Une œuvre d'art africaine dans l'espace en décembre 2022

Cette œuvre d'art ornera la coiffe du lanceur Ariane 5 qui emportera dans l’espace, avant la fin de l’année 2022, un satellite d’observation météorologique de nouvelle génération. Le satellite sera positionné au-dessus de l’Afrique.

Une œuvre d'art africaine dans l'espace en décembre 2022

Le 18 octobre 2022 à 15h37

Modifié 18 octobre 2022 à 15h53

Cette œuvre d'art ornera la coiffe du lanceur Ariane 5 qui emportera dans l’espace, avant la fin de l’année 2022, un satellite d’observation météorologique de nouvelle génération. Le satellite sera positionné au-dessus de l’Afrique.

Conçue par trois artistes contemporains africains, l'œuvre Memory of Today, Memory of the future est le fruit du projet Space Art imaginé par African Artists for Development, en partenariat avec Eumetsat et Arianespace.

A l’occasion du lancement d’un nouveau satellite géostationnaire par Ariane 5 au-dessus de l’Afrique, qui permettra de surveiller les changements climatiques et météorologiques du continent africain, African Artists for Development s’est donné comme objectif d’orner la coiffe du lanceur d’une œuvre africaine d’art contemporain.

Après un appel à candidatures auprès de plus d’une centaine d’artistes sur tout le continent, 59 dossiers ont été examinés par le comité artistique du projet Space Art, lit-on dans un communiqué conjoint d'African Artists for Development, Eumetsat et Arianespace.

Les trois lauréats sélectionnés ont présenté leur projet devant le jury du projet Space Art, dont le président de la Fondation des musées nationaux du Maroc, Mehdi Qotbi, faisait partie. Plutôt que de désigner un lauréat unique, le jury a proposé aux trois artistes sélectionnés - Jean David Nkot, Michel Ekéba, et Géraldine Tobé - de collaborer pour concevoir une œuvre unique, symbole de l'engagement collectif qui est au cœur des cultures africaines, poursuit la même source.

Le trio panafricain a fini par créer l'œuvre Memory of Today, Memory of the future dévoilée pour l'heure dans plusieurs pays comme la France, la Belgique et la Tanzanie. Elle sera présentée au Maroc, les 19 et 20 octobre, à l'hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Le décollage du lanceur Ariane 5 est prévu pour décembre 2022 depuis le Port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane. L’œuvre originale sera présentée dans plusieurs pays d’Afrique, puis elle sera remise à l’Union africaine, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.