img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le projet pilote de production d’ammoniac vert ouvre de grandes perspectives pour le Maroc

Le Maroc, grand producteur d’engrais, est dépendant de ses importations d’ammoniac. Le projet pilote de production d’ammoniac vert est en passe de se concrétiser, offrant une alternative pour l’avenir.

jorf lasfar
Par
Le 4 septembre 2022 à 15h08 | Modifié 5 septembre 2022 à 14h11
  • Le Maroc fait partie des six pays au monde qui présentent les meilleures conditions et la meilleure compétitivité pour la production de l’hydrogène vert.
  • L’ammoniac vert est facilement stockable et transportable.

La société néerlandaise d’ingénierie industrielle Proton Venture, adjudicataire du projet d'usine pilote de production de l'ammoniac à Jorf Lasfar, a contracté un prêt du fonds d’investissement néerlandais Invest International garanti, afin de réaliser ce projet.

Porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'Institut de recherche sur l'énergie solaire et l'énergie renouvelable (IRESEN), le projet avait fait l'objet d'un partenariat qui avait été signé le 25 novembre 2021.

Contacté par Médias24, Seddiq Sebbahi, responsable de la veille technologique et scientifique à l’IRESEN, nous explique que l’ammoniac vert fait partie des dérivés de l’hydrogène vert, tous deux ayant un important potentiel de développement au Maroc.

La demande pour l’ammoniac, utilisé entre autres dans la production de fertilisants, est en train de croître. Le Maroc en est un grand consommateur, notamment à travers l’OCP. C’est donc une opportunité considérable qui s’ouvre pour le Royaume dans la production d’un ammoniac décarboné, pour son propre besoin certes, mais aussi éventuellement pour l’export, d’autant que l’ammoniac est une matière facilement transportable.

L’ammoniac vert se fabrique à travers une technique : le procédé de Haber-Bosch. Elle permet de produire la molécule NH3, à base d’hydrogène vert et d’azote vert. Or le Maroc fait partie des six pays au monde qui présentent les meilleures conditions et la meilleure compétitivité pour la production de l’hydrogène vert.

L’hydrogène est produit à travers l’électrolyse de l’eau, notamment celle issue du dessalement de l’eau de mer. Jorf Lasfar dispose d’une unité. De son côté, l’azote est produit via un procédé de séparation de l’air. Pour avoir un produit décarboné, la fabrication nécessite de l’énergie verte. D’où l’intérêt pour le Maroc, qui dispose d’endroits qui optimisent le mix entre énergies solaire et éolienne, nous explique Seddiq Sebbahi.

Au-delà de son utilisation dans la production d’engrais, l’ammoniac est également promis à un grand avenir. En effet, comme l’hydrogène, il peut être utilisé comme combustible. Les recherches montrent qu’il a un potentiel en tant que solution de décarbonation du transport maritime.

A la différence de l’énergie électrique produite par le solaire ou l’éolien, l’ammoniac vert est facilement stockable et transportable. Comme pour l’hydrogène vert, cela rend son utilisation plus facile et plus adaptée pour un certain nombre de secteurs.

Actuellement, la production d’ammoniac en Europe et dans le monde connaît de fortes tensions puisque les usines sont touchées par la hausse des prix du gaz. Pour OCP, grand producteur d’engrais, assurer son approvisionnement en ammoniac est d’une importance stratégique. Utiliser un ammoniac décarboné est encore plus intéressant pour l’avenir du secteur.

Le projet pilote de production d’ammoniac vert ouvre de grandes perspectives pour le Maroc

Joost Oorthuizen, PDG de Invest International : "Nous sommes ravis de financer ce prêt car il vise à favoriser la croissance économique du Maroc, tout en faisant du pays un hub continental pour la production future d'hydrogène vert. Comme l'Europe aurait besoin à l'avenir d'apporter de l'énergie de l'étranger, le Maroc est un endroit idéal pour la production d'hydrogène à grande échelle car il a beaucoup de vent, de soleil et de terre, ce que nous n'avons pas en Europe du Nord. Le rôle unique d'Invest International en tant qu'investisseur d'impact néerlandais consiste à investir des fonds dans des projets internationaux qui contribuent aux objectifs de développement durable (ODD) et à l'économie néerlandaise."

Paul Baan, PDG de Proton Ventures : "Ce premier projet vert ammoniac/hydrogène est déterminant pour mettre en œuvre la transition énergétique vers des sources renouvelables. Cette installation de recherche à l'échelle industrielle fournira des informations opérationnelles uniques qui bénéficieront à de nouvelles expansions à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, ainsi qu'à l'amélioration de la formation d'un plus grand nombre d'experts en hydrogène/ammoniac. C'est un privilège de mettre nos capacités et notre expertise en hydrogène/ammoniac au service de ce projet stratégique, qui sera le début de nombreuses activités similaires."

Mohamed Bousseta, directeur d'Innovate for Industry à l'UM6P : "Par cet accord, l'UM6P confirme sa volonté de faire de l'hydrogène vert une réalité industrielle au Maroc. La spécificité de ce pilote est qu'il sera dédié à la recherche, à la formation et à la production. D'une part, il constituera un laboratoire vivant à disposition des chercheurs, doctorants et enseignants de l'UM6P pour la recherche et l'enseignement dans les domaines de l'hydrogène et de l'ammoniac vert. D'autre part, pour nos partenaires industriels à l'OCP, il sera un pilote pour la formation et les études de faisabilité d'une grande unité industrielle d'ammoniac vert."

Le projet pilote de production d’ammoniac vert ouvre de grandes perspectives pour le Maroc
Source : Proton Ventures

Ce que pensent les experts en énergie de la production d’hydrogène vert au Maroc

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 septembre 2022 à 15h08

à lire aussi

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes

Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité