LafargeHolcim Maroc : des résultats en baisse rognés par la hausse des cours du petcoke

| Le 27/9/2022 à 14:41
Le groupe a pu maintenir son chiffre d’affaires grâce à un effet prix positif, mais les volumes de vente ont baissé. 

Le groupe cimentier affiche des résultats semestriels impactés par l’inflation et la conjoncture défavorable au niveau du marché de la construction. Son chiffre d’affaires est demeuré stable à fin juin, à 4 MMDH, mais la profitabilité du groupe a été fortement affectée par les répercussions des intrants, notamment les ressources énergétiques.

Le résultat net du leader du marché a fondu de 27% sur la période à 759 MDH. Cette baisse s’inscrit dans un contexte morose, où les ventes de ciment à fin août ont baissé de 7,15% par rapport à la même période en 2021, et où les cours du petcoke (combustible dans l’industrie cimentière, ndlr) ont fortement augmenté.

Des résultats en ligne avec les attentes

Les indicateurs présentés par le cimentier à fin juin sont globalement en ligne avec les attentes du marché. Contactée par Médias24, une source de la place confirme que la baisse de la rentabilité était prévue étant donné le contexte : “Que ce soit au niveau de la stagnation du chiffre d’affaires ou de la baisse de la rentabilité, tout ça était attendu. Concernant le résultat net, il s’explique par une réduction des marges engendrée par la hausse des cours du petcoke et la baisse des volumes de vente.”

Le chiffre d’affaires a été maintenu, à l’instar de son concurrent Ciments du Maroc, par l’augmentation des prix de vente qui viennent compenser une diminution des volumes de vente sur la période. “Cette baisse des volumes de vente entraîne une dégradation de la rentabilité. Effectivement, il y a, de fait, une moins bonne dilution des charges fixes. En somme, l’usine tourne mais elle produit moins”, explique notre source.

La hausse des cours du petcoke a pesé sur les marges, à l’image de la nouvelle usine d’Agadir qui a fait augmenter les coûts fixes du groupe et limite leur dilution du fait qu’elle ne tourne pas encore à plein régime. “Il est clair que l’industrie cimentière est affectée dans son ensemble par la hausse des prix du petcoke, mais LafargeHolcim Maroc subit en plus l’impact sur les marges de l’usine d’Agadir. Une usine représente principalement des charges fixes, et s’il n’y a pas de chiffre d’affaires en face pour compenser, ces charges fixes pèsent sur les marges du groupe”, poursuit notre source. Pour rappel, cette usine est opérationnelle depuis juillet 2021 et a nécessité un investissement de la part du groupe de 3 MMDH.

La mauvaise conjoncture actuelle a certes pesé sur le groupe, mais le numéro un du secteur cimentier devrait néanmoins afficher des performances en amélioration durant la seconde moitié de l’année.

Une amélioration attendue au S2 et des marges moins impactées par le petcoke

Sur l’année 2022, notre interlocuteur anticipe un recul de 8% des ventes de ciment. Le second semestre 2022 devrait cependant être meilleur que le premier. “Nous nous attendons à une reprise progressive durant le S2-2022. Ce dernier connaîtra cependant un mauvais effet de base, car le S2-2021 a été un très bon semestre et il est peu probable que le demande soit aussi forte à la même période cette année”, commente notre source, précisant que le second semestre est généralement meilleur que le premier dans l’industrie cimentière.

Le groupe devrait également bénéficier d’une amélioration des niveaux de marges sur la période. Celles-ci seront moindres que celles observées l’année dernière mais devraient être légèrement supérieures à celles enregistrées au S1-2022. Cela s’explique par la légère hausse des volumes de vente en raison d’un meilleur comportement du secteur. “Il s’agit également de conditions moins défavorables concernant les prix du petcoke. Les cours du baril se dirigent à la baisse depuis quelques mois, le groupe devrait donc bénéficier de prix en baisse pour l’achat du petcoke, ce qui devrait moins rogner sur ses marges”, conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.