Citroën Oli, le futur des chevrons

À travers un concept-car insolite, Citroën annonce sa future révolution culturelle, dont la philosophie est centrée sur la simplicité, l’accessibilité et la conversion au tout électrique. Tout un programme…

The concept car oli [all-ë] – the Citroën and BASF co-creation impresses with its high functionality, which even allows users to stand on the hood and roof.

Citroën Oli, le futur des chevrons

Le 13 octobre 2022 à 13h39

Modifié 13 octobre 2022 à 13h39

À travers un concept-car insolite, Citroën annonce sa future révolution culturelle, dont la philosophie est centrée sur la simplicité, l’accessibilité et la conversion au tout électrique. Tout un programme…

Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau logo, Citroën l’étrenne sur un concept-car censé illustrer la révolution culturelle qu’il induit. La marque aux chevrons avait annoncé sa transformation en fournisseur de mobilité électrique, accessible et disruptive, trois caractéristiques que fait siennes ce prototype baptisé “Oli”, parallèle phonétique de l’anglais “All-ë”, traduisible par “électrique pour tous”.

Une carrosserie… en carton

Sa motorisation “à piles” est justement le premier signe particulier de ce petit pick-up loisirs, long de 4,20 m. Mais rien d’impressionnant en soi : sa batterie se limite à une la capacité de 40 kWh, offrant toutefois une autonomie de 400 km. C’est que l’Oli a une botte secrète : sa masse contenue à une tonne (contre 1.500 kg pour une C4 électrique), obtenue grâce à l’usage d’un type de carton recyclé, conçu avec le chimiste BASF. Employé sur le toit, la benne et le capot, ce matériau serait à la fois économique et léger, tout en étant suffisamment solide.

Seul inconvénient : il doit être utilisé à plat pour conserver sa rigidité. Voilà qui explique le design très géométrique de ce concept (dont un étonnant pare-brise vertical), avouant une lointaine parenté avec l’Ami. D’ailleurs, comme sur le quadricycle, les deux portières sont identiques par souci d’économie. Les autres traits annoncent plutôt le style des prochaines Citroën, tels la face avant dépourvue de calandre ou les feux en forme de C.

Minimaliste, mais “fun”

L’habitacle tend encore plus vers le minimalisme. Ici, pas de dalle tactile, ni même de système audio. En lieu et place, un logement est prévu pour insérer son smartphone, dont les informations sont projetées face au conducteur. Quant aux sièges, ils ont vu leur conception simplifiée afin de réduire le poids autant que le coût. Toutefois, l’ensemble respire la gaité, avec un design original et des coloris acidulés.

On s’en doute, la majorité de ces choix n’ira pas jusqu’à la production en série. Ils donnent toutefois une indication claire sur la future identité des chevrons : en privilégiant la simplicité, la sobriété et l’accessibilité, Citroën se positionne comme une marque populaire, proposant des solutions de mobilité essentielles, plus pratiques que statutaires. Un peu comme une certaine marque au nom débutant par un D…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.