Porsche démarre en trombe à la Bourse de Francfort
Ce jeudi 29 septembre 2022, Porsche a réussi son entrée à la bourse de Francfort. La première cotation a dépassé le prix d’introduction, valorisant le constructeur allemand à plus de 76 milliards d’euros.
Attendue depuis des mois, l’entrée en bourse de Porsche AG est effective depuis ce jeudi 29 septembre sur la place de Francfort. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a été un franc succès : l’action a réalisé un démarrage en trombe, avec une première cotation à 84 euros, supérieure au prix d’introduction initial fixé à 82,50 euros, et valorisant Porsche à près de 78 milliards d’euros.
Avec une telle valorisation, le constructeur de Zuffenhausen dépasse certains de ses concurrents, notamment BMW Group et Mercedes Group, dont les capitalisations respectives se montent à 47 et 58 milliards d’euros… alors que le duo produit un volume supérieur de voitures.
Portant sur 12,5% du capital de Porsche AG détenues par le groupe Volkswagen, cette introduction est la plus importante opération boursière en Europe depuis plus de dix ans, et la deuxième la plus importante de la place de Francfort en termes de volume d’émission, derrière celle de Deutsche Telekom en 1996.
Objectif : financer l’électrification
Pour la réussir, le groupe Volkswagen s’est assuré le soutien d’actionnaires de référence de Porsche, principalement les fonds d’investissement publics du Qatar et d’Abu Dhabi ainsi que le fonds souverain norvégien.
L’argent frais apporté par cette introduction servira essentiellement à financer l’électrification rapide de la gamme de Porsche, qui a pour ambition d’atteindre en 2030 une proportion de 80% de véhicules électriques sur l’ensemble de ses ventes.
L’entrée en Bourse donnera également à Porsche une plus grande indépendance par rapport au groupe Volkswagen, puisque l'accord de transfert de profits et pertes entre les deux entités expirera fin 2022. Il sera remplacé par un simple accord de coopération industrielle, laissant au constructeur de Zuffenhausent une plus grande liberté pour décider de son avenir industriel et de ses relations stratégiques avec d’éventuels partenaires.
À découvrir
à lire aussi
Article : Somia : les dirigeants du groupe Crespo de nouveau visés par une procédure judiciaire
Après une première tentative déclarée irrecevable fin décembre 2025, le syndic chargé de la liquidation de Somia revient à la charge avec une nouvelle demande d'extension visant le patrimoine des dirigeants.
Article : Capital-risque : CDG autorisée à investir dans le fonds “Middle East Venture Fund IV”
La CDG, via sa filiale CDG Invest, obtient l'autorisation pour investir 1,5 million de dollars dans "Middle East Venture Fund IV", un fonds de capital-risque régional dédié aux startups technologiques en MENA, marquant un pas supplémentaire dans l’intégration du Maroc aux circuits du venture capital international.
Article : Immobilier. La flambée des coûts de construction risque de se répercuter sur les prix
La guerre au Moyen-Orient se répercute sur le BTP au Maroc. Déjà fragilisé, le secteur fait face à la hausse des intrants, à l’envolée du gasoil, aux tensions sur certains matériaux et à une pénurie de main-d’œuvre qui complique davantage l’activité.
Article : Vanadium : à Tissaf, des teneurs jusqu’à cinq fois la moyenne mondiale de ce métal stratégique
La société canadienne Elcora Advanced Materials Corp. a annoncé des résultats prometteurs issus de son programme d’échantillonnage de surface sur la propriété de Tissaf (province de Tinghir), révélant une minéralisation à haute teneur en plomb mais aussi en vanadium, un métal stratégique utilisé principalement pour renforcer l’acier dans la construction et dans les batteries de stockage d’électricité liées aux énergies renouvelables.
Article : Chakib Alj : “Quand il faut défendre l'entreprise, on va jusqu'au bout”
À quelques semaines de l'assemblée générale élective du 14 mai, le président sortant de la CGEM tire le bilan de ses deux mandats. Délais de paiement, code du travail, formation professionnelle, innovation, énergie : Chakib Alj revient dans le 12/13 de Médias24 sur les avancées, les chantiers inachevés et les défis qui attendent son successeur.
Article : City Club : le tribunal temporise avant de viser Jonathan Harroch, dirigeant du groupe
Le tribunal de commerce de Casablanca veut bétonner sa future décision : une expertise a été ordonnée avant de statuer sur la demande d'extension du redressement judiciaire des salles de sport City Club au patrimoine personnel de Jonathan Harroch.