Risma : le taux d’occupation devrait encore s’améliorer au second semestre

| Le 14/9/2022 à 14:30
Le chiffre d’affaires du groupe a plus que doublé à fin juin. Le taux d’occupation s’élevait à 44% et devrait encore progresser au second semestre, du fait de l’excellente saison estivale. La valeur recèle du potentiel et demeure un point d’entrée intéressant au cours actuel. La profitabilité devrait être de retour dès 2023, grâce à l’assainissement du portefeuille et à la normalisation progressive des revenus.

Au premier semestre, le groupe hôtelier a connu une forte progression de ses indicateurs de performance. Risma a vu son chiffre d’affaires progresser de 110% par rapport à fin juin 2021 pour atteindre 427 MDH. Le groupe a également considérablement amélioré son taux d’occupation global, en hausse de 16 points à 44% au premier semestre.

Cette forte progression provient notamment d’un bon effet de rattrapage anticipé en 2022, après deux années (2020 et 2021) fortement impactées par la crise sanitaire et la fermeture des frontières. Cette amélioration, attendue par les analystes, devrait durer dans le temps.

Une progression en ligne et un taux d’occupation supérieur attendu au S2

Depuis le début de l’année, l’industrie touristique affiche des indicateurs en forte reprise. D’après les chiffres à fin juin, présentés par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), concernant les indicateurs touristiques, le nombre d’arrivées et de nuitées a progressé respectivement de 303,4% et 128,9% en glissement annuel. Et ce, malgré une fermeture des frontières qui n'a pris fin que le 7 février 2022.

“La situation s’améliore nettement en termes de recettes touristiques, de récupération du trafic aérien, donc nous nous attendions à une forte progression du chiffre d’affaires de Risma. Pour le moment, le taux d’occupation du groupe à fin juin s’élève à 44%, sachant que durant le S1, un mois a été largement affecté par la fermeture des frontières”, nous explique une source de la place.

Durant le second semestre, le taux d’occupation affiché par le groupe devrait s’améliorer, notamment grâce à un effet de rattrapage et de saisonnalité. En effet, le troisième trimestre compte les mois de juillet et août qui ont été particulièrement dynamiques. Les deux mois d’été devraient naturellement contribuer très positivement à l’amélioration du taux d’occupation. L’engouement estival a été très fort, et il est même possible que sur l’unique T3-2022, les taux d’occupation dépassent ceux observés avant la crise”, note notre interlocuteur. Précisons qu’à fin juillet déjà, les recettes touristiques s’affichaient à 36 MMDH, un niveau trois fois supérieur à celui enregistré fin juillet 2021. Cela devrait naturellement se traduire par une forte progression de l’activité et de l’occupation chez Risma”, poursuit notre source.

A noter que dans sa dernière note sur la valeur, la société de recherche CFG Bank a anticipé pour 2022 un taux d’occupation de 50% et un chiffre d’affaires attendu de 838 MDH, en hausse de 60% par rapport à l’année 2021.

Un retour aux bénéfices dès 2023 

Malgré ces bons indicateurs, l’année 2022 devrait se terminer dans le rouge, toutefois dans des proportions moindres que l’année 2021. D’après la société de recherche, un déficit de 50 MDH est attendu cette année contre une perte de 172 MDH l’an dernier.

Grâce à un assainissement du portefeuille opéré depuis plusieurs années et une croissance constante des revenus, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 25% sur la période 2021-2025, la profitabilité du groupe ne cessera de croître et repassera dans le vert d’ici l’an prochain. Notons que ces perspectives demeurent tributaires de l’évolution de la situation sanitaire.

En bourse, le groupe surpasse largement le marché avec une croissance de près de 7% à 117 dirhams le titre, alors que le MASI affiche une baisse de 9% en YTD. Le cours devrait logiquement progresser en bourse du fait des bonnes perspectives du secteur et demeure un point d’entrée intéressant pour les investisseurs du fait du bon potentiel de la valeur. Les investisseurs tablent sur une récupération de l’activité et une normalisation progressive des indicateurs”, explique notre source, en soulignant la situation sanitaire favorable actuellement.

D’après la dernière note de CFG Bank, le cours cible est fixé à 150 dirhams, présentant un upside de 28% par rapport au cours à l’ouverture de la séance du 14 septembre.

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.