Sociétés cotées : hausse de 14,5% du chiffre d’affaires à fin juin 2022 (M.S.IN)

| Le 2/9/2022 à 16:31
Le chiffre d’affaires des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a augmenté de 14,5% au premier semestre 2022 en comparaison avec la même période en 2021, d’après les calculs établis par la société de bourse M.S.IN. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique les grandes tendances qui se dégagent.

L’activité commerciale des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca s’est bien comportée au cours du premier semestre 2022 en comparaison avec le premier semestre 2021. C’est ce qui ressort des chiffres élaborés par la société de bourse M.S.IN.

Le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise au titre du premier semestre 2022 a enregistré une hausse de 14,5%, en atteignant 141,6 MMDH à fin juin 2022 contre 123,7 MMDH durant la même période un an auparavant, soit 17,9 MMDH de chiffre d'affaires additionnel, d’après M.S.IN.

“Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a entraîné une hausse supplémentaire de l’inflation en lien avec la flambée des prix du pétrole et des matières premières, la campagne agricole 2021-2022 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles et l’appréciation du dollar”, commente la société de bourse.

Ainsi, les réalisations des sociétés cotées ont été influencées par deux facteurs positifs, à savoir l’inflation - qui a généré un effet prix favorable - et l’appréciation du dollar face à l’euro ; et par un facteur négatif portant sur la mauvaise campagne agricole.

Sollicité par LeBoursier, un analyste confirme ce constat et souligne que “ce niveau de hausse du chiffre d’affaires était anticipé. Cet indicateur a suivi la même tendance observée depuis début 2022. Cette hausse est liée en grande partie à l’inflation qui a généré une appréciation des prix. Cette tendance a été remarquée au cours du premier trimestre 2022. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’inflation s’est accélérée”.

“La hausse des prix des intrants s’est répercutée sur les prix de vente, ce qui a boosté le chiffre d’affaires des sociétés cotées. Maintenant, cette hausse ne pourrait pas être forcément répercutée sur les autres indicateurs, notamment le résultat d’exploitation et le résultat net. Il faut donc attendre la publication des résultats semestriels afin de pouvoir voir comment les sociétés se sont comportées réellement. Leurs marges pourraient être impactées négativement. La hausse des prix peut causer une baisse de la consommation”, explique-t-il.

Les plus grands contributeurs à la hausse du chiffre d’affaires global

La majorité des secteurs cotés affichent un chiffre d’affaires en hausse à l’exception des secteurs “Ingénierie et biens d’équipement” et “Sociétés de portefeuilles” qui dégagent une baisse de 43,8% et 50%, dans l'ordre respectif.

C’est le secteur “Pétrole & Gaz” qui a le plus contribué à la progression du chiffre d’affaires global de la cote en générant un chiffre d’affaires additionnel de 5,7 MMDH. Cette hausse est tirée en grande partie par TotalEnergies Marketing Maroc. “Les pétroliers ont doublé leur chiffre d’affaires à la suite de la forte hausse du prix du pétrole à l’international. TotalEnergies Marketing Maroc en a profité”, commente notre analyste.

Le secteur “Pétrole & Gaz” est suivi par le secteur “Mines” qui a généré un chiffre d’affaires additionnel de 2,6 MMDH, tiré principalement par Managem qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,4 MMDH pendant la période retenue.

“Le contexte est favorable pour ce secteur. Les sociétés qui le composent, spécialement Managem, profitent de la hausse des prix des métaux de base et des métaux précieux à l’échelle internationale”, explique-t-il.

Les secteurs “Agroalimentaires” et “Electricité” ont également contribué fortement à la hausse du chiffre d’affaires de la cote avec un chiffre d’affaires additionnel de 2,46 MMDH (porté par Lesieur Cristal : +1,2 MMDH) et 2,44 MMDH (généré par Taqa Morocco), dans l'ordre respectif.

“L’activité du secteur agroalimentaire profite de la hausse des prix des intrants. C’est le cas pour Lesieur Cristal qui a bénéficié de la hausse du prix de vente des huiles de table, liée à l’augmentation du prix du tournesol et du soja”, indique notre analyste.

A rappeler que selon le directeur général de Lesieur Cristal, la hausse des prix de vente des huiles de table au Maroc a été limitée grâce à des actions mises en place par son groupe.

De son côté, “la hausse du chiffre d’affaires de Taqa Morocco s'explique par la forte augmentation des prix du charbon à l’international”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.