χ

Covid-19 : "Une autre vague est très probable durant la saison hivernale" (Dr Merabet)

Pendant la première semaine de la quatrième période inter-vague, la situation épidémiologique se caractérise par l'amélioration continue de l'ensemble des indicateurs, a annoncé, dimanche 14 août, Dr Mouad Merabet

Le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé.

Covid-19 : "Une autre vague est très probable durant la saison hivernale" (Dr Merabet)

Le 15 août 2022 à 10h51

Modifié 15 août 2022 à 10h54

Pendant la première semaine de la quatrième période inter-vague, la situation épidémiologique se caractérise par l'amélioration continue de l'ensemble des indicateurs, a annoncé, dimanche 14 août, Dr Mouad Merabet

La Covid s’installe de plus en plus comme une maladie endémique. La dernière vague qui a pris fin début août en est l’illustration. Il y aura probablement d’autres vagues comme l’avance Dr Mouad Merabet. « Une autre vague est TRES probable durant la saison hivernale », annonce-t-il dans son bref commentaire sur la situation épidémiologique à la date du 14 août, qui correspond à la première semaine de la quatrième période inter-vague.

« La période inter-vague actuelle sera caractérisée par une faible circulation virale, mais très probablement à un degré plus élevé que la période inter-vague III« , précise le coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé.

En ce qui concerne les autres indicateurs, Dr Merabet avance que le taux de positivité hebdomadaire a diminué de 3,2% à 1.8%, notant que le taux de reproduction (Rt) est lui de 0.85. 

« Toutes les régions du Maroc sont ‘au niveau vert’, caractérisé par une faible transmission virale ». « Le nombre de nouveaux cas de Covidose grave continue sa tendance à la baisse avec 20 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs durant la semaine allant du 8 au 14 août, contre 61 la semaine dernière ».

« Le nombre de décès hebdomadaire a aussi diminué,  avec 12 décès durant ladite semaine, dont l’âge moyen est de 74 ans, tous avec des comorbidités, 7 non vaccinés, 4 vaccinés avec deux doses et 1 décès vacciné avec 3 doses dont la dernière remonte à 7 mois« .

Dr Mouad Merabet invite la population vulnérable (personnes âgées et/ou avec maladie(s) chronique(s)) à compléter le schéma vaccinal (Booster et rappel) ; Par ailleurs, les sujets symptomatiques doivent rapidement consulter, s’auto-isoler et prendre précocement et correctement leur traitement.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CTM : Communiqué Financier T1 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.