Cosumar primé pour ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le groupe Cosumar a reçu le Prix de la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour "ses actions engagées par le groupe pour réduire l’empreinte carbone de ses activités".
Cosumar a reçu le Prix de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’occasion du Morocco Food Industry Decarbonation Forum, organisé par la FENAGRI sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce et du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Cette distinction récompense les efforts du groupe en matière de décarbonation. Depuis 2016, Cosumar indique avoir réduit ses émissions de CO₂ de 45,5% et poursuit sa stratégie à travers la maîtrise de sa consommation énergétique, l’intégration de procédés bas carbone et la valorisation de ses coproduits. Le groupe développe également un projet de récupération et de valorisation du CO₂, représentant un investissement de plus de 500 millions de DH, pour une capacité de 20.000 tonnes par an, avec une mise en service prévue au premier trimestre 2027.
Le prix a été remis lors d’un forum consacré à la feuille de route nationale de décarbonation des industries alimentaires à l’horizon 2040, réunissant acteurs publics, entreprises, institutions financières et partenaires techniques.
à lire aussi
Article : Droits humains : après Paris, le Maroc propose Marrakech pour le prochain Congrès mondial contre la peine de mort
Annoncée mardi 30 juin par le CNDH, la candidature vise la 10e édition d’un rendez-vous abolitionniste réunissant les États, les ONG et la société civile.
Article : Alerte météo. La vague de chaleur se prolonge au Maroc
Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange du mardi 30 juin au jeudi 2 juillet 2026, avec des pics de 44 à 46°C à Zagora, Tata, Assa-Zag, Boujdour, Es-Semara, Aousserd et Oued Ed-Dahab. Des rafales de 75 à 80 km/h sont également attendues mardi 30 juin dans le Sud.
Article : SETRAT : après des années sous saisies, un premier répit pour le spécialiste des travaux publics
Selon les jugements consultés par Médias24, le juge-commissaire a ordonné la mainlevée de plusieurs millions de dirhams de mesures conservatoires, dont plusieurs saisies-arrêts entre les mains de banques et une inscription grevant le fonds de commerce. Un verrou technique, mais décisif, saute alors que l’entreprise reste suspendue à l’éventuel plan de continuation.
Article : Capital-investissement : Omar Bekkali succède à Hassan Laaziri à la présidence de l’AMIC
Élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 29 juin, le directeur associé d’AfricInvest sera épaulé par Meriem Zairi et Najate Berrada.
Article : Santé : à l’Hôpital militaire de Rabat, des techniques révolutionnaires pour traiter les maladies digestives sans chirurgie lourde
Grâce à des interventions réalisées par les voies naturelles, les médecins peuvent désormais retirer certaines lésions superficielles, soulager des troubles de la déglutition ou intervenir sur l’estomac, avec des séjours plus courts et des suites plus légères pour les patients.
Article : Architecture : Salima Naji remporte le prestigieux Prix Terra pour le Centre d'interprétation du patrimoine de Tiznit
Réalisé en pisé au cœur de la médina, le projet distingue la construction en terre, les savoir-faire locaux et le dialogue avec les remparts historiques de 1810.