χ

Le marché automobile signe un troisième mois consécutif de croissance

En octobre, le marché automobile marocain a enchaîné sur un troisième mois de progression. Toujours négative, l’évolution des ventes cumulées depuis le début de l’année est toutefois ramenée à -7%.

Le marché automobile signe un troisième mois consécutif de croissance

Le 2 novembre 2022 à 17h51

Modifié 7 novembre 2022 à 16h57

En octobre, le marché automobile marocain a enchaîné sur un troisième mois de progression. Toujours négative, l’évolution des ventes cumulées depuis le début de l’année est toutefois ramenée à -7%.

Avec un troisième mois consécutif de croissance des ventes, le marché automobile marocain continue à montrer des signes de reprise. En effet, après des mois d’août et septembre dans le vert, les ventes de véhicules neufs se sont à nouveau inscrites dans une évolution positive, enregistrant une hausse de 6,2% par rapport au même mois de l’année précédente, à 13.096 unités écoulées.

Ce volume est certes en stagnation par rapport à celui du mois de septembre, mais il confirme l’entrée du marché dans une phase de “convalescence”, ravivant l’espoir ténu de clore l’exercice 2022 sur une note positive. Mais pour cela, il faudra que le marché réalise des miracles durant les deux prochains mois, puisqu’à fin octobre, il reste toujours dans le rouge, avec une baisse de 6,92% par rapport à la même période de 2021, pour un volume total de 134.001 unités.

VP, moteur de la croissance

Sans grande surprise, la catégorie des véhicules particuliers (VP) reste le principal moteur de cette embellie, réussissant une progression de 6,61% par rapport à octobre 2021, à un volume de 11.277 unités. Et sur les dix mois de l’année, ses ventes réduisent désormais leur baisse à 5,7%, à un cumul de 118.990 unités. La commercialisation de plusieurs nouveautés et une certaine amélioration du niveau des stocks, suite à la reprise du rythme de production chez le principaux constructeurs, expliquent ce regain de forme.

Dans une moindre mesure, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) a également repris des couleurs. Ses ventes ont, pour le second mois consécutif, retrouvé le chemin de la croissance, affichant une petite hausse de 3,8% par rapport à septembre 2021, à 1.819 unités. Pour autant, la catégorie reste dans le rouge au titre des ventes cumulées de l’exercice 2022, avec 15.011 unités écoulées, soit un recul de 15,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Renault group, toujours dominateur

Dans ce dynamisme retrouvé du marché, les différentes marques ont connu des fortunes diverses. Le grand gagnant est sans doute Renault, dont les ventes (VP+VUL) au titre du mois d’octobre se sont chiffrées à 2.559 unités, soit une hausse de 80,6% par rapport à celles d’octobre 2021. Avec des volumes moins spectaculaires, Hyundai et Toyota ont également réalisé un bon mois, avec des ventes en hausse respective de 9,5% (à 1.246 unités) et de 19,6% (à 621 unités).

Concernant le classement des ventes par marque sur l’ensemble de l’année, il n’y a pas de gros changements. Malgré des chiffres en recul de 13% par rapport à la même période de l’année 2021, Dacia conserve aisément la tête avec 32.501 immatriculations, suivie par le “cousin” Renault, décidément le grand bénéficiaire des trois derniers mois, avec 21.449 unités, en progression annuelle de 11,8%.

Les deux marques de Renault Group dépassent désormais les 40% de parts de marché. Le top 5 est complété par Hyundai (13.144 unités, +11,8 %), Peugeot (9.599 unités, -1,3%) et Toyota, qui gagne une place au ranking grâce à ses 6.221 unités vendues, en hausse de 19% par rapport à la même période de 2021.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication trimestrielle T4 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.