Industrie pharmaceutique : la Fondation MAScIR s'allie au français Covalab
L'entreprise française Covalab et la Fondation MAScIR ont signé une convention de partenariat pour le développement scientifique dans le domaine pharmaceutique.
La signature a eu lieu en marge des Journées économiques organisées récemment à Lyon par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec l'ambassade du Royaume en France.
Ce partenariat de trois ans dans le domaine de la recherche, du développement scientifique et technologique, porte sur les termes et les conditions de coopération entre les deux institutions, selon un communiqué conjoint de Covalab et MAScIR.
Les deux parties ont ainsi identifié des projets de recherche et développement répondant à des problématiques de santé, souligne le communiqué. Mis en œuvre dans le cadre d’accords spécifiques, ces projets porteront, entre autres, sur le développement et la production d’anticorps et de protéines recombinantes d’intérêt diagnostique et thérapeutique.
D’autres sujets feront également l’objet de coopération, notamment la mise en place d’une plateforme de chimérisation et humanisation des anticorps, de développement de tests colorimétriques immun-enzymatiques de type ELISA et de colonnes d’immuno-affinité pour des applications en clinique humaine et vétérinaire, précise-t-on.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.