χ

Forum Centraliens : quelle planification urbaine pour une ville durable ?

Suivez en direct

 14-11 Planification urbaine : voici les 22 recommandations du Forum Centraliens Supelec

Les différents ateliers organisés lors de la première journée du Forum Centraliens Supélec, les 13 et 14 novembre, sur la planification urbaine, ont rassemblé une centaine d'intervenants et permis de dégager 22 recommandations. Détails.

Les travaux de la 7ème édition du Forum Centraliens Supélec se sont articulés autour de la thématique “Quelle planification urbaine pour une ville durable ?”. Cette édition s’est soldée par la formulation de plusieurs recommandations dégagées à l’issue des quatre ateliers tenus lors de la première journée de la rencontre, le 13 novembre.

Le premier atelier a été dédié à la question du reengineering du processus et de la gouvernance. Le second a été consacré à l’inclusion socio-économique et au bien-être. Le troisième a été réservé aux défis de la mobilité, tandis que le quatrième atelier a été axé sur la question des enjeux de la durabilité.

Ces ateliers ont permis de conclure à 22 recommandations orientées autour de quatre axes majeurs : la question de la stratégie de la ville de demain, celle du processus et de la gestion de l’urbanisme, celle de la gouvernance et du cadre juridique, et enfin celle liée au dispositif d’écoute et de mobilisation de la société civile.

Voici toutes les recommandations :

Stratégie de développement de la ville de demain

1- Promouvoir une nouvelle approche de la planification urbaine intégrant :

•les incidences du changement climatique ;

•la rareté des ressources (eau, terrain agricole, foncier…) ;

•les enjeux de la nouvelle mobilité (électrique, autonome, partagée, connectée…) ;

•la levée du tabou de la hauteur ;

•une approche centrée autour du citoyen permettant l’inclusion et la mixité socio-économique.

2- Appuyer le développement de villes intermédiaires en les dotant des équipements et services augmentant leur attractivité.

3- Réinjecter les atouts de conception des médinas (performance énergétique, mobilité, durabilité, sociabilité…).

4- S’inspirer des expériences réussies marocaines & des benchmarks internationaux de villes durables.

Processus & gestion de l’urbanisme

5- Encourager et systématiser des revues périodiques des documents d’urbanisme en tenant compte des remontées du terrain fiables et actualisées.

6- Refocaliser les efforts des agences urbaines sur la prospective et les projets structurants en priorité des dossiers opérationnels.

7- Sécuriser la réalisation des infrastructures communes (santé, éducation, espaces verts, culture…) par le biais de mécanismes réussis (SDL, PPP et notamment les GIE).

Gouvernance et cadre juridique

8- Créer une instance nationale en charge d’identifier les orientations stratégiques, de mettre en place les normes et les réglementations et d’évaluer les documents d’urbanisme.

9- Appuyer la subsidiarité et la déconcentration des instances régionales de la planification urbaine.

10- Revisiter le cadre juridique pour une planification souple et dynamique des territoires.

11- Faciliter la collaboration des parties prenantes nationales et territoriales par le digital et renforcer leur coordination par la mise en place de passerelles entre les documents de planification territoriale.

Ecoute et mobilisation de la société civile

12- Mettre en place un conseil (composé de scientifiques, sociologues, urbanistes, anthropologues…) auprès des communes et des régions pour appuyer le développement territorial durable.

13- Partage de la vision et sensibiliser les citoyens à travers l’appui des médias et des réseaux sociaux.

14- Impliquer la société civile par le relai d’unités de quartiers.

Finance

15- Promouvoir le Partenariat public-privé comme un outil de financement pour accélérer la réalisation des infrastructures publiques.

16- Innover dans la gestion du foncier partagé à travers un mécanisme de titrisation innovant.

17- Appuyer le financement des nouveaux projets urbains avec des mécanismes de finance durable et la taxation ou l’octroi d’aides selon le degré de durabilité des projets urbains.

18- Implémenter une taxe carbone avec une taxation ou rémunération des institutions selon leur stratégie RSE et notamment impacts environnementaux.

Compétences

19- Renforcer les compétences des élus et de l’administration territoriale en matière de planification urbaine et de développement durable.

20- Promouvoir la formation initiale et continue dans les métiers de la planification urbaine durable.

Data

21- Développer une intelligence territoriale effective par la mise en place de dispositifs d’observation et de collecte de données terrain et les mettre à disposition du grand public.

22- Renforcer l’implémentation des objectifs de développement durable des territoires par la mise en place d’indicateurs urbains durables annuels au niveau national et territorial.

 14-11 Clôture de la 7e édition avec Jalal Charaf et Saïd El Baghdadi

 14-11 Déclaration de Abdelhay Bousfiha, architecte et urbaniste

 14-11 Déclaration de Majda Moumni, directrice Advisory de Africa Business School

 

 14-11 Déclaration de Saïd El Baghdadi, président de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc

 14-11 Panel : Regards croisés

Intervenants :
  • Omar EL YAZGHI, Directeur Général de CDG Développement
  • Chakib BENABDELLAH, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Mohamed Habib EL BEGDOURI, Architecte Urbaniste Expert
  • Abderrahim KSIRI, Coordonnateur de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable et membre du CESE
  • Rachid YAZAMI, Ingénieur Physicien et Inventeur

 

 14-11 Présentation des recommandations des quatre ateliers (Document)

Majda Moumni, Directrice Advisory, Africa Business School a restitué les recommandations pour améliorer la planification urbaine pour une ville durable. Ces recommandations sont issues de quatre ateliers qui ont été organisés le 13 novembre en présence d'une centaine de participants et une vingtaine d'experts.

 

 14-11 Conférence magistrale de Amine Belkasmi Idrissi, directeur de l’agence urbaine d’Agadir

Dans son intervention, le directeur général de l’agence urbaine d’Agadir a apporté une lecture critique du système de planification urbaine au Maroc et des pistes d’amélioration. Vidéo et document.

 

 14-11 Intervention de Jean-Loïc Gale, président de CentraleSupélec Alumni

 14-11 Intervention de Saïd Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat

 14-11 Intervention de Ahmed Réda Chami

Le président du Conseil économique, social et environnemental est intervenu en direct de la COP27 qui se tient en Égypte.

 

 

 

 14-11 Ouverture de la 7e édition du forum Centraliens Supelec

L’objectif de ce forum est notamment de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Conscient de la nécessité d’organiser une urbanisation galopante et d’encadrer l’extension urbaine, le Maroc s’est doté de plusieurs textes juridiques régissant le domaine de l’urbanisme et de la construction.

Ces textes, qui tentent de tenir compte des spécificités locales, permettent également de répondre aux objectifs de développement durable et prônent l’approche participative pour la co-construction du cadre de vie urbaine à travers l’enquête publique et les délibérations communales.

En dépit de tous les efforts, les résultats restent mitigés quant à la qualité de nos espaces de vie et de notre cadre bâti.

L’objectif de ce forum est de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Il vise également à produire des recommandations audacieuses et pragmatiques à destination des décideurs (pouvoirs publics, secteur privé, universitaires et chercheurs, société civile…) pour une ville durable. Ces recommandations ont fait l’objet d’une journée d’étude, le 13 novembre, répartie entre quatre sous-thématiques :

  • La planification urbaine : reengineering du processus et de la gouvernance
  • La planification urbaine et l’inclusion socio-économique et le bien-être
  • La planification urbaine et les défis de la mobilité
  • La planification urbaine et les enjeux de la durabilité (environnement, énergie, changement climatique...)

Enfin, le forum ambitionne de participer à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement (Axe 4, Choix stratégique 3 : “Favoriser un aménagement intégré des territoires, améliorer l’habitat et le cadre de vie, et renforcer la connectivité et la mobilité”).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.