Label’Vie : de bonnes perspectives en 2022 et des bénéfices en hausse liés à l’OPCI

| Le 22/9/2022 à 14:59
Selon la société de recherche BKGR, le distributeur devrait afficher un TCAM de 7,6% sur la période 2022-2031. Et ce, grâce à l’expansion de son réseau et au changement progressif des modes de consommation des Marocains vers la distribution moderne. L’OPCI Terramis et la plus-value constatée cette année amélioreront le résultat net, anticipé en progression de 15,9% à 472 MDH.

Le groupe Label’Vie a entamé l’année 2022 sous le signe de la croissance. Au premier semestre, le groupe affichait un chiffre d’affaires en progression de 16% à 6,2 MMDH.

"Cette croissance du chiffre d’affaires trouve son origine aussi bien dans les performances réalisées par les magasins historiques (périmètre constant) qui ont vu leurs ventes progresser de 9% par rapport à l’exercice précédent, que dans l’élargissement du réseau des points de vente grâce aux ouvertures réalisées au cours de l’année 2021 et durant le premier semestre de l’année 2022", expliquait le groupe dans son communiqué financier. Il compte d’ailleurs poursuivre sa croissance cette année en utilisant différents canaux.

Dans une note diffusée le 21 septembre, la société de recherche BKGR a revu à la hausse le cours cible concernant la valeur, ainsi que sa recommandation sur le titre. Elle anticipe une hausse de 10,8% du cours à 5.265 dirhams et recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuilles contre une conservation auparavant.

La croissance du réseau permettra de mieux capter le potentiel d’évolution du secteur

Parmi les facteurs dressés par la société, la croissance organique du groupe lui permettra de maximiser ses parts de marché et de maintenir sa croissance, "avec l’ouverture prévue de 24 nouveaux points de vente, dont un hypermarché et trois Atacadao, sachant que cinq magasins Carrefour Market et un Hypercash ont été mis en exploitation au cours du premier semestre", souligne la société de recherche.

Une stratégie qui sera payante état donné la forte marge de progression disponible sur le marché de commerce moderne. "Cette stratégie de développement prometteuse devrait permettre à l’opérateur de capturer le potentiel important de croissance du commerce moderne comme alternative au commerce traditionnel de détail, compte tenu d’un taux de pénétration qui reste faible, avoisinant 17%, contre un niveau dépassant 30% dans les pays comparables", explique BKGR.

Pour cela, le groupe compte axer son développement sur les hyper cash Atacadao, qui se rapprochent de la distribution dite traditionnelle. D’ailleurs, en 2022, "une amélioration escomptée de 20% des revenus du segment hyper cash 'Atacadao' est attendue, intégrant le retour à plein régime de l’activité des CHR, couplé à un développement anticipé de nouvelles ouvertures", note BKGR.

Dans l’optique de renforcer sa part de marché, le groupe s’est également lancé sur les supérettes de hard discount avec l’enseigne Supeco qui compte 14 magasins. "Ce modèle économique repose sur le principe du commerce de proximité à des prix attractifs, misant sur une politique de marques propres et une promotion des produits Made in Morocco", explique BKGR. Cette stratégie demeure cependant complexe à rentabiliser selon la société de recherche, et ce, "principalement en raison d’un portefeuille de produits de marques de distributeur très faible, couplé à des marges compressées notamment dans un contexte inflationniste entraînant la hausse des coûts de fabrication". Il est à préciser que, sur ce segment, la présence du concurrent turc BIM est déjà bien établie.

Notons également que cette expansion réseau permet au groupe d’améliorer ses marges grâce à une meilleure absorption des charges fixes. Le groupe devrait pouvoir bénéficier d'autres leviers d’investissement, notamment avec son nouvel OPCI.

Une externalisation immobilière qui permettra de supporter le financement des nouveaux projets

En janvier 2022, le groupe a annoncé l’obtention d’un agrément pour la création de son OPCI baptisé Terramis. Cet organisme permettra au groupe de faire une séparation entre son cœur de métier qu'est la distribution et son activité de développement immobilier.

"Ce fonds devrait permettre à l’opérateur une externalisation immobilière à travers le transfert d’une partie de ses actifs immobiliers par voie d’apport en nature ou de cession en vue d’une relocation. Il convient de noter qu’une partie du loyer versé à l’OPCI devrait être récupérée sous forme de dividende par Label'Vie qui détient l’intégralité du capital du véhicule", décrypte BKGR.

Lors d’une conférence tenue lors de la présentation des résultats annuels 2021, Amine Bennis, directeur administrateur et financier du groupe Label’Vie expliquait au sujet de l’OPCI que ce dernier accompagnera l’effort d’investissement, notamment foncier et immobilier. "Un loyer sera versé à Terramis et sera récupéré en partie sous forme de dividende à Label’Vie qui détiendra l’intégralité de son capital", indiquait-il.

En ce sens BKGR précise que "le groupe devrait apporter, dans le cadre de ce projet, 23 de ses actifs au cours du 3e trimestre de cette année pour une valeur totale estimée à 1,48 MMDH. Cet apport devrait permettre à la société de dégager une plus-value sur cession prévisionnelle de 267 MDH et de revaloriser ainsi son patrimoine foncier". In fine, cela permettra au groupe d’accompagner le financement de nouveaux projets mais aussi d'alléger son endettement.

Une activité et des bénéfices toujours à la hausse en 2022

Tous ces facteurs porteront à la hausse les performances du groupe cette année. La société de recherche anticipe une amélioration de 17,7% des revenus de Label’Vie à 13,8 MMDH, tirés principalement par la croissance organique. Notamment du fait "de la progression anticipée de 19,7% des ventes du segment supermarché 'Carrefour Market', qui devrait tirer avantage du nombre d’ouvertures exceptionnel réalisé en 2021 et du rythme agressif prévu en 2022. BKGR table également sur une progression de 13,2% du chiffre d’affaires du segment hypermarché Carrefour, toujours aligné avec le bon développement des points de vente. Sur la période 2022-2031, BKGR anticipe un taux de croissance annuel moyen de 7,6%.

Le résultat d’exploitation devrait s’améliorer de 12% cette année à 706 MDH grâce à l’accroissement des ventes. "Toutefois, les marges devraient évoluer dans une moindre mesure, affichant un recul de 0,3 pt en raison d’une hausse des charges liées à la gestion des stocks, combinée à une baisse éventuelle des marges arrières au vu de la réduction des budgets de promotion des fournisseurs", note la société de recherche.

Les plus-values liées à l’OPCI devraient entraîner une amélioration du résultat net, attendu en hausse de 16% cette année à 472 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.