Céréaliculture : la BAD accorde un prêt de plus de 2 milliards de DH au Maroc

En vue de financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture, le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 28 septembre à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc (plus de 2,13 milliards de DH).

Céréaliculture : la BAD accorde un prêt de plus de 2 milliards de DH au Maroc

Le 30 septembre 2022 à 14h23

Modifié 30 septembre 2022 à 15h16

En vue de financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture, le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 28 septembre à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc (plus de 2,13 milliards de DH).

Cette nouvelle opération s’inscrit “dans le cadre de la facilité africaine de production alimentaire d’urgence, qui aide les pays africains à affronter la crise alimentaire et les accompagne dans leurs réformes du secteur agricole”, précise un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD).

Le projet doit garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Maroc, et réduire ses importations de céréales, en misant notamment sur l’amélioration de la productivité et de la résilience de la céréaliculture face au changement climatique.

Le premier volet du Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC) se traduit par un appui aux acteurs des chaînes de production agricole, en l’occurrence les producteurs céréaliers et les consommateurs, afin d’atténuer les conséquences de la sécheresse sur la sécurité alimentaire du pays.

Le deuxième volet porte sur la mise en œuvre de réformes structurantes qui vont aboutir à des systèmes de production plus efficients, plus résilients et plus économes en ressources naturelles.

“Avec ce nouveau programme, nous partageons une forte ambition, celle de renforcer la performance de la filière céréalière et de consolider sa résilience climatique grâce à une gouvernance renouvelée”, a déclaré Martin Fregene, directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie à la BAD, cité dans le communiqué.

Pour sa part, Achraf Hassan Tarsim, responsable-pays de la Banque pour le Maroc, assure que cet appui va “accroître la productivité céréalière de 50%, réduire les importations de céréales de 20% à l’horizon 2030 et augmenter les revenus des agriculteurs”.

Dans la droite ligne des grandes priorités stratégiques de la Banque, dites “High 5”, ce programme soutient la nouvelle stratégie agricole du Maroc “Génération Green 2020-2030”.

L’engagement de la Banque africaine de développement au Maroc s’élève à plus de 12 milliards d’euros. Les financements couvrent plusieurs secteurs : santé, énergie, eau, transport, développement humain, agriculture et finance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Communiqué Résultats au 31 12 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.