Banque populaire gagne un procès à 1,1 MMDH

La cour d'appel a confirmé la condamnation de Dimagaz et son dirigeant à payer, solidairement, la somme de 1.101.743.781 DH au profit de Banque populaire. Le distributeur de GPL fait face à un deuxième dossier, initié cette fois-ci par Bank of Africa pour une créance évaluée à 370 MDH.

Banque populaire gagne un procès à 1,1 MMDH

Le 12 octobre 2022 à 16h55

Modifié 12 octobre 2022 à 17h20

La cour d'appel a confirmé la condamnation de Dimagaz et son dirigeant à payer, solidairement, la somme de 1.101.743.781 DH au profit de Banque populaire. Le distributeur de GPL fait face à un deuxième dossier, initié cette fois-ci par Bank of Africa pour une créance évaluée à 370 MDH.

Dimagaz n'a pas convaincu la cour d'appel de commerce (Casablanca). Cette juridiction a confirmé la lourde condamnation rendue en février dernier contre le distributeur de gaz et son dirigeant. Ils devront verser "solidairement" la somme de 1.101.743.781 DH à Banque populaire Fès-Meknès. Le montant jugé correspond à des concours bancaires impayés.

L'arrêt d'appel a été rendu le 26 septembre 2022.Il permet à BP d'accélérer les voies d'exécution à l'encontre de ses deux débiteurs. La condamnation vise non seulement la société, mais aussi son président, Najib Jirari, dont la qualité de "caution" a été retenue par les juges.

Dans les faits, Banque populaire a déjà diligenté le recouvrement de sa créance, et ce, directement après le jugement de première instance. Entre février et juin 2022, la banque a obtenu plusieurs ventes judiciaires visant essentiellement du foncier appartenant au dirigeant. Parmi les biens saisis, on compte notamment des terrains agricoles situés pour des mises à prix atteignant parfois les 4 millions de dirhams.

Poursuivi dans le cadre d'une affaire pénale, Najib Jirari est actuellement incarcéré à la prison locale de Ouarzazate.

Banque populaire n'est pas le seul créancier en lice. Dimagaz fait également face aux réclamations de Bank of Africa, qui se positionne sur une créance de plus de 370 millions de dirhams.

Ce deuxième dossier est à l'examen au tribunal de commerce de Casablanca, où la requête a été enregistrée le 25 juillet. Une audience, la troisième depuis l'ouverture du procès, est programmée au 2 novembre 2022. BOA est représentée par le cabinet Kettani Law Firm, le même qui a représenté BP dans la première affaire.

Dimagaz est active depuis quarante ans sur le marché marocain du gaz de pétrole liquéfié. Cette société familiale opère essentiellement dans les régions du Centre et du Nord-Est. Sa condamnation au profit de BP - couplée à la détention de son dirigeant et à la requête de BOA - interroge sur la viabilité d'une entreprise qui, jusqu'en 2017, détenait 5% du marché national, pour un chiffre d'affaires avoisinant 1,01 MMDH et un bénéfice de 133 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.