Logement social : l'option de l'aide directe aux acquéreurs toujours à l'étude
Objet de concertations d'ici fin septembre, le nouveau programme de logement social a fait l'objet d'une réunion entre la ministre de l'Habitat, Fatima Zahra Mansouri, et les membres de la FNPI, ce mercredi 7 septembre. Toujours à l'étude, la seule option sur la table est celle de l'aide directe aux acquéreurs. Les conditions d'éligibilité, les sommes à allouer et le prix de vente restent à définir.

Logement social : l'option de l'aide directe aux acquéreurs toujours à l'étude
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 8 septembre 2022 à 16h55
Modifié 21 septembre 2023 à 16h36Objet de concertations d'ici fin septembre, le nouveau programme de logement social a fait l'objet d'une réunion entre la ministre de l'Habitat, Fatima Zahra Mansouri, et les membres de la FNPI, ce mercredi 7 septembre. Toujours à l'étude, la seule option sur la table est celle de l'aide directe aux acquéreurs. Les conditions d'éligibilité, les sommes à allouer et le prix de vente restent à définir.
Tenue ce mercredi 7 septembre, une réunion entre la ministre de l’Habitat, Fatima Zahra Mansouri, et les membres de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI) a porté, entre autres, sur le nouveau programme de logement social et celui destiné à la classe moyenne.
Comme annoncé par Médias24 dans un précédent article, ce programme consiste en une nouvelle approche d'accompagnement des ménages pour l'acquisition de logements sociaux. Il s'agit du soutien direct aux acquéreurs. C’est en tout cas la seule option en cours d’examen, comme le confirme une source informée à la FNPI, contactée par nos soins.
Montants des aides et critères d'éligibilité à fixer
Cette dernière assure que, pour l’heure, “le montant des aides à allouer aux familles souhaitant acquérir un logement n’a pas encore été fixé. Le prix de vente des logements non plus. Ces éléments font l’objet de discussions continues entre les membres de la FNPI et la ministre”.
Selon la même source, “la proposition actuellement à l'étude concerne le logement social et le logement social ‘amélioré’. Le programme inclut des surfaces variées pour répondre aux besoins de différentes tranches de la société”.
Outre les prix à fixer, les discussions portent également sur les critères auxquels les acquéreurs devront répondre pour bénéficier de l’aide étatique. La même source indique que “les concertations entre la FNPI et Fatima Zahra Mansouri se poursuivront tout au long du mois de septembre, à la fin duquel un projet final sera présenté au ministère des Finances”.
Selon les informations recueillies en août dernier auprès de deux sources gouvernementales, il a été décidé que cette proposition serait inclue dans le PLF 2023.
Matériaux de construction : les promoteurs craignent la flambée des prix
Elle viendra donc remplacer la formule actuelle qui consiste en l'exonération fiscale au profit des promoteurs immobiliers. Ces derniers, qui sont par ailleurs concernés par le prix de vente à déterminer, craignent l'envolée des coûts des matériaux de construction.
Le sujet a fait l’objet de nombreuses alertes de la FNPI, appelant à l’intervention étatique pour en limiter les conséquences, mais aussi pour analyser les véritables raisons de la hausse des prix.
“La réunion du mercredi 7 septembre a été l’occasion d’en rediscuter avec la ministre de l’Habitat qui s’implique et s’entretient régulièrement avec les membres de la FNPI sur le sujet. Cela dit, la situation dépend de certains paramètres indépendants de sa volonté et indépendants du Maroc.”
“Il y a quelques jours, le prix du gasoil a augmenté en moyenne d'un dirham. Les hausses similaires impliquent des flambées de prix partout. Il faudra prendre ce paramètre en considération pour ne pas léser les promoteurs immobiliers lors de la fixation des prix de vente des logements sociaux”, espère la même source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 8 septembre 2022 à 16h55
Modifié 21 septembre 2023 à 16h36