Le Maroc participe à la 90e Assemblée générale d’Interpol
La 90e Assemblée générale d’Interpol se tient en Inde, du 18 au 21 octobre.
Une importante délégation marocaine conduite par le directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, prend part aux travaux de la 90e Assemblée générale d'Interpol, qui se tient en Inde du 18 au 21 octobre.
L'Organisation internationale de police criminelle, communément abrégée en Interpol, est une organisation internationale qui promeut la coopération policière internationale.
Organe de direction suprême d'Interpol, l’Assemblée générale est composée de délégués désignés par les gouvernements des 195 pays membres. Elle se réunit une fois par an et prend les décisions importantes portant sur la politique générale, les ressources nécessaires à la coopération internationale, les méthodes de travail, les finances et les programmes d’activité.
Cette année, l’ordre du jour prévoit des exposés, des ateliers et des débats sur plusieurs thèmes dont "l'avenir de l’action policière", "la police face à la criminalité contemporaine" et "l'usage des technologies dans la criminalité financière mondiale".
Le conclave réunira quelque 2.000 participants, dont des ministres, des chefs de bureaux d'investigations, des hauts chefs de la police, des représentants d'Interpol et des hauts responsables représentant le pays hôte.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.