img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Charte de l'investissement : le projet de loi-cadre adopté à la Chambre des représentants

Le projet de loi-cadre 03.22 formant Charte de l'investissement a été adopté par la Chambre des représentants. Il sera transféré à la deuxième Chambre qui devra, à son tour, discuter ses dispositions avant de l'adopter.

Charte de l'investissement : le projet de loi-cadre adopté à la Chambre des représentants
Par
Le 18 octobre 2022 à 14h43 | Modifié 18 octobre 2022 à 15h23

Présentant le projet de loi-cadre 03.22 à la Chambre des représentants ce mardi 18 octobre, le ministre délégué chargé de l'Investissement a détaillé le calendrier de la mise en œuvre de ce nouveau texte, qui a pour principal but de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Selon Mohcine Jazouli, le gouvernement se donne un an pour la mise en œuvre des textes d'application de cette loi-cadre, à partir de son entrée en vigueur. Le premier texte d'application sortira dans trois mois.

3 axes, 8 objectifs

Le projet de loi-cadre 03.22 formant Charte de l'investissement repose sur trois axes :

- régimes de soutien ;

- amélioration du climat des affaires ;

- gouvernance unifiée.

Il se fixe huit objectifs :

- création de postes d’emploi stables ;

- réduction des disparités entre les provinces en matière d'attraction des investissements ;

- orientation de l'investissement vers des secteurs prioritaires et métiers d’avenir ;

- amélioration du climat des affaires et facilitation du processus d’investissement ;

- encouragement du développement durable ;

- renforcement de l’attractivité du Maroc pour en faire un pôle continental et international d’investissements étrangers directs ;

- encouragement des exportations et de la présence des entreprises marocaines à l’international ;

- encouragement de la substitution des importations.

En Commission des finances et du développement économique, quelque 152 amendements aux articles du projet de loi-cadre ont été proposés par les groupes parlementaires.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 octobre 2022 à 14h43

à lire aussi

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
ECONOMIE

Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment

À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.

Un choc logistique derrière la baisse des exportations textiles au T1 (-14%)
ECONOMIE

Article : Un choc logistique derrière la baisse des exportations textiles au T1 (-14%)

Avec une baisse de 14,1 % au premier trimestre 2026, les chiffres du textile marocain donnent l’image d’un secteur en difficulté. Selon les professionnels, ils reflètent surtout un choc logistique temporaire, provoqué par les intempéries de l’hiver et concentré sur les flux avec les principaux marchés, notamment l’Espagne. Le deuxième trimestre permettra de vérifier l’ampleur du rattrapage attendu.

Après une hausse continue sur les dix dernières années, la population carcérale pour la première fois en recul
DROIT

Article : Après une hausse continue sur les dix dernières années, la population carcérale pour la première fois en recul

INFOGRAPHIES. Avec 99.366 détenus recensés en 2025, contre 105.094 en 2024, les prisons marocaines enregistrent une inflexion inédite depuis dix ans, portée d’abord par les grâces royales exceptionnelles de juillet. En parallèle, les peines alternatives entrent progressivement dans la pratique judiciaire, avec plus de 1.000 décisions prononcées en quelques mois.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité