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Forum Centraliens : quelle planification urbaine pour une ville durable ?

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 14-11 Gladiator II : un sequel ambitieux qui a revitalisé la ville de Ouarzazate

Vingt-quatre ans après le premier volet projeté en 2000, Gladiator II, réalisé par Ridley Scott, est sorti en grande pompe ce mercredi 13 novembre. Au-delà du grand écran, la production a eu un impact majeur sur Ouarzazate, où une partie du film a été tournée. Gladiator II a revitalisé la ville à la suite de la crise du Covid, créant des emplois et dynamisant les infrastructures locales.

Une avant-première réservée à la presse du tant attendu peplum Gladiator II, signé Ridley Scott, a eu lieu le 13 novembre, date de sa sortie dans les salles marocaines. L'événement a été marqué par la présence de l'équipe marocaine de coproduction, Dune Films.

Le film se déroule seize ans après la mort de l'empereur philosophe Marc Aurèle dans le film original. L'Empire romain est désormais sous le joug des jumeaux Geta (Joseph Quinn) et Carcella (Fred Hechinger), deux tyrans à l'opposé du rêve qui animait l'ancien souverain de Rome.

L'histoire se concentre sur Lucius (Spencer Treat Clark dans l'original, Paul Mescal actuellement), héritier de l'empire. Après la mort de Commode à la fin du premier opus, il a été envoyé hors de Rome par sa mère Lucilla (Connie Nielsen) pour sa protection. Lorsque le foyer africain où Lucius a refait sa vie est conquis par Rome, il est réduit à l'esclavage et ramené à Rome pour être gladiateur et combattre dans le Colisée.

Proposer vingt-quatre ans plus tard une suite à un film très apprécié est un énorme risque. Pour Ridley Scott, le pari ne paie pas complètement.

Il est d'abord nécessaire de concéder que Gladiator II est un film de proportions épiques, avec des décors impressionnants, des centaines de figurants, des séquences d'action massives et des combats de gladiateurs palpitants. De nos jours, il est rare de voir de tels spectacles au cinéma, et Scott est l'un des meilleurs pour réussir ce genre de mise en scène à grande échelle.

Un autre point fort est Denzel Washington dans le rôle de Macrinus, un habile manipulateur qui achète Lucius et utilise ses gladiateurs pour gravir les échelons et se hisser socialement. Le charismatique Washington semble prendre beaucoup de plaisir et joue à un niveau supérieur à celui de tous les autres.

Toutefois, on pourrait penser que le grand Ridley n'irait pas en production pour réaliser la suite de son meilleur film sans un scénario solide. Mais ce n'est pas le cas. L'écriture laisse globalement beaucoup à désirer. Les dialogues sont maladroits, les personnages sous-développés, et le film fait fi de ce qui est arrivé à Lucius et à la direction de Rome au cours des seize dernières années. Comment les jumeaux sont-ils arrivés au pouvoir ? Il y a un complot pour renverser les empereurs, mais si peu de temps est consacré à le développer.

Pour ce qui est du personnage principal, Paul Mescal, qui incarne le rôle de Lucius, n'est pas aussi ouvert émotionnellement qu'il peut l'être habituellement. On peut considérer que c'est son premier blockbuster, et son jeu subtil a été étouffé par l'ampleur de la production, ou bien c'est la faute du scénario qui lui donne un personnage pas assez développé, avec des décisions qui ne sonnent pas juste. Quoi qu'il en soit, le spectateur est loin de se sentir aussi impliqué émotionnellement envers son personnage qu'il ne l'a été avec Maximus (Russell Crowe) dans l'indétrônable premier opus.

Pedro Pascal, qui joue le rôle de Marcus Acacius, général conquérant, passe presque inaperçu, car son personnage est trop fade. Certains critiqueront également le jeu exagéré de Quinn et Hechinger dans les rôles d'empereurs, sauf que leurs scènes restent dans l'ensemble parmi les plus potables du film.

Gladiator II livre de l'action et du spectacle, mais il manque de poids émotionnel et ne donne malheureusement pas l'impression d'une histoire vraiment développée et consistante.

Une production qui a fait du bien à la ville de Ouarzazate

Tourné en partie à Ouarzazate et dans la région en mai 2023, la production au Maroc a nécessité 30 millions de dollars (315 millions de DH) et mobilisé 3.200 personnes localement. Bien que le tournage n'ait duré que deux semaines, sept mois de préparation furent nécessaires, notamment pour la construction de bateaux, des décors et d'une arène.

La production de Gladiator II, tournée après la pandémie de Covid-19, a eu un impact significatif sur la région de Ouarzazate, dont l’économie repose largement sur le tourisme et le cinéma. Pendant sept mois, cette production internationale a insufflé une nouvelle énergie à la ville en créant des emplois et en dynamisant des infrastructures locales telles que les hôtels, les restaurants, les transports et divers services. "Ce tournage a été une véritable bouffée d'air pour l'économie locale, contribuant activement à sa reprise après une période difficile pour tous", a déclaré Ahmed Jimmy Abounouom, producteur exécutif du film.

Les décors de Gladiator II ont principalement inclus deux sites emblématiques : le fort de Kingdom of Heaven, qui a été transformé pour représenter Carthage et son port, et Aït Ben Haddou, où une arène a été construite pour représenter les provinces de Rome.

L’organisation du logement pour près de 700 membres de l’équipe étrangère a représenté un défi considérable, notamment en raison de la haute saison et la fermeture de plusieurs établissements hôteliers locaux. "Nous avons collaboré avec presque toutes les entités hôtelières de la région pour lever les standards quand c'était nécessaire", a expliqué Ahmed Jimmy Abounouom. "Il y a eu des périodes de forte affluence, comme le Marathon des sables, pendant lesquelles la ville était complètement saturée", a-t-il ajouté.

Concernant l'emploi des habitants de Ouarzazate, le producteur souligne que cela a constitué un défi majeur. "Pour promouvoir l'équité dans l'accès au travail, nous avons collaboré avec plusieurs sociétés de main-d'œuvre, afin d'organiser des rotations qui ont permis à tous les Ouarzazis d'avoir des opportunités d'emploi", a expliqué le producteur exécutif. Cette approche a contribué à créer un environnement de travail équilibré et solidaire, en donnant une chance à chacun de participer au projet.

La collaboration avec l'équipe américaine s’est avérée particulièrement positive. "Les techniciens marocains ont su égaler leurs homologues de Hollywood", a déclaré le producteur. L'industrie cinématographique marocaine bénéficie aujourd'hui d'une formation professionnelle spécialisée et d'écoles de haut niveau, ainsi que d'une expérience cumulée grâce aux nombreuses productions internationales tournées dans le pays. "Cela a renforcé leur expertise et leur professionnalisme, permettant une collaboration fluide et de haute qualité".

Pour Ahmed Jimmy Abounouom, l'attractivité du Maroc repose sur plusieurs facteurs clés, parmi lesquels des mesures financières avantageuses. "Le retour de taxe a atteint 30% sur le budget investi au Maroc, ce qui représente un argument de poids pour attirer des productions de grande envergure", a-t-il précisé. À cela s'ajoute l'exonération de TVA, une politique qui allège considérablement les coûts pour les studios de production.

Outre ces incitations fiscales, la stabilité politique et la sécurité du pays constituent également des atouts majeurs. "La stabilité politique et la sécurité au Maroc rassurent les équipes de tournage et les investisseurs internationaux, qui peuvent travailler dans des conditions optimales", a souligné le producteur.

Le Maroc séduit également par sa diversité de décors, allant des vastes déserts aux montagnes majestueuses, offrant ainsi des lieux de tournage variés et authentiques. "La diversité des décors est incomparable, ce qui permet de recréer un large éventail d'ambiances pour des films aux contextes très divers", a indiqué Ahmed Jimmy Abounouom.

Enfin, il n'hésite pas à mettre en avant le savoir-faire marocain. "Les compétences des techniciens marocains, leur professionnalisme, les coûts compétitifs, ainsi que les procédures administratives fluides et claires facilitent grandement la réalisation de projets cinématographiques d'envergure", a-t-il conclu.

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 27-09 Rabat : les études d'avant-projet des lignes de busway bientôt lancées

Les études d'avant-projet (AVP) des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dans l'agglomération de Rabat-Salé-Témara ont été confiées au groupement Egis Rail/Egis villes et transports/ Novec/ Abderrahim Kassou. Le marché a été adjugé pour un montant de 5,4 millions de DH.

Le groupement Egis Rail/Egis villes et transports/ Novec/ Abderrahim Kassou a été désigné en tant que soumissionnaire "le mieux disant", peut-on lire dans le procès-verbal de la commission d'ouverture des plis.

La vision du Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) 2040 ambitionne de doter la conurbation de Rabat-Salé-Skhirat-Témara d’un système de mobilité efficient au service d’un développement urbain harmonieux, soutenable et à forte valeur ajoutée économique, sociale et environnementale, précise la SDL Rabat Région Mobilité (anciennement Société du Tramway de Rabat-Salé) dans l'appel d'offres.

En matière de transport en commun en site propre (TCSP), le PMUD prévoit un schéma-directeur 2040 composé de six (6) lignes de tramway (de L1 à L6) et de quatre (4) lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) (de L7 à L10), poursuit la même source.

En 2023, RRM a achevé les études (préliminaires et AVP) de certains tronçons du schéma-directeur TCSP en mode tramway, totalisant un linéaire d’environ 45 km, et qui ont concerné les tronçons des lignes ci-après :

Les études d'avant-projet (AVP) des lignes BHNS, qui doivent se baser sur les études du réseau de 45 km relatives aux tronçons de lignes de tramway préalablement réalisées, se décomposent en trois missions principales :

  • Mission 1 (tranche ferme) : étude préliminaire et examen de l’opportunité du mode BHNS : Cette mission consiste à évaluer le basculement vers le mode BHNS, et de proposer des tracés pertinents en mode BHNS en vue d’accompagner le maître d’ouvrage dans la prise de décision des variantes appropriées qui seront développées dans le cadre de la mission 2.
  • Mission 2 (tranche ferme) : adaptation technique des études AVP de Tramway en Études AVP de lignes BHNS : Cette mission consiste à réaliser des études d’avant-projet techniques des lignes BHNS validées, à partir des résultats des études AVP du mode Tramway réalisées préalablement par RRM.
  • Mission 3 (en tranches conditionnelles) : étude de définition d’ouvrages particuliers : cette mission inclut les études techniques de 3 pôles d’échange ainsi qu’un centre de maintenance CDM des lignes BHNS.

Le délai d'exécution des prestations est fixé à 12 mois.

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 31-10 SDX Energy : réussite des tests sur le puits KSIRI-21

La société britannique SDX Energy Plc annonce ce mardi 31 octobre l’achèvement des opérations de test sur le puits KSR-21.

La société d’exploration pétrolière et gazière affirme que ce puits a été foré à une profondeur verticale totale de 1.955 mètres. L’essai du puits a permis d’obtenir un débit d’environ 4 millions de pieds cubes par jour, indique-t-elle dans un communiqué.

SDX Energy Plc fournit du gaz à plusieurs acheteurs situés dans la zone industrielle de Kénitra. La société britannique travaille en étroite collaboration avec son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), sur tous les aspects relatifs au développement et à la production.

SDX reçoit le financement nécessaire pour accélérer sa campagne de forage au Maroc

 

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 14-11 Planification urbaine : voici les 22 recommandations du Forum Centraliens Supelec

Les différents ateliers organisés lors de la première journée du Forum Centraliens Supélec, les 13 et 14 novembre, sur la planification urbaine, ont rassemblé une centaine d'intervenants et permis de dégager 22 recommandations. Détails.

Les travaux de la 7ème édition du Forum Centraliens Supélec se sont articulés autour de la thématique “Quelle planification urbaine pour une ville durable ?”. Cette édition s’est soldée par la formulation de plusieurs recommandations dégagées à l’issue des quatre ateliers tenus lors de la première journée de la rencontre, le 13 novembre.

Le premier atelier a été dédié à la question du reengineering du processus et de la gouvernance. Le second a été consacré à l’inclusion socio-économique et au bien-être. Le troisième a été réservé aux défis de la mobilité, tandis que le quatrième atelier a été axé sur la question des enjeux de la durabilité.

Ces ateliers ont permis de conclure à 22 recommandations orientées autour de quatre axes majeurs : la question de la stratégie de la ville de demain, celle du processus et de la gestion de l’urbanisme, celle de la gouvernance et du cadre juridique, et enfin celle liée au dispositif d’écoute et de mobilisation de la société civile.

Voici toutes les recommandations :

Stratégie de développement de la ville de demain

1- Promouvoir une nouvelle approche de la planification urbaine intégrant :

•les incidences du changement climatique ;

•la rareté des ressources (eau, terrain agricole, foncier…) ;

•les enjeux de la nouvelle mobilité (électrique, autonome, partagée, connectée…) ;

•la levée du tabou de la hauteur ;

•une approche centrée autour du citoyen permettant l’inclusion et la mixité socio-économique.

2- Appuyer le développement de villes intermédiaires en les dotant des équipements et services augmentant leur attractivité.

3- Réinjecter les atouts de conception des médinas (performance énergétique, mobilité, durabilité, sociabilité…).

4- S’inspirer des expériences réussies marocaines & des benchmarks internationaux de villes durables.

Processus & gestion de l’urbanisme

5- Encourager et systématiser des revues périodiques des documents d’urbanisme en tenant compte des remontées du terrain fiables et actualisées.

6- Refocaliser les efforts des agences urbaines sur la prospective et les projets structurants en priorité des dossiers opérationnels.

7- Sécuriser la réalisation des infrastructures communes (santé, éducation, espaces verts, culture…) par le biais de mécanismes réussis (SDL, PPP et notamment les GIE).

Gouvernance et cadre juridique

8- Créer une instance nationale en charge d’identifier les orientations stratégiques, de mettre en place les normes et les réglementations et d’évaluer les documents d’urbanisme.

9- Appuyer la subsidiarité et la déconcentration des instances régionales de la planification urbaine.

10- Revisiter le cadre juridique pour une planification souple et dynamique des territoires.

11- Faciliter la collaboration des parties prenantes nationales et territoriales par le digital et renforcer leur coordination par la mise en place de passerelles entre les documents de planification territoriale.

Ecoute et mobilisation de la société civile

12- Mettre en place un conseil (composé de scientifiques, sociologues, urbanistes, anthropologues…) auprès des communes et des régions pour appuyer le développement territorial durable.

13- Partage de la vision et sensibiliser les citoyens à travers l’appui des médias et des réseaux sociaux.

14- Impliquer la société civile par le relai d’unités de quartiers.

Finance

15- Promouvoir le Partenariat public-privé comme un outil de financement pour accélérer la réalisation des infrastructures publiques.

16- Innover dans la gestion du foncier partagé à travers un mécanisme de titrisation innovant.

17- Appuyer le financement des nouveaux projets urbains avec des mécanismes de finance durable et la taxation ou l’octroi d’aides selon le degré de durabilité des projets urbains.

18- Implémenter une taxe carbone avec une taxation ou rémunération des institutions selon leur stratégie RSE et notamment impacts environnementaux.

Compétences

19- Renforcer les compétences des élus et de l’administration territoriale en matière de planification urbaine et de développement durable.

20- Promouvoir la formation initiale et continue dans les métiers de la planification urbaine durable.

Data

21- Développer une intelligence territoriale effective par la mise en place de dispositifs d’observation et de collecte de données terrain et les mettre à disposition du grand public.

22- Renforcer l’implémentation des objectifs de développement durable des territoires par la mise en place d’indicateurs urbains durables annuels au niveau national et territorial.

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 14-11 Clôture de la 7e édition avec Jalal Charaf et Saïd El Baghdadi

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 14-11 Déclaration de Abdelhay Bousfiha, architecte et urbaniste

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 14-11 Déclaration de Majda Moumni, directrice Advisory de Africa Business School

 

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 14-11 Déclaration de Saïd El Baghdadi, président de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc

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 14-11 Panel : Regards croisés

Intervenants :
  • Omar EL YAZGHI, Directeur Général de CDG Développement
  • Chakib BENABDELLAH, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Mohamed Habib EL BEGDOURI, Architecte Urbaniste Expert
  • Abderrahim KSIRI, Coordonnateur de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable et membre du CESE
  • Rachid YAZAMI, Ingénieur Physicien et Inventeur

 

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 14-11 Présentation des recommandations des quatre ateliers (Document)

Majda Moumni, Directrice Advisory, Africa Business School a restitué les recommandations pour améliorer la planification urbaine pour une ville durable. Ces recommandations sont issues de quatre ateliers qui ont été organisés le 13 novembre en présence d'une centaine de participants et une vingtaine d'experts.

 

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 14-11 Conférence magistrale de Amine Belkasmi Idrissi, directeur de l’agence urbaine d’Agadir

Dans son intervention, le directeur général de l’agence urbaine d’Agadir a apporté une lecture critique du système de planification urbaine au Maroc et des pistes d’amélioration. Vidéo et document.

 

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 14-11 Intervention de Jean-Loïc Gale, président de CentraleSupélec Alumni

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 14-11 Intervention de Saïd Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat

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 14-11 Intervention de Ahmed Réda Chami

Le président du Conseil économique, social et environnemental est intervenu en direct de la COP27 qui se tient en Égypte.

 

 

 

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 14-11 Ouverture de la 7e édition du forum Centraliens Supelec

L’objectif de ce forum est notamment de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Conscient de la nécessité d’organiser une urbanisation galopante et d’encadrer l’extension urbaine, le Maroc s’est doté de plusieurs textes juridiques régissant le domaine de l’urbanisme et de la construction.

Ces textes, qui tentent de tenir compte des spécificités locales, permettent également de répondre aux objectifs de développement durable et prônent l’approche participative pour la co-construction du cadre de vie urbaine à travers l’enquête publique et les délibérations communales.

En dépit de tous les efforts, les résultats restent mitigés quant à la qualité de nos espaces de vie et de notre cadre bâti.

L’objectif de ce forum est de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Il vise également à produire des recommandations audacieuses et pragmatiques à destination des décideurs (pouvoirs publics, secteur privé, universitaires et chercheurs, société civile…) pour une ville durable. Ces recommandations ont fait l’objet d’une journée d’étude, le 13 novembre, répartie entre quatre sous-thématiques :

  • La planification urbaine : reengineering du processus et de la gouvernance
  • La planification urbaine et l’inclusion socio-économique et le bien-être
  • La planification urbaine et les défis de la mobilité
  • La planification urbaine et les enjeux de la durabilité (environnement, énergie, changement climatique...)

Enfin, le forum ambitionne de participer à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement (Axe 4, Choix stratégique 3 : “Favoriser un aménagement intégré des territoires, améliorer l’habitat et le cadre de vie, et renforcer la connectivité et la mobilité”).

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