L’écosystème des OPCI maintient une évolution positive en 2022

| Le 30/8/2022 à 15:03
L’écosystème des OPCI continue d’afficher une évolution positive. Le nombre des fonds OPCI a grimpé pour atteindre 35 à fin juin 2022. Un directeur général d’une société de gestion d’OPCI, joint par LeBoursier, nous livre son analyse de la progression de cette industrie au Maroc en soulignant les facteurs qui y ont contribué.

L’industrie des Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) poursuit son évolution positive. A rappeler que cette activité a démarré officiellement en 2019 au Maroc avec l’obtention du premier agrément de l’AMMC par AjarInvest, filiale commune de la CDG et de CIH Bank.

La pandémie est survenue quelques mois après le lancement de cette activité. Mais cela n’a pas brisé son élan.

Contacté par LeBoursier, un directeur général d’une société de gestion d’OPCI nous livre son analyse de l’évolution de l’écosystème des OPCI au Maroc. « Les OPCI au Maroc ont connu une évolution importante cette année. Les derniers chiffres publiés par l’AMMC en témoignent », souligne notre interlocuteur.

D’après les indicateurs publiés par l’AMMC, le nombre de fonds OPCI agréés a grimpé pour se situer à 35 OPCI (dont 1 OPCI agréé en juin 2022 et disposant d'un capital initial à la constitution de 3 MDH) à fin juin 2022 contre 21 à fin 2021, soit 14 OPCI additionnels en l’espace de six mois. L’actif sous géré a atteint 29,4 MMDH.

Pour souligner l’ampleur de l’évolution que connaît l’écosystème des OPCI, notre source la compare à celle des OPCC (Organismes de placement collectif en capital). Ces derniers sont au nombre de 10 fonds à fin juin 2022 et totalisent un montant de 2 MMDH, d’après les données publiées par l’AMMC.

« L’évolution des OPCI est plus importante que celle des OPCC, en sachant que ces derniers existent depuis longtemps », commente-t-il.

Notre interlocuteur nous indique que les sociétés de gestion d’OPCI sont toujours au nombre de 9. Les évaluateurs immobiliers, quant à eux, sont au nombre de 11. A rappeler que les biens immeubles et droits réels de chaque OPCI doivent faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants.

« L’évolution rapide qu’a connue cette activité depuis son lancement montre que cet écosystème peut encore connaître plus de développement », anticipe-t-il.

Les facteurs qui ont favorisé le développement des OPCI

D’après notre interlocuteur, le bon développement des OPCI a été soutenu par un ensemble de facteurs, notamment « une fiscalité intéressante et un dispositif réglementaire et législatif qui sécurisent les investisseurs. Les textes qui régissent les OPCI sont bien faits. S’ajoute à cela l’engouement des investisseurs pour les OPCI ».

Il faut noter que la disposition fiscale, qui porte sur l’exonération d’impôt en cas d’apport d’actif en nature en OPCI, dont a bénéficié l’activité va prendre fin à fin 2022. « On espère que cette disposition sera renouvelée. Si c'est le cas, le développement de l’activité continuerait à être important », estime-t-il.

L’écosystème des OPCI est désormais complet

La publication officielle, en juin dernier, du plan comptable qui est spécifique à l’activité des OPCI n’a pas apporté de changements majeurs dans le secteur, selon notre source qui explique que «les OPCI s’étaient adaptées et travaillaient déjà avec le projet du plan comptable en attendant sa publication officielle. La publication du plan comptable n’a fait que confirmer ce que pratiquaient déjà les sociétés de gestion des OPCI ».

Ainsi, « avec la publication officielle du plan comptable, l’écosystème des OPCI est désormais complet », souligne-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.