χ

Kaspersky met en garde contre des logiciels malveillants visant les gamers 

Il s'agit des logiciels de type Trojan-Spies, Trojan-PSW, Trojan-Banker et Trojan-GameThief.

Kaspersky met en garde contre des logiciels malveillants visant les gamers 

Le 14 octobre 2022 à 16h29

Modifié 14 octobre 2022 à 16h56

Il s'agit des logiciels de type Trojan-Spies, Trojan-PSW, Trojan-Banker et Trojan-GameThief.

Afin d'évaluer les risques les plus courants dans le monde des jeux vidéo, les experts de Kaspersky, société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique, ont examiné les menaces les plus répandues relatives aux jeux PC et mobile.

A l’échelle mondiale, entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, les solutions Kaspersky ont permis de détecter plus de 384.000 utilisateurs affectés par près de 92.000 fichiers malveillants ou indésirables uniques, prenant l’apparence de 28 jeux et franchises, note un rapport de Kaspersky.

En plus des nombreux modules qui autorisent l’installation de programmes indésirables et d’adwares, les chercheurs de Kaspersky ont détecté des Trojan-Spies, un type de spyware capable de traquer toutes les données saisies au clavier et d'effectuer des captures d'écran.

Le rapport révèle également une augmentation des attaques réalisées à l'aide de logiciels malveillants, qui récupèrent les données sensibles des appareils infectés. Il s'agit notamment du Trojan-PSW, qui recueille les identifiants des victimes, du Trojan-Banker, qui collecte leurs données de paiement, et du Trojan-GameThief, qui se procure les informations de connexion des comptes utilisateurs.

Les cybercriminels se servent des plus grosses sorties de jeux vidéo

Du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, les solutions Kaspersky ont repéré un total de 3.705 fichiers uniques distribuant ces logiciels malicieux en les faisant passer pour des jeux et des sagas populaires, poursuit le rapport.

Au cours du premier semestre 2022, 13% d'utilisateurs supplémentaires ont été la cible de ces attaques par rapport au premier semestre 2021. Le nombre de fichiers uniques utilisés pour infecter les joueurs a lui aussi progressé, passant de 1.530 au premier semestre 2021 à 1.868 pour la même période en 2022, enregistrant une augmentation de près de 25%.

Dans la plupart des cas, les internautes sont infectés lorsqu'ils essaient de télécharger des jeux sur des pages tierces plutôt que sur les sites officiels. Cela advient plus particulièrement quand le prix de lancement d’un jeu est élevé, et que le joueur tente d’économiser de l'argent en se procurant une copie gratuite sur un site non vérifié.

Ce dernier s’expose ainsi à perdre beaucoup plus que s’il était passé par les boutiques officielles, avertit Kaspersky signalant que certains malwares, en infectant les appareils, mettent la main sur les informations de connexion des comptes de jeu des gamers, leurs coordonnées bancaires, et parfois même sur des données de portefeuilles crypto.

Conseils de Kaspersky pour jouer en sécurité 

Pour jouer en toute sécurité, Kaspersky donne les conseils suivants :

- Il est plus sûr de télécharger les jeux uniquement à partir de magasins officiels comme Steam, Apple App Store, Google Play ou Amazon Appstore.

- Si vous souhaitez acheter un jeu qui n'est pas disponible dans les grandes enseignes, achetez-le uniquement sur le site web officiel. Vérifiez l'URL du site et assurez-vous qu'il s’agit d’une adresse sécurisée.

- Méfiez-vous des campagnes de phishing et des joueurs inconnus et n'ouvrez pas les liens reçus dans vos mails et dans les chats des jeux, sauf si vous faites confiance à l'expéditeur.

- Ne téléchargez pas de logiciels piratés ou tout autre contenu illégal, même s’ils se trouvent sur des pages vers lesquelles vous avez été redirigé depuis un site web légitime.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Auto Nejma: Indicateurs trimestriels T2 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.