d’un programme de formation entièrement dédié aux développeurs, qui sera disponible à partir de la plateforme Microsoft Azure, annonce un communiqué conjoint. Ce programme sera également mis en place pour les étudiants de 12 autres universités marocaines et africaines.

Microsoft et l'UM6P comptent proposer une nouvelle filière générale de codage qui tirera parti de l’expertise pédagogique de 1337 et celle de Microsoft afin d’atteindre un public d’apprenants encore plus large, aussi bien au Maroc que dans d’autres pays africains.

Les startups et PME également visées par ce programme

Cette collaboration fournira aux startups incubées au sein de l'UM6P, à "StartGate", des outils et des moteurs qui leur permettront d’accéder encore plus facilement à la technologie, aux marchés et aux investisseurs, tout en mettant l’accent sur les startups ayant un impact social et celles fondées par des femmes.

En tirant parti des projets existants sur le marché, l’UM6P s’attellera à identifier les petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent être soutenues dans leurs initiatives de numérisation. De son côté, Microsoft apportera aux PME inscrites à l’UM6P de nouvelles compétences technologiques, et les connectera aux fournisseurs de logiciels indépendants (ISV) au niveau international.

Cette collaboration permettra également d'explorer l'application et la mise en œuvre potentielle de la technologie Airband développée par Microsoft dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'exploitation minière et autres.

Microsoft s'allie à Atlas Cloud Services

Microsoft annonce également un partenariat avec Atlas Cloud Services, filiale de l’UM6P, afin de permettre aux clients marocains de bénéficier de services liés aux offres Microsoft Hybrid Cloud.

"Atlas Cloud Services a travaillé avec Microsoft pour fournir des solutions cloud résilientes en utilisant ses capacités de colocation et de Datacenter aux côtés de Microsoft Azure Stack HCI (infrastructure hyperconvergée) et de la technologie Azure Arc", indique Hicham Alaoui, directeur général d'Atlas Cloud Services, cité dans le communiqué.

"Cette solution est cruciale pour les clients qui exigent que leurs données restent dans le pays. Elle offre la valeur des solutions hybrides hébergées localement, à faible latence, pour être hébergées plus près des utilisateurs finaux tout en étant connectées à l'échelle et aux fonctionnalités de Microsoft Azure", déclare Salima Amira, directrice générale de Microsoft Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs financiers 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.