χ

Porsche démarre en trombe à la Bourse de Francfort

Ce jeudi 29 septembre 2022, Porsche a réussi son entrée à la bourse de Francfort. La première cotation a dépassé le prix d’introduction, valorisant le constructeur allemand à plus de 76 milliards d’euros.

Porsche démarre en trombe à la Bourse de Francfort

Le 3 octobre 2022 à 14h59

Modifié 3 octobre 2022 à 14h59

Ce jeudi 29 septembre 2022, Porsche a réussi son entrée à la bourse de Francfort. La première cotation a dépassé le prix d’introduction, valorisant le constructeur allemand à plus de 76 milliards d’euros.

Attendue depuis des mois, l’entrée en bourse de Porsche AG est effective depuis ce jeudi 29 septembre sur la place de Francfort. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a été un franc succès : l’action a réalisé un démarrage en trombe, avec une première cotation à 84 euros, supérieure au prix d’introduction initial fixé à 82,50 euros, et valorisant Porsche à près de 78 milliards d’euros.

Avec une telle valorisation, le constructeur de Zuffenhausen dépasse certains de ses concurrents, notamment BMW Group et Mercedes Group, dont les capitalisations respectives se montent à 47 et 58 milliards d’euros… alors que le duo produit un volume supérieur de voitures.

Portant sur 12,5% du capital de Porsche AG détenues par le groupe Volkswagen, cette introduction est la plus importante opération boursière en Europe depuis plus de dix ans, et la deuxième la plus importante de la place de Francfort en termes de volume d’émission, derrière celle de Deutsche Telekom en 1996.

Objectif : financer l’électrification

Pour la réussir, le groupe Volkswagen s’est assuré le soutien d’actionnaires de référence de Porsche, principalement les fonds d’investissement publics du Qatar et d’Abu Dhabi ainsi que le fonds souverain norvégien.

L’argent frais apporté par cette introduction servira essentiellement à financer l’électrification rapide de la gamme de Porsche, qui a pour ambition d’atteindre en 2030 une proportion de 80% de véhicules électriques sur l’ensemble de ses ventes.

L’entrée en Bourse donnera également à Porsche une plus grande indépendance par rapport au groupe Volkswagen, puisque l'accord de transfert de profits et pertes entre les deux entités expirera fin 2022. Il sera remplacé par un simple accord de coopération industrielle, laissant au constructeur de Zuffenhausent une plus grande liberté pour décider de son avenir industriel et de ses relations stratégiques avec d’éventuels partenaires.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : AUGMENTATION DE CAPITAL PAR INCORPORATION DE RESERVES ET SPLIT DE LA VALEUR NOMINALE DE L’ACTION SOTHEMA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.