L’Université Euromed accueille la composante ‘’Jeunes’’ du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies

L’Université Euromed de Fès accueille, du 21 au 23 novembre, l’événement des Jeunes du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations unies qui se tient à Fès.

L’Université Euromed accueille la composante ‘’Jeunes’’ du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies

Le 22 novembre 2022 à 15h48

Modifié 22 novembre 2022 à 16h16

L’Université Euromed de Fès accueille, du 21 au 23 novembre, l’événement des Jeunes du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations unies qui se tient à Fès.

Sur décision du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et en concertation avec l’ONU, la composante ‘’Jeunes’’ du forum se déroule à l’Université Euromed de Fès (UEMF).

La session ‘’Jeunes’’ du forum, qui a débuté le lundi 21 novembre à l’UEMF, a été marquée par des mots de bienvenue de Miguel Ángel Moratinos, haut représentant des Nations unies pour l'Alliance des civilisations (UNAOC) et ancien ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, et de Mostapha Bousmina, président de l’UEMF. Ce dernier a insisté sur le “rôle important et salutaire du Roi Mohammed VI, fervent défenseur du pluralisme, du respect des cultures et des religions”, rapporte un communiqué d'Euromed.

Les valeurs cardinales du Maroc, en termes de tolérance, de vivre ensemble et d’altérité, “s’illustrent par les faits en donnant des exemples comme la sollicitude royale en matière de préservation et de valorisation du patrimoine juif marocain, de la politique migratoire du Maroc et de l’inclusion des migrants subsahariens, de la politique des bourses pour les étudiants subsahariens, de la formation des imams pour prêcher les valeurs de la paix, de la modération et de la voie du juste milieu pour prévenir contre les idéologies de fanatisme, de radicalisation et du terrorisme”, poursuit la même source.

Après les mots d’ouverture, les 300 jeunes participants qui représentent 98 nationalités se sont scindés en plusieurs groupes pour échanger et débattre au sien de l’Éco-campus de l’UEMF sur des thématiques reliées au dialogue interreligieux, au combat contre les discriminations et l’intolérance basées sur la religion via tous les canaux, incluant les réseaux sociaux. Aussi, d’autres thématiques liées à la promotion de la paix à travers le sport, le rôle de l’éducation et des femmes pour une société plus juste, plus paisible et plus inclusive, et le changement du narratif concernant la migration, ont été évoquées. Ces échanges et débats vont se poursuivre jusqu’au 23 novembre.

À l’issue de ces trois jours d’échange, les jeunes sont appelés à formuler des recommandations aux Nations unies pour un monde plus tolérant, plus juste et plus inclusif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”