χ

Qatar 2022 : le guide complet du supporter marocain

Documents officiels, transport, télécommunication, tourisme, astuces, tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage au Qatar et supporter les Lions de l'Atlas.

Qatar 2022 : le guide complet du supporter marocain

Le 20 novembre 2022 à 16h01

Modifié 21 novembre 2022 à 8h14

Documents officiels, transport, télécommunication, tourisme, astuces, tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage au Qatar et supporter les Lions de l'Atlas.

Le premier match du Maroc dans la coupe du monde 2022 approche à grands pas et des milliers de marocains du Maroc et du monde s’apprêtent à partir au Qatar pour supporter les lions de l’Atlas dans cette grand-messe du football mondial.

A ces supporters, Médias24 offre ce guide pour bien préparer son voyage et planifier son séjour.

Avant le grand départ

En plus du passeport, il ne faut pas oublier la carte Hayya, dans sa forme physique ou digitale, car elle fait office de visa pour la Qatar. Il faut également avoir l’application Hayya installé sur le téléphone pour pouvoir accéder à la section Entry permit, elle sera indispensable dans les aéroports. Il est recommandé aussi d’imprimer l’entry permit et la réservation de l’hébergement.

Il faut s’assurer que les informations contenues dans l’entry permit sont les mêmes que celles qu’il y a dans le passeport (nom, numéro de passeport, date d’expiration et date de naissance). Si ce n’est pas le cas, il faut les corriger sur la section « update my application » sur l’application Hayya.

Les prises électriques utilisées au Qatar sont de type anglais. Pour charger son téléphone ou utiliser un autre appareil électrique, il faudra penser à amener un adaptateur.

Nous recommandons d’emmener ou d’acheter un power bank pour charger le téléphone pour éviter de tomber en panne notamment pour l’application Hayya et l’application des tickets des matchs.

Notons également qu'il n'y a plus d'obligation de faire un test PCR ou quoi que ce soit qui concerne le covid. L'installation de l'application Ehteraz n'est plus exigée non plus.

Transport à l’arrivée à l’aéroport

Pour se rendre à son logement à partir de l’aéroport d’arrivée, plusieurs moyens de transport sont possibles : métro, bus ou taxis.

A partir de l’aéroport international Hamad, des navettes sont disponibles chaque 30 minutes vers les hôtels navires de croisières (bus A831), vers Barwa Madinatna (bus A833) et vers Barwa Barahat Al Janoub (bus A835).

Pour ceux qui choisissent le métro, l’aéroport Hamad est relié à la ligne rouge. Des navettes supplémentaires vers les camps de supporters sont disponibles à partir des stations métro suivantes : Souq Waqif (D821 vers les hôtels navires de croisière), Ras Bu Fontas (D823 vers Barwa Madinatna), Al Wakra (D824 et D827) vers Barwa Barahat Al Janoub).

A partir de l’aéroport international de Doha, la station métro du musée national est située à 800m du terminal. Elle est liée à ligne Gold du métro qui passe par le centre-ville de Doha.

A noter que le réseau du métro et de tramway s’arrête à 3h du matin pour reprendre à 6h du matin.

Les applications de services de taxis sont également une option. Vous avez le choix entre l’application gouvernementale pour les taxis « Karwa », Uber ou encore Careem.

La carte Hayya donne droit aux transports publics (bus et métro) gratuitement pendant toute la période du tournoi.

Carte sim

A l’arrivée à l’aéroport, les supporters pourront s’acheter une carte sim de l’un des deux opérateurs télécom du pays : Ooredoo et Vodafone. Il y a des cartes sim gratuites pour les détenteurs de la carte Hayya, avec connexion à internet illimitée pendant deux jours, rechargeables par la suite. De multiples offres sont disponibles pour les supporters, consultables sur les sites internet des deux compagnies. Il est également possible d’avoir une e-sim bien avant son départ, pour les personnes dont le téléphone le permet.

Notons que les appels WhatsApp et Messenger ne sont pas disponibles au Qatar. Il faudra installer un VPN sur son téléphone avant de partir pour pouvoir les utiliser, ou bien utiliser d'autres application comme Viper.

Transport vers le stade

Vers le stade Al Bayt (match du Maroc contre la Croatie) :

De n’importe quelle station métro vous pouvez aller au stade en empruntant la ligne rouge à destination de la station Lusail QNB, puis prendre la navette numéro S950 (25 minutes), une fois arrivé, il faut compter 15 minutes de marche à pied pour arriver au stade.

Ou bien vous pouvez prendre la navette à partir des camps de supporters :

Départ Numéro du bus Durée estimée
Barwa Madinatna S991 60 minutes
Souq Waqif - Nord  S992 35 minutes
Fifa Fan Festival S993 30 minutes
West Bay S994 35 minutes
Barwa Barahat Al Janoub S995 55 minutes

Les bus qui partent vers le stade Al Thumama (match contre la Belgique et le Canada) :

Départ Numéro du bus Durée estimée
Barwa Madinatna S981 25 minutes
Souq Waqif - Nord  S982 30 minutes
Fifa Fan Festival S983 35 minutes
West Bay S984 40 minutes
Barwa Barahat Al Janoub S985 20 minutes

Une fois déposé aux alentours du stade. Il faut prévoir 20 minutes de marche à pied pour arriver aux stades.

Pour les informations sur vos autres déplacements utiliser l’application Hayya en cliquant sur le bouton « Move ».

Numéros utiles

L’ambassade du Maroc à Doha : +974 4483 1884 / +974 4483 1885

Police & pompiers : 999

Aéroport international Hamad : +974 4010 6666

Direction des frontières et passeports : +974 4489 0333

Bureau du tourisme Qatar : 140

Liste des hôpitaux : sur l’application Hayya cliquer sur l’icône du compte en haut à droite, puis sur useful contacts.

Fan zones

Pour les supporters qui veulent suivre les autres matchs des autres équipes mais qui n’ont pas les tickets, ils peuvent les voir sur écran géant au niveau des Fans zones, où la bonne ambiance sera assurée.

La Fifa Fan Festival sera la plus grande et sera gratuite à l’entrée. Elle est située à Al Bidda Park et dotée d’une capacité de 40.000 personnes. En plus des matchs, il y aura des spectacles musicaux et d’autres divertissements, en plus de stands pour la restauration.

Le moyen le plus facile de s’y rendre est par métro. Les stations les plus proches sont celles de Al Bidda (Lignes rouge et verte), West Bay Qatar Energy (rouge) et Corniche (rouge).

Les horaires d’ouverture de la Fifa Fan Festival sont généralement de 10h du matin jusqu’à 2h du matin du lendemain.

D’autres fan zones sont également disponibles, mais payantes, comme celle de Hayya Fan zone à la promenade de Lusail Marina, à côté du stade de Lusail. L’entrée coûte 50 riyal qatari (150 dirhams) pour la journée. La station métro la plus proche est celle de Lusail.

La QetaiFan Beach Fest a une capacité de 30.000 personnes avec un accès à la plage et un choix de 50 restaurants. Elle coûte 700 dirhams la journée. Elle est située sur l’île de Qetaifan Nord et la station métro la plus proche est celle Lusail QNB.

Festivals et évènements

Le Qatar a mis le paquet sur l’évènementiel et notamment sur les festivals musicaux. Etant donné que toute la compétition se joue autour de Doha, tout est fait pour que le supporter ne s’ennuie pas.

Le festivals Aravia MDL Beast, Arcadia Music festival et Daydream Festival, les trois célèbrent la musique électro dans un une ambiance festive avec la participation de DJs internationaux. L’entrée est payante et les tickets sont vendus sur internet.

Medifest est un festival de rue qui se tient tous les jours au niveau de Pearl Island, Medina Centrale. Porto Beat est un autre festival de musique électro au niveau de Pearl Island (Porta arabia), l’entrée y est gratuite. Au niveau de Pearl Island (Porta Arabia), vous pouvez également assister à des shows de fontaines musicales et de jeux de lasers. Qarnevale quartier est un autre festival à l’entrée gratuite avec des shows culturels différents, qui aura lieu tous les jours du 25 novembre au 4 décembre à Pearl Island.

Plages

L’expérience balnéaire est également présente au Qatar. La température varie pendant la journée entre 21°C et 29°C et rend la baignade tout à fait possible. Là encore plusieurs options se présentent.

Le 974 Beach club est situé à proximité du stade 974. Vous pouvez vous y relaxer, vous baigner ou pratiquer des sports nautiques. La station métro la plus proche est celle de Ras Bu Fontas.

Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, ils peuvent se rendre à Beach Centrale à Pearl Island. L’entrée coûte à peu près 300 dirhams et vous pouvez y retrouver une plage artificielle et des attractions aquatiques pour enfants.

Culture

Le musée national du Qatar avec sa belle architecture est parmi les lieux les plus intéressants à visiter pour en savoir plus sur l’histoire et la culture du Qatar. Quant au musée de l’art islamique, il est connu pour avoir une belle collection qui vient des quatre coins du monde.

Le village culturel Katara a été conçu pour célébrer les différentes cultures. Il comprend des pièces d’art, des sculptures, des galeries d’art, des expositions, des cinémas et amphithéâtres. Des événements culturels thématiques y seront organisés quotidiennement tout au long de la période du mondial.

Promenades

Souq Waqif est un marché traditionnel célèbre de Doha. Idéal pour faire une balade, découvrir la culture locale ou acheter quelques souvenirs. Pendant la coupe du monde, il sera parmi les lieux les plus prisés et vous pouvez vous attendre à y retrouver beaucoup de monde.

La corniche aura une ambiance de carnaval tout au long du mondial, sur le long des 6 km qui vont du musée de l’art islamique jusqu’à l’hôtel Sheraton. Vous y trouverez aussi le choix entre 150 offres de restauration différente. Les stations métro les plus proches sont celles de Corniche (rouge), West Bay (rouge) et Souq Waqif (gold).

Le boulevard Lusail est également parmi les places qui seront les plus festives. Situé à côté du stade Lusail, il accueillera des performances artistiques et musicales, des parades. Vous y trouvez également une offre de restauration abondante. La station métro la plus proche est celle de Lusail.

Activités et excursions

Pour les fans des parcs d’attraction, ils pourront découvrir Al Maha Island, flambant neuf, il comprend des attractions pour les petits comme pour les grands. La station métro la plus proche est celle de Lusail QNB.

La croisière en boutre est parmi les expériences typiques à vivre au Qatar. Ces bateaux traditionnels en bois étaient utilisés par les locaux pour la pêche aux perles. Vous les trouvez sur le long de la corniche.

Des excursions sous forme de safaris du désert sont également disponibles, avec des activités sportives comme la balade sur dromadaire, le quad, le dune bashing, le ski sur sable ou la baignade dans la mer intérieure.

Plusieurs activités de sports nautiques sont également disponibles tels que le stand-up paddle à Pearl Island ou le speed boating ou encore le Kayak à Al Khour à Purple Island.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué Financier de Wafabail

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.