Planification urbaine : voici les 22 recommandations du Forum Centraliens Supelec

Les différents ateliers organisés lors de la première journée du Forum Centraliens Supélec, les 13 et 14 novembre, sur la planification urbaine, ont rassemblé une centaine d'intervenants et permis de dégager 22 recommandations. Détails.

Planification urbaine : voici les 22 recommandations du Forum Centraliens Supelec

Le 14 novembre 2022 à 19h46

Modifié 15 novembre 2022 à 17h52

Les différents ateliers organisés lors de la première journée du Forum Centraliens Supélec, les 13 et 14 novembre, sur la planification urbaine, ont rassemblé une centaine d'intervenants et permis de dégager 22 recommandations. Détails.

Les travaux de la 7ème édition du Forum Centraliens Supélec se sont articulés autour de la thématique “Quelle planification urbaine pour une ville durable ?”. Cette édition s’est soldée par la formulation de plusieurs recommandations dégagées à l’issue des quatre ateliers tenus lors de la première journée de la rencontre, le 13 novembre.

Le premier atelier a été dédié à la question du reengineering du processus et de la gouvernance. Le second a été consacré à l’inclusion socio-économique et au bien-être. Le troisième a été réservé aux défis de la mobilité, tandis que le quatrième atelier a été axé sur la question des enjeux de la durabilité.

Ces ateliers ont permis de conclure à 22 recommandations orientées autour de quatre axes majeurs : la question de la stratégie de la ville de demain, celle du processus et de la gestion de l’urbanisme, celle de la gouvernance et du cadre juridique, et enfin celle liée au dispositif d’écoute et de mobilisation de la société civile.

Voici toutes les recommandations :

Stratégie de développement de la ville de demain

1- Promouvoir une nouvelle approche de la planification urbaine intégrant :

•les incidences du changement climatique ;

•la rareté des ressources (eau, terrain agricole, foncier…) ;

•les enjeux de la nouvelle mobilité (électrique, autonome, partagée, connectée…) ;

•la levée du tabou de la hauteur ;

•une approche centrée autour du citoyen permettant l’inclusion et la mixité socio-économique.

2- Appuyer le développement de villes intermédiaires en les dotant des équipements et services augmentant leur attractivité.

3- Réinjecter les atouts de conception des médinas (performance énergétique, mobilité, durabilité, sociabilité…).

4- S’inspirer des expériences réussies marocaines & des benchmarks internationaux de villes durables.

Processus & gestion de l’urbanisme

5- Encourager et systématiser des revues périodiques des documents d’urbanisme en tenant compte des remontées du terrain fiables et actualisées.

6- Refocaliser les efforts des agences urbaines sur la prospective et les projets structurants en priorité des dossiers opérationnels.

7- Sécuriser la réalisation des infrastructures communes (santé, éducation, espaces verts, culture…) par le biais de mécanismes réussis (SDL, PPP et notamment les GIE).

Gouvernance et cadre juridique

8- Créer une instance nationale en charge d’identifier les orientations stratégiques, de mettre en place les normes et les réglementations et d’évaluer les documents d’urbanisme.

9- Appuyer la subsidiarité et la déconcentration des instances régionales de la planification urbaine.

10- Revisiter le cadre juridique pour une planification souple et dynamique des territoires.

11- Faciliter la collaboration des parties prenantes nationales et territoriales par le digital et renforcer leur coordination par la mise en place de passerelles entre les documents de planification territoriale.

Ecoute et mobilisation de la société civile

12- Mettre en place un conseil (composé de scientifiques, sociologues, urbanistes, anthropologues…) auprès des communes et des régions pour appuyer le développement territorial durable.

13- Partage de la vision et sensibiliser les citoyens à travers l’appui des médias et des réseaux sociaux.

14- Impliquer la société civile par le relai d’unités de quartiers.

Finance

15- Promouvoir le Partenariat public-privé comme un outil de financement pour accélérer la réalisation des infrastructures publiques.

16- Innover dans la gestion du foncier partagé à travers un mécanisme de titrisation innovant.

17- Appuyer le financement des nouveaux projets urbains avec des mécanismes de finance durable et la taxation ou l’octroi d’aides selon le degré de durabilité des projets urbains.

18- Implémenter une taxe carbone avec une taxation ou rémunération des institutions selon leur stratégie RSE et notamment impacts environnementaux.

Compétences

19- Renforcer les compétences des élus et de l’administration territoriale en matière de planification urbaine et de développement durable.

20- Promouvoir la formation initiale et continue dans les métiers de la planification urbaine durable.

Data

21- Développer une intelligence territoriale effective par la mise en place de dispositifs d’observation et de collecte de données terrain et les mettre à disposition du grand public.

22- Renforcer l’implémentation des objectifs de développement durable des territoires par la mise en place d’indicateurs urbains durables annuels au niveau national et territorial.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.