La startup Fila7a veut faire face aux défis de la commercialisation des produits agricoles

Pariant sur la transformation agricole, la start-up Fila7a.com ambitionne d’aider les exploitants marocains à mieux commercialiser leurs produits sans avoir recours aux intermédiaires.

Mohamed El Marzgioui, cofondateur de la start-up Fila7a.

La startup Fila7a veut faire face aux défis de la commercialisation des produits agricoles

Le 12 octobre 2022 à 9h53

Modifié 12 octobre 2022 à 10h12

Pariant sur la transformation agricole, la start-up Fila7a.com ambitionne d’aider les exploitants marocains à mieux commercialiser leurs produits sans avoir recours aux intermédiaires.

À bien des égards, la crise sanitaire a mis en évidence plusieurs défis dans le secteur de l’agriculture. “Le circuit court, c’est-à-dire la relation directe entre vendeur et acheteur, est un système efficace, sain et durable, qui crée des ponts en toute transparence entre les exploitants agricoles et les acheteurs potentiels, et résout de ce fait la difficile équation des intermédiaires souvent opportunistes”, affirme Mohamed El Marzgioui, cofondateur de Fila7a.com.

Il fait partie de ces jeunes agri-entrepreneurs de la diaspora attirés par les nouveaux paradigmes alimentaires, et qui misent sur le digital pour favoriser des systèmes alimentaires plus durables et plus inclusifs.

Fila7a.com est une start-up spécialisée dans la mise en relation des exploitants agricoles avec des acheteurs potentiels. Le vendeur peut poster des offres de produits agricoles qu’il veut vendre, et a directement accès à des acheteurs vérifiés. Il peut également choisir une offre d’achat déjà présente et conclure sa transaction. Sur la plateforme, il peut mettre en vente des produits comme les récoltes, les bovins, le bétail, les exploitations agricoles, les produits du terroir, les chambres de refroidissement ou les pesticides, ou des services comme le transport de produits agricoles.

“La problématique des exploitants est avant tout commerciale”

L’acheteur a ainsi accès à des fournisseurs potentiels qui détaillent leurs offres selon le produit à vendre, comme la date de la récolte et la quantité à vendre pour les récoltes, la superficie pour les exploitations agricoles, la capacité en tonnes et le prix par kilomètre pour les services de transport. La plateforme fait également interagir les agriculteurs à travers un forum de discussion virtuel.

“La problématique des exploitants, principalement les petits d’entre eux, est avant tout commerciale. Ils se retrouvent avec des récoltes invendues et doivent faire face à un réseau d’intermédiaires parfois malhonnêtes”, souligne Mohamed El Marzgioui, qui dispose d’une parfaite connaissance des problématiques auxquelles sont confrontés les exploitants agricoles.

Cet expert du digital, fièrement issu d’une famille d’agriculteurs qui exploite plus de 150 hectares dans la région de Fès-Meknès, s’est lancé à son propre compte dans le secteur de la Tech, en 2016, aux Pays-Bas, avant de mettre au point, en avril 2022, son projet entrepreneurial Fila7a.com avec deux associés : Ronald Everts, directeur des nouvelles technologies de Fila7a.com, qui a plus de 15 ans d’expérience dans le développement de solutions informatiques aux Pays-Bas, et Ferry Bodijn, directeur des opérations de Fila7a.com, qui cumule une expérience de huit ans dans le secteur de l’IT en Afrique.

De nouvelles solutions pour une nouvelle génération

Le renouvellement générationnel de l’agriculture s’impose de plus en plus. Cette nouvelle génération s’appuie sur le digital pour communiquer. “Aujourd’hui, c’est une réalité ! Les métiers de la terre doivent s’appuyer sur la technologie pour assurer la continuité de l’activité et être mieux valorisés et plus attractifs, surtout pour les jeunes”, plaide Mohamed El Marzgioui.

Les innovations technologiques s’accentuent de plus en plus, favorisant naturellement le développement de projets en milieu rural et l’émergence d’entrepreneurs Agritech qui s’investissent dans un maillon de la chaîne de valeur agricole, conduisant ainsi l’agriculture marocaine vers un nouveau modèle.

Mohamed El Marzgioui fait valoir son expertise nationale et internationale dans l’IT pour opérer cette mue. “Aux Pays-Bas, nous aidons les institutions publiques et privées à intégrer leurs systèmes avec le concept de l’“API-First”, afin d’automatiser leurs services, d’améliorer leurs processus d’affaires et de fournir la bonne information au bon utilisateur. Avec la même approche, nous avons développé Fila7a.com pour fournir le bon produit aux meilleurs acheteurs”, explique-t-il.

Une expansion en Afrique

Aujourd’hui au stade de produit minimum viable (MVP), Fila7a.com compte plus de 1.000 abonnés. L’application, elle, a été téléchargée plus de 5.000 fois. “Nous l’améliorons continuellement pour ajouter de la valeur à nos utilisateurs finaux”, affirme le cofondateur. Les utilisateurs de la plateforme peuvent choisir parmi trois abonnements en fonction de leur activité et de leurs besoins. Chaque abonnement donne accès à différents services pour améliorer les transactions à travers des outils digitaux.

Fournie gratuitement pour les utilisateurs, la plateforme base son modèle d’affaire sur la vente d’espaces publicitaires pour les annonceurs et la vente de rapports sectoriels sur la base des données qu’elle génère.

La start-up est actuellement en discussion avec l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO), qui accorde un appui financier et technique aux entrepreneurs œuvrant en faveur d’une économie durable et forte aux Pays-Bas et à l’international. De plus, bénéficiant du soutien de l’ambassade néerlandaise au Maroc, elle entend étendre son modèle en Afrique au regard des problématiques agricoles communes, et où les enjeux socio-économiques pour les petits agriculteurs sont particulièrement significatifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.