Mondial de l’Auto de Paris : retrouvailles en demi-teinte (1/3)

REPORTAGE. Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid, le Mondial de l’Auto de Paris a rouvert ses portes du 17 au 23 octobre derniers. Voici la liste quasi-exhaustive des nouveautés et premières qui ont fait l’évènement lors de ce salon automobile parisien.

Mondial de l’Auto de Paris : retrouvailles en demi-teinte (1/3)

Le 31 octobre 2022 à 14h30

Modifié 31 octobre 2022 à 16h27

REPORTAGE. Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid, le Mondial de l’Auto de Paris a rouvert ses portes du 17 au 23 octobre derniers. Voici la liste quasi-exhaustive des nouveautés et premières qui ont fait l’évènement lors de ce salon automobile parisien.

Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de crise sanitaire, le Mondial de l’Auto de Paris a retrouvé son public du 17 au 23 octobre derniers. Mais ce qui était le plus grand salon automobile européen n’est plus que l’ombre de lui-même. Avec le désistement d'une majorité de constructeurs, l’exposition parisienne a dû réduire la voilure en termes de superficie, et se contenter de la présence des marques de Renault Group et d’une petite partie de celles de Stellantis, auxquelles s’est adjointe une poignée de constructeurs chinois. À telle enseigne que la tenue du rendez-vous de 2024 semble presque compromise…

Plus que le Covid ou la déprime des marchés automobiles mondiaux, c’est surtout la désaffection des constructeurs pour les salons classiques qui a réduit leur présence comme peau de chagrin. Mais contrairement à celui de Francfort, qui a déménagé à Munich, ou celui de Genève, qui s’exilera au Qatar fin 2023, le Salon de Paris a fait de la résistance, concédant certes une contraction de sa durée à six jours (au lieu de dix auparavant).

Ses organisateurs annoncent d’ailleurs un bilan positif, revendiquant plus de 400.000 visiteurs du côté de la Porte de Versailles. Et malgré le nombre limité d’exposants, ces derniers ont pu découvrir nombre de nouveautés ou de premières internationales, dont Médias24 fait exhaustivement le tour dans ce long article scindé en trois parties.

Renault : feu d’artifice de concepts

Jouant “à domicile”, Renault a créé l’événement en présentant pas moins de trois concepts inédits, accompagnant une nouveauté majeure. La star du stand au Losange était bien évidemment le concept Renault 4Ever Trophy, étude de style annonçant la renaissance de la vénérable 4L.

Longtemps espéré, le retour de cette citadine rustique à l’horizon 2025 se fera sous la forme d’un petit SUV 100% électrique, dont le design définitif, déjà figé, réinterprète les identifiants esthétiques de la 4L. Au menu : une calandre englobant des phares ronds (ici à LEDs), des flancs lisses, une troisième vitre latérale en trapèze et un hayon plat encadré de petits feux arrière verticaux à LEDs. Le tout est agrémenté d’une panoplie d’aventurier (boucliers surdimensionnés, garde au sol généreuse, pneus tout terrain, roue de secours sur le toit, pelle et plaques de désensablage sur le hayon…), histoire de célébrer les 25 ans du rallye-raid “4L Trophy” qui se tient chaque année sur les routes marocaines.

Autre icône à l’honneur : la R5, qui reviendra au catalogue en 2024, également en version 100% électrique. Elle est représentée sur le stand parisien par le concept R5 Prototype (dévoilé en 2021), mais aussi par une déclinaison radicale : la Renault R5 Turbo 3E. Évocation moderne de son homonyme des années 1980, ce concept délirant en reprend le look musclé, que l’on jurerait sorti d’un jeu vidéo, et même l’architecture mécanique à motorisation en position centrale arrière. Sauf que cette dernière se compose ici de deux moteurs électriques de 380 ch, permettant à la bombinette d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Belle surprise : Renault envisage de produire cette sportive exubérante en petite série.

Troisième concept trônant sur le stand, le Renault Scénic Vision a été dévoilé en mai dernier, mais faisait sa première apparition publique au salon parisien. Ne vous fiez pas à silhouette assez basse, ses portières à ouverture antagoniste, son intérieur futuriste ou sa motorisation combinant moteur électrique et hydrogène. Ce prototype préfigure en réalité la transformation dès 2024 du monospace compact en SUV doté de motorisations exclusivement électriques.

La dernière animation du stand est un modèle de série : le Renault Austral, remplaçant du Kadjar, qui a la lourde mission de repositionner la marque française sur le segment des SUV compacts. Tout juste commercialisé en Europe, il devrait poser ses pneus dans les concessions marocaines à l’automne 2023.

Dacia : un “Manifesto” et le début de l’hybride

Plutôt que des nouveaux modèles, le stand Dacia donnait à découvrir l’intégralité de sa gamme remaniée, arborant la nouvelle identité de la marque. La “réunion de famille” s’est toutefois accompagnée de deux premières. Il s’agit d’abord de la série limitée du Duster, baptisée Duster Mat Edition, qui fête les deux millions d’exemplaires vendus du SUV. Cette édition limitée à 1.500 unités se singularise essentiellement par sa peinture grise mate, et ne sera proposée qu’avec le moteur 1.3 TCe essence de 150 ch, avec boîte automatique EDC et transmission 4x2. Cela signifie que la teinte, très en vogue, ne sera pas proposée chez nous… du moins pour le moment.

Plus significative est l’arrivée de l’hybridation chez Dacia, concrétisée par l’exposition d’un Dacia Jogger hybride. Dérivé de celui de la Renault Clio E-Tech (non commercialisée chez nous), son groupe motopropulseur “full hybrid” est composé d’un 1.6 l essence d’un électromoteur, pour une puissance cumulée de 140 ch et une consommation annoncée à 4,3 l/100 km. Si aucune information n’a filtré sur une éventuelle commercialisation de cette version chez nous, on sait en revanche que le Crossover 7-places fera son entrée sur le marché marocain à la mi-2023, avec l’inusable 1.5 dCi Diesel sous le capot.

Le Mondial parisien a aussi été l’occasion pour le concept Dacia Manifesto, dévoilé il y a quelques semaines, de prendre son premier bain de foule. Comme son nom le suggère, ce buggy futuriste est censé incarner les nouveaux identifiants de la marque, qui ambitionne de tourner définitivement le dos à son image “low-cost”. Au programme : des lignes carrées soulignant la robustesse, une motorisation électrique et un ensemble de solutions favorisant la simplicité et la durabilité. On s’en doute, ce concept n’a pas d’avenir commercial, mais certains éléments, tel le plastique recyclé, se retrouveront sur le futur Duster III, attendu pour 2024.

Alpine : baroud d’honneur et visions d’avenir

Sur le stand Alpine, marque qui sera commercialisée au Maroc courant 2023, le spectacle était assuré par le concept Alpine Alpenglow, annonçant l’allure de l’hypercar participant au Championnat du monde d’endurance WEC en 2024. Motorisée par un moteur à hydrogène, cette étude style donne aussi quelques indices esthétiques sur les futurs modèles de la marque, notamment la signature lumineuse horizontale prenant toute la largeur de la face avant. Deux variantes de la A110 complètent le stand de la marque sportive de Renault Group. Il s’agit d’abord du concept Alpine A110 e-Ternité, mû par deux moteurs électriques de 380 ch, qui amorce le virage “zéro émission” chez le constructeur.

À l’opposée, l’Alpine A110 R est une version radicale de la berlinette qui apparaît comme un baroud d’honneur avant la disparition des motorisations thermiques. Allégée, habillée d’appendices en carbone et dotée d’un châssis ultra-affuté et de performances améliorées, elle existera également dans une édition limitée développée avec Fernando Alonso… qui quittera l’écurie au terme de cette saison 2022. Cette version collector ne sera produite qu’à 32 exemplaires, comme le nombre de courses remportées en F1 par le pilote espagnol, et chacun arborera une plaque mentionnant le circuit et l’année de la victoire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc