χ

Les trois gagnants de l’Agritech4Morocco Innovation Challenge

Après la sélection de dix startups ayant bénéficié d’un accompagnement de neuf semaines par des experts de renom dans le cadre de l’Agritech4Morocco Innovation Challenge, trois ont été primées. A la clé : un accompagnement post-programme plus avancé techniquement et opérationnellement.

Les trois gagnants de l’Agritech4Morocco Innovation Challenge

Le 12 septembre 2022 à 9h29

Modifié 12 septembre 2022 à 9h29

Après la sélection de dix startups ayant bénéficié d’un accompagnement de neuf semaines par des experts de renom dans le cadre de l’Agritech4Morocco Innovation Challenge, trois ont été primées. A la clé : un accompagnement post-programme plus avancé techniquement et opérationnellement.

Le concours Agritech4Morocco Innovation Challenge a été organisé en avril dernier par le CGIAR Accelerate Impact Platform – Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale – et l’accélérateur Impact Lab, avec le soutien de la Banque mondiale et du Fond Fiduciaire Digital Development Partnership, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, le Pôle d’agriculture digitale (PAD) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

En primeur pour Médias24, il vient de dévoiler la liste des trois start-up gagnantes:

– Cofondée par Wissal Benmoussa et Benjamin Rombaut, la start-up marocaine From Sand to Green développe de nouvelles terres arables en réhabilitant les terres arides en vergers, en déployant des plantations agroforestières endémiques et en utilisant le dessalement solaire et les mécanismes de compensation carbone.

YieldsApp est une start-up israélienne fondée par Joshua Ellis. Basée sur l’intelligence artificielle, sa technologie fournit un diagnostic précis des parasites, des maladies et de la santé du sol, et recommande les mesures exactes à prendre pour éviter, éliminer ou prévenir durablement l’infestation ou la contagion, tout en minimisant l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais.

– Originaire de Lettonie, Green Growth fournit aux agriculteurs des analyses en temps réel de la productivité de leurs terres, à partir de données collectées directement à partir des machines de récolte. Les agriculteurs disposent alors de cartes de rendement, utilisées pour optimiser l’usage d’intrants agricoles, tels que les engrais, les semences et les produits de protection des cultures, dans une approche d’agriculture durable.

Ces trois gagnants vont bénéficier d’un accompagnement post-programme par des acteurs de premier plan de l’Agritech, et d’une immersion dans un écosystème professionnel propice à leur croissance. Ils seront ainsi accompagnés dans la mise en relation avec des clients et des partenaires potentiels, et dans leur recherche de levée de fonds.

Trois startups primées parmi dix après neuf semaines d’accélération

Depuis fin mai, dix startups sélectionnées suite à l’appel à candidatures international d’Agritech4Morocco Innovation Challenge ont participé à un accompagnement accéléré de neuf semaines.

Celles-ci devaient disposer d’un MVP (produit minimum viable) et d’une équipe solide, être en harmonie avec la stratégie Green Génération 2020-2030 et faire preuve de pertinence scientifique et d’un fort potentiel de scalabilité. Elles devaient également répondre à des problématiques agricoles marocaines en particulier, et africaines en général.

Pendant ces neuf semaines, les dix startups ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure comprenant des workshops sur les méthodologies d’innovation et les outils entrepreneuriaux, des sessions de mentoring par des experts business, des scientifiques et des startups Agritech plus matures afin de les aider à affiner leurs offres de valeur, leurs stratégies d’accès aux marchés et leurs démarches entrepreneuriales.

Fin juillet, lors du Demo Day virtuel, ces jeunes pousses ont pitché leur projet devant un comité constitué d’experts en entrepreneuriat et en Agritech : Rémi Trier et Nabila Gourroum de la Banque mondiale ; Ludovica Beltrame et Mandlenkosi Nkomo du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) ; Leyth Zniber, cofondateur de l’accélérateur Impact Lab ; Riad Balaghi de la Fondation pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques (Fondation AAA) ; Saïd Khouya du ministère de l’Agriculture.

Fin août, le comité a statué sur la liste des trois startups gagnantes, sur la base de leur potentiel d’accès au marché, à la fois marocain et international, de la compétitivité de leurs propositions de valeur et de la qualité de leur équipe, en plus des critères de scalabilité et des réalisations effectuées pendant la durée d’accélération.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Lesieur Cristal : Résultats annuels au 31 Décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.