Abdellatif Miraoui fait le point sur les nouveautés de la rentrée universitaire 2022-2023

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a détaillé, mardi 18 et mercredi 19 octobre, au parlement les nouveautés de la rentrée universitaire 2022-2023. Les points saillants.

Abdellatif Miraoui : ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Abdellatif Miraoui fait le point sur les nouveautés de la rentrée universitaire 2022-2023

Le 19 octobre 2022 à 19h31

Modifié 19 octobre 2022 à 19h31

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a détaillé, mardi 18 et mercredi 19 octobre, au parlement les nouveautés de la rentrée universitaire 2022-2023. Les points saillants.

  • Plus de 7.000 nouveaux étudiants dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.
  • Création de 58 nouveaux parcours, en réponse aux besoins des secteurs territoriaux.
  • Lancement de 21 nouveaux diplômes en langue anglaise.
  • Ouverture prévue de sept nouveaux espaces "Code 212".
  • Augmentation de la capacité d’accueil des cités universitaires de 2.023 nouveaux lits.

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait le point, lors de ses deux passages au parlement, sur le nombre d'étudiants universitaires au titre de l'année 2022-2023.

Il a également évoqué l'augmentation de la capacité d'accueil des cités universitaires, l'amélioration des formations doctorales et les principaux textes réglementaires et législatifs en cours d'élaboration ou de finalisation.

Plus de 7.000 nouveaux étudiants dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire

“Afin d'établir un nouveau modèle pour l'université marocaine, qui élève la qualité et la rentabilité du système de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, l'entrée universitaire 2022-2023 a été marquée par la mise en œuvre du Plan d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI 2030)”, a indiqué Abdellatif Miraoui.

“Ce plan envisage de traduire les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain, en mesures concrètes.”

Après avoir rappelé le nombre de bacheliers de la saison scolaire 2021-2022 et le nombre total d'étudiants au titre de la saison académique en cours, le ministre a dévoilé le nombre de nouveaux étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire.

“Dans le cadre de la contribution du secteur de l'enseignement supérieur à la réussite de la mise en œuvre du projet royal de généralisation de la protection sociale, notamment l'aspect lié à la promotion des ressources humaines dans le secteur de la santé à l'horizon 2030, il a été procédé à la mise en œuvre de la réforme de la formation médicale, afin d'augmenter le nombre de diplômés des facultés de médecine et de pharmacie et des facultés de médecine dentaire d'ici 2026”, a-t-il dit, rappelant “l'ouverture d'un parcours de six années de formation au lieu de sept précédemment”.

“Concernant l’année universitaire en cours, 7.052 nouveaux étudiants ont été inscrits dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, publiques et privées. De plus, 1.130 autres nouveaux étudiants ont été inscrits dans les établissements privés et partenaires, dont des techniciens de santé.”

Ouverture du cycle de la licence d'éducation

“En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et des sports, une licence en éducation a été ouverte afin de former une nouvelle génération d'éducateurs dans l'enseignement primaire et secondaire à l'horizon 2025”, a annoncé Abdellatif Miraoui.

“Ce programme permettra de passer de 9.000 étudiants environ à l’heure actuelle à environ 50.000 dans les cinq prochaines années.”

Et d’ajouter : “En réponse aux besoins des secteurs territoriaux, 58 nouveaux parcours ont été créés :

  • 5 en agriculture, industrie alimentaire et pêche maritime ;
  • 9 en digitalisation et sciences de données ;
  • 5 en énergies renouvelables ;
  • 18 en finance ;
  • 18 en logistique ;
  • 2 en tourisme ;
  • 1 parcours en extraction et conversion.”

“Nous allons également renforcer la formation des ingénieurs, des cadres moyens et des techniciens supérieurs, afin d’accompagner le développement de l'industrie automobile et aéronautique, en ouvrant de nouvelles spécialisations dans les différentes universités. L'objectif est d'atteindre 100.000 lauréats à l'horizon 2025.”

Maîtrise de l’anglais : 18 nouveaux parcours et 21 diplômes

Pour préparer la réforme pédagogique globale de l’enseignement supérieur, qui sera mise en œuvre à partir de 2023-2024, Abdellatif Miraoui a détaillé les axes prioritaires dans ce sens. Le ministère a ainsi procédé à :

- la création d'une plateforme numérique visant à apporter un soutien pédagogique aux élèves, en fournissant 100 leçons numérisées liées aux premier, deuxième et troisième semestres de l'année 2023, en plus de 360 capsules avec des contenus pédagogiques ;

- la mise en place des mécanismes de renforcement des compétences linguistiques pour permettre aux étudiants de maîtriser la langue d'apprentissage de base et d'acquérir, en plus, des compétences dans une deuxième langue étrangère, à travers la création de 18 nouveaux parcours d'anglais dans les universités publiques et 21 diplômes d'anglais dans les universités privées et partenaires. De plus, le ministère compte inclure de nouveaux modules d’anglais. Environ 12.531 étudiants, minimum, suivront l'un de ces modules d’anglais au cours de l'année 2022-2023. Par ailleurs, dix nouvelles licences, sept masters et un doctorat en langue anglaise seront lancés durant l'année universitaire en cours ;

- la création des espaces “Code 212” durant l'année 2023, dans le but de stimuler les talents et de permettre aux étudiants d'acquérir des bases solides dans les métiers d'avenir et de la digitalisation. Sept espaces seront ouverts durant l'année universitaire 2022-2023 à Rabat, Casablanca, Oujda, Tanger, Marrakech, Beni Mellal et Fès, le but étant d'atteindre 100.000 certifications à Oracles, Microsoft, Cisco, Huawei, Ericsson et autres à l'horizon 2026 ;

- la création de nouveaux centres de parcours étudiants (Career Centers), où 80.000 étudiants bénéficieront d'un accompagnement, afin d'atteindre un total de 130.000 étudiants bénéficiaires d'ici fin 2023. Six nouveaux centres seront ouverts en 2022-2023 à Rabat, Agadir, Kénitra, Fès, Settat et Al Hoceima. Ils s'ajouteront aux trois centres existants à Casablanca, Marrakech et Tanger ;

- l’ouverture de centres d'employabilité-CEF dans certaines universités, afin de soutenir l'auto-emploi et de diffuser la culture entrepreneuriale.

Hausse de la capacité d’accueil des cités universitaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs annoncé “l'ouverture de trois cités universitaires, dont une publique et deux autres dans le cadre d’un partenariat public-privé”.

Ces cités, a-t-il ajouté, “permettront d'augmenter le nombre de lits de 51.630 en 2021-2022 à 53.653 en 2022-2023, soit une hausse de 2.023 nouveaux lits. À titre indicatif, 63% de ces lits (33.539 lits) seront réservés aux femmes”.

Abdellatif Miraoui a aussi annoncé :

- l'achèvement des projets de construction et d'extension des cités universitaires de Beni Mellal, Taza, Kénitra, Meknès, Nador, Mohammedia, Fès et Al Hoceima ;

- la programmation de la construction de nouvelles cités ou résidences universitaires dans différentes villes universitaires : Settat, Laâyoune, Dakhla, Beni Mellal, Taroudant, Guelmim, Larache, Oujda, Safi, El Jadida et Khouribga ;

- l'encouragement du partenariat avec le secteur privé pour la construction de cités étudiantes privées dans les villes qui connaissent une grande pénurie de logement étudiant. Au total, 17 accords ont été conclus dans ce sens avec de nombreux promoteurs immobiliers et six résidences ont déjà été ouvertes. D'une capacité de 4.723 lits, elles sont implantées à Tétouan, Rabat, Kénitra et Agadir, tandis que 11 autres sont encore en construction, avec une capacité estimée à 6.950 lits.

Par ailleurs, afin d'accompagner l'augmentation continue du nombre d'étudiants, le ministère travaille, dans le cadre du PACTE ESRI 2030, à l'élaboration d'une vision ayant pour objectif l'élargissement et l'amélioration de l'offre de services sociaux destinés aux étudiants, ainsi que l'encadrement de la vie étudiante.

À titre indicatif, l'accès à l'offre de logements universitaires se fait par une procédure unifiée entre toutes les cités universitaires. Elle vise à assurer l'égalité et l’équité des chances entre étudiants, qu'ils soient issus de milieux ruraux, semi-urbains ou urbains, à condition que leur résidence se trouve en dehors de leur ville d’études.

Concernant l’alimentation, le ministre a annoncé “la hausse du nombre de repas, de 15 millions de repas supplémentaires, sachant que durant la saison universitaire 2021-2022, 34,1 millions repas ont été fournis”.

Concernant les bourses d'études supérieures, “224.956 candidatures ont été déposées à ce jour sur la plateforme 'My Scholarship'. Le nombre définitif de boursiers sera déterminé par décision conjointe avec le ministère de l'Economie et des finances. 75% des demandes devraient a priori être acceptées”.

En outre, le ministère prévoit d’“unifier les agendas des activités culturelles, artistiques et sportives entre les universités, compte tenu de leur rôle important dans la valorisation de la personnalité de l'étudiant”.

Vers l'amélioration du nombre de postes budgétaires pour 2023

“Afin d'assurer les conditions nécessaires à la réhabilitation du capital humain, le ministère de l'Enseignement supérieur a demandé au ministère des Finances, dans le cadre de la préparation du budget pour l'année 2023, d'augmenter le nombre de postes budgétaires dans le secteur, afin d'améliorer l'encadrement pédagogique et la tutelle administrative”, a également souligné Abdellatif Miraoui.

Et d'ajouter : “Une plateforme nationale pour l'emploi sera également créée, dans le but d'établir un système d'emploi basé sur le mérite, la transparence et l'équité.”

Abdellatif Miraoui vise aussi à améliorer les formations doctorales au Maroc. “Afin de promouvoir une recherche scientifique de qualité, au service des priorités nationales et ouverte sur le monde, un ensemble de mesures prioritaires seront lancées au cours de l'année 2022-2023, dont les plus importantes sont :

- la formation d’une nouvelle génération de doctorants, en lançant le programme nouvelle génération de doctorants, qui fait de la formation doctorale un levier de recherche scientifique et d'innovation, qui dépasse la logique d’un simple prolongement du parcours licence-master-doctorat ;

- la création de nouveaux instituts de recherche : trois instituts de recherche thématiques seront créés au cours de l'année 2023 pour répondre aux priorités nationales de développement dans le domaine de la santé, de l'eau et de l'intelligence artificielle, afin de soutenir et de développer les efforts de recherche et d’atteindre la souveraineté dans ces domaines vitaux ;

- la création de deux nouveaux complexes d'innovation ;

- l’accompagnement des porteurs de projets innovants en lançant plusieurs incubateurs régionaux. Au total, 100 projets dans le cadre du soutien à l'innovation ont déjà été identifiés comme cible pour l'année 2023 ;

- la production de 14.200 publications scientifiques indexées d'ici fin 2023 ;

- l’amélioration du classement des universités marocaines et l’ajout d’une septième université aux six figurant déjà dans le classement mondial Times Higher Education (THE).

- la mobilisation des compétences marocaines dans le monde à travers la mise en place de 70 partenariats-expertise dans le cadre du programme FINCOME, une action gouvernementale visant à faire contribuer les compétences marocaines du monde au processus de développement du Maroc.”

Quid de la réglementation du secteur ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur vise par ailleurs à mettre en place une nouvelle gouvernance basée sur l'indépendance des universités et sur l'excellence de la performance du système dans sa globalité.

D'après Miraoui, les efforts dans ce sens porteront sur la promulgation d'un ensemble de textes législatifs et réglementaires, dont les principaux sont :

- un projet de loi portant organisation de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation ;

- un projet portant statut du corps des enseignants-chercheurs ;

- un projet portant statut des salariés des établissements universitaires.

Le ministère prévoit aussi le lancement d’un projet de refonte globale du système national d’information, en généralisant l’usage du digital à tous les niveaux du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset management: FCP “AFG OPTIMAL FUND” Rapport du commissaire aux comptes - période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.