χ

Kénitra : 240 MDH pour la réhabilitation du système d’irrigation localisée

Le ministère de l’Agriculture prévoit également la construction de pistes agricoles dans la province et un nouvel abattoir à Souk Elarbaa du Gharb.

Kénitra : 240 MDH pour la réhabilitation du système d’irrigation localisée

Le 3 novembre 2022 à 12h59

Modifié 3 novembre 2022 à 13h44

Le ministère de l’Agriculture prévoit également la construction de pistes agricoles dans la province et un nouvel abattoir à Souk Elarbaa du Gharb.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, poursuit sa tournée des provinces agricoles du pays, en vue de concrétiser le plan d’action établi dans le cadre de la stratégie Génération Green (2020-2030).

À ce titre, la visite effectuée mercredi 2 novembre dans la province de Kénitra a été l’occasion de signer plusieurs conventions pour le lancement de projets de développement agricole, dont la construction d’un abattoir à Souk Elarbaa du Gharb.

“Les conventions concernent également la construction et l’entretien de pistes agricoles dans la province de Kénitra, et l’incitation des jeunes à l’entreprenariat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire”, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Nouvel abattoir prévu à Souk Elarbaa du Gharb

La première des deux conventions signées par le ministère de l’Agriculture porte sur la réalisation des études et travaux de la première tranche du programme de réhabilitation des conduites de distribution d’eau d’irrigation des secteurs reconvertis en irrigation localisée, sur un linéaire de 223 km. Une enveloppe de 103 MDH sera mobilisée pour concrétiser ce projet.

La seconde convention prévoit la construction d’un abattoir moderne à Souk Elarbaa du Gharb. D’un montant de près de 40 MDH, cette convention de partenariat est signée entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture.

La dernière convention-cadre porte sur la coopération entre la province de Kénitra et la direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes, notamment dans les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire.

Réhabilitation des conduites de distribution d’eau d’irrigation 

Dans la commune rurale de Souk Tlet du Gharb, Mohammed Sadiki a lancé les travaux de réhabilitation des conduites de distribution d’eau d’irrigation des secteurs reconvertis en irrigation localisée, notamment dans les secteurs Souk Tlet et Béni Malek, sur une superficie de 15.208 hectares.

Mobilisant 244 MDH, ce programme a pour finalité d’économiser, de valoriser l’eau d’irrigation et d’améliorer l’efficience des réseaux d’irrigation des secteurs. L’idée est de réduire les pertes d’eau constatées dans les conduites de distribution et d’améliorer le service de l’eau, en éliminant les perturbations causées par les arrêts fréquents de l’irrigation due aux fuites d’eau.

Ce programme de réhabilitation bénéficiera à plus 5.860 agriculteurs des communes rurales de Souk Tlet El Gharb et Beni Malek (province de Kénitra) et de Nouirate (province de Sidi Kacem).

Travaux d’aménagement pour l’entretien des pistes agricoles

Le top départ des travaux de construction et d’entretien de pistes agricoles dans la commune de Beni Malek a été donné. Ces travaux concernent également les zones agricoles des communes de Mograne, Mnasra, Souk Tlet, Sidi Allal Tazi et Sidi Mohamed Lahmer.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de développement agricole et rural régional. Il traduit la volonté du ministère de l’Agriculture d’assurer une meilleure ouverture des enclaves agricoles et rurales sur les voies principales de la région, notamment pour faciliter l’évacuation des récoltes pendant toutes les périodes de l’année.

D’un coût global de 16 MDH, ces pistes seront construites sur un linéaire de 74 km d’ici à fin 2023. Elles permettront également aux agriculteurs d’accéder aux différents équipements hydro-agricoles et de relier les exploitations au réseau routier national pour faciliter l’accès aux marchés pour la commercialisation de la production agricole.

“La réalisation des tranches ciblant les autres communes territoriales de la province sera effectuée de manière progressive sur la base de la réalisation des études techniques nécessaires”, conclut le ministère de l’Agriculture.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Résultats financiers du deuxième trimestre 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.