Nouveaux détails sur l'interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg

Ce projet d'interconnexion impactera la forêt de Maâmora sur une superficie de 163 hectares. En guise de compensation, 3.000 hectares seront reboisés pour un montant de 30 millions de dirhams.

Nouveaux détails sur l'interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg

Le 26 octobre 2022 à 14h42

Modifié 26 octobre 2022 à 15h20

Ce projet d'interconnexion impactera la forêt de Maâmora sur une superficie de 163 hectares. En guise de compensation, 3.000 hectares seront reboisés pour un montant de 30 millions de dirhams.

La coopération entre le ministère de l’Equipement et de l’eau et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a été renforcée, le mardi 25 octobre, par la signature de trois conventions au siège du ministère de tutelle à Rabat. “Deux conventions spécifiques et une convention-cadre ont ainsi été signées par Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, et Abderrahim Houmy, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts”, indique un communiqué de l'ANEF.

La première convention spécifique concerne le projet d’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou à Kénitra et du Bouregreg à Rabat. Ce projet impacte la forêt de Maâmora sur une superficie de 163 hectares. En guise de compensation, le ministère de l’Equipement et de l’eau contribuera financièrement (30 MDH) au reboisement de 3.000 hectares.

La seconde convention spécifique porte sur la protection de la voie express située dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra contre le phénomène d’ensablement. D’une durée de quatre ans, cette convention mobilise une enveloppe budgétaire d’environ 48 MDH. La contribution du ministère de l’Equipement et de l’eau s’élève à 14 MDH et celle de l’Agence nationale des eaux et forêts à 34 MDH.

Ces deux conventions spécifiques font partie d’une convention-cadre dont l’objectif est de rehausser le niveau de coordination entre les services des deux parties aux niveaux central, régional et provincial, ainsi que de renforcer la complémentarité et la convergence des politiques et des programmes des deux secteurs.

Les deux parties s’engagent également à renforcer davantage les mécanismes nécessaires “afin de valoriser et la protection du domaine public et la préservation des ressources en eau, à travers l’appui aux programmes de lutte contre l’ensablement et l’aménagement des bassins versants à l’amont des barrages”, conclut l'ANEF.

Lancement prochain des travaux du projet d'interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.