Rita Zniber cède ses activités d'embouteillage à l'espagnol NABC pour 1,7 milliard de DH
L'opération est soumise aux habituelles autorisations réglementaires. L'acquéreur est une filiale d'ECCBC.
- Le montant de la cession est d'environ 1,7 milliard de DH permettant au groupe Diana Holding de retrouver une capacité d'investir.
- Diana Holding cède ses activités d'embouteillage qui couvrent la zone nord du Maroc et parmi lesquelles l'usine de Tanger, la plus grande d'Afrique.
- La filiale Atlas Bottling Company est cédée mais pas les activités de packaging ni de distribution.
L'opération était dans l'air. Elle est officialisée ce mardi 6 septembre par un communiqué du Conseil de la concurrence.
Celui-ci évoque un projet de concentration qui concerne l’acquisition par la société Nord Africa Bottling Company SA et ses filiales - la Société Centrale Des Boissons Gazeuses SA, Compagnie Des Boissons Gazeuses Du Sud SA, Compagnie De Boissons Marocaines et Internationales - du contrôle exclusif de la société Atlas Bottling Company SA détenue par Diana Holding SA, Atlantic Packaging SA, SNV SA, Mme Rita Maria Zniber et M. Khalid Hatimy, à travers l’acquisition de l’intégralité de ses actions et des droits de vote y afférents.
Les négociations ont duré une année. En 2021, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Diana Holding a fortement augmenté, dépassant les 4 milliards de DH.
Selon nos informations, la valorisation s'est effectuée sur la base de 10 fois l'EBIDTA. Au total, le montant de la transaction est d'environ 1,7 milliard de DH.
Ayant épuré une grande partie de sa dette et effectué une revue de son portefeuille, Diana Holding va pouvoir réinvestir dans le groupe et dans des opérations de croissance à venir, probablement sur le continent africain, selon les mêmes sources.
La filiale Atlas Bottling Company est cédée, mais pas les activités de distribution (ABCDIS) ni de packaging.
Le communiqué du Conseil de la concurrence
Voici le résumé de l’opération publié par le Conseil de la concurrence et contenant les renseignements communiqués par les parties :
Noms des entreprises concernées :
Acquéreur indirect : Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC).
Acquéreurs directs :
- Nord Africa Bottling Company SA "NABC" et ses affiliés
- Société Centrale Des Boissons Gazeuses SA "SCBG"
- Compagnie Des Boissons Gazeuses Du Sud SA "CBGS"
- Compagnie De Boissons Marocaines et Internationales SA "COBOMI"
La cible :
- Atlas Bottling Company.
Nature de l'opération : Acquisition du contrôle exclusif.
Secteurs économiques concernés par l'opération :
- L’embouteillage, la commercialisation et la distribution de boissons non alcoolisées.
Une opération dans l'air depuis plus d'une année
La première enquête médiatique sur l'affaire remonte à août 2021 dans Economie & Entreprises. La conclusion de l'opération ne surprend donc personne.
ECCBC, présent dans 13 pays africains, avait déménagé son siège à Casablanca, témoignant de son intérêt pour le Maroc et le continent.
Equatorial Coca-Cola Bottling Company déménage son siège à Casablanca
À découvrir
à lire aussi
Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.
Article : Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc
SECURITE ALIMENTAIRE. Donald Trump a suspendu, le 29 juin, certains droits de douane sur les phosphates marocains. Au nom d'une urgence nationale. Quelques jours plus tôt, c'était le ministre japonais de l'Agriculture qui faisait le voyage jusqu'à Jorf Lasfar. Deux signaux, une même évidence : quand les engrais manquent, le monde se tourne vers le Maroc.
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.