DigitrendZ : les Marocains passent 4 heures par jour sur les réseaux sociaux (étude)

Pour sa première édition, DigitrendZ a mené, entre janvier et mai 2022, une étude sur les tendances digitales au Maroc. Il en ressort que la moitié des répondants achète des articles en ligne.

DigitrendZ : les Marocains passent 4 heures par jour sur les réseaux sociaux (étude)

Le 22 novembre 2022 à 17h57

Modifié 22 novembre 2022 à 18h46

Pour sa première édition, DigitrendZ a mené, entre janvier et mai 2022, une étude sur les tendances digitales au Maroc. Il en ressort que la moitié des répondants achète des articles en ligne.

Pour être en phase avec les tendances nationales sur le front du digital, une équipe d’experts marocains a conçu et déployé DigitrendZ 2022 ("Moroccan Digital Trends"), une enquête marocaine réalisée sur l’ensemble du territoire national.

Cette première édition porte sur un échantillon de 3.000 personnes âgées de 13 à 65 ans, toutes catégories socio-professionnelles confondues, issues des douze régions du Maroc, qui ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne.

Concernant les réseaux sociaux, la perception relevée au sein de l’échantillon est globalement positive : accès à l’information, influence et liberté d’expression, explique un communiqué. Les résultats de l’étude affichent également que les répondants passent en moyenne 4 heures par jour sur les réseaux sociaux.

La majorité des répondants suivent des influenceurs

S’agissant de l’influence, l’étude révèle que 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, avec une moyenne de 15 par personne. Ces influenceurs sont perçus comme une bonne source d’information et dignes de confiance. Les principaux thèmes d’intérêt sont l’humour, la cuisine, la technologie et la mode.

Côté gaming, 60% des personnes interrogées indiquent s’adonner aux jeux électroniques. La majorité d’entre elles jouent sur leur smartphone.

La majorité est satisfaite de l’achat en ligne 

En outre, 40% des individus sondés suivent des marques sur les réseaux sociaux, surtout des marques de sport et d’électronique.

Côté e-commerce, la moitié achète en ligne, pour une valeur de 21 MMDH pendant la période étudiée. Ce montant est principalement dépensé dans la mode, le maquillage et les soins personnels. Enfin, la majorité des acheteurs en ligne (95%) se disent satisfaits de leur expérience, selon les résultats de l’étude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.