Frontex salue le rôle du Maroc, un partenaire “fiable et crédible”
La directrice exécutive par intérim de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Aija Kalnaja, a souligné le rôle du Maroc en tant que partenaire “fiable et crédible pour relever les défis communs”.
La directrice exécutive par intérim de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), Aija Kalnaja, a tenu une réunion avec le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, dans le cadre de la réunion Frontex-Maroc, la troisième d'une série de discussions annuelles dans le cadre du comité mixte Frontex-Maroc.
“Aujourd'hui, je souhaite la bienvenue à la délégation marocaine au Frontex, en marge de la conférence internationale de la police des frontières, qui se tient du 26 au 28 octobre courant dans la capitale polonaise. Je suis très reconnaissante de la venue d'une délégation aussi riche et de qualité”, s’est-elle félicitée dans une déclaration à la MAP.
La responsable européenne a mis en avant le rôle du Maroc en tant que “porte d’entrée” sur le continent africain, soulignant l’étroite collaboration entre le Maroc et l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes face aux défis communs.
La réunion entre Aija Kalnaja et Khalid Zerouali a porté notamment sur la coopération dans le domaine de la gestion des frontières.
“Frontex reconnaît les immenses efforts déployés par les autorités marocaines pour relever les défis du trafic de migrants, de la traite des êtres humains et d’autres types de criminalité transfrontalière”, a indiqué la directrice exécutive par intérim.
Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble à la mise en œuvre d’une feuille de route commune, comprenant des activités dans le domaine de la coopération en matière de garde-côte, d’analyse des risques et de lutte contre la traite des êtres humains.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.
Article : Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec un dernier départ à 22 h, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.