χ

Le Maroc prépare la refonte de la Stratégie nationale de développement durable

Afin de pallier ses limites structurelles, la Direction de l’observation, des études et de la planification du Département du développement durable, prépare la refonte de la Stratégie nationale de développement durable. Une approche participative, impliquant les secteurs publics et privés, les 12 régions et la société civile, sera privilégiée.

Le Maroc prépare la refonte de la Stratégie nationale de développement durable

Le 30 juillet 2022 à 7h31

Modifié 30 juillet 2022 à 7h31

Afin de pallier ses limites structurelles, la Direction de l’observation, des études et de la planification du Département du développement durable, prépare la refonte de la Stratégie nationale de développement durable. Une approche participative, impliquant les secteurs publics et privés, les 12 régions et la société civile, sera privilégiée.

Adoptée en 2017, la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a pour ambition d’accélérer la transition du Maroc vers une économie verte et de mettre en œuvre les engagements internationaux du pays dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, à l’horizon 2030.

Si l’évaluation de la SNDD, réalisée en 2021, a démontré son rôle clé dans la création d’un cadre favorisant la transition vers une économie verte et inclusive, elle a également mis en relief les limites structurelles de cette stratégie, liées à son contexte d’élaboration.

L’évaluation de la SNDD a en effet souligné la nécessité de procéder à son remaniement, en intégrant les nouvelles données nationales et internationales, dont une approche systémique avec des objectifs transverses de neutralité carbone et de développement de la finance verte et durable.

Dans ce contexte, un appel d’offres pour la refonte de la Stratégie nationale de développement durable a été lancé par la Direction de l’observation, des études et de la planification du Département du développement durable, relevant du ministère de la Transition énergétique.

Dans un délai de huit mois, le prestataire aura pour mission de prioriser les enjeux nationaux et de formuler la vision nationale du développement durable (1 mois), d’élaborer le nouveau projet de la SNDD (5 mois) et de mettre en place une feuille de route pour sa mise en œuvre (2 mois).

Pour chaque mission, le prestataire devra définir les processus de communication au niveau central et territorial, les mécanismes de consultation dans une approche participative impliquant les secteurs publics, privés et la société civile. L’objectif étant d’assurer une communication efficace et ciblée tout au long du processus de la refonte de la SNDD.

Une approche participative

Dans le cadre de la priorisation des enjeux nationaux, il s’agira d’analyser les résultats de l’évaluation de la SNDD et de l’ensemble des stratégies, plans et programmes sectoriels initiés, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional. C’est sur la base de cette analyse que les principaux enjeux nationaux du développement durable devront être identifiés.

S’agissant de l’élaboration du nouveau projet de la SNDD, il sera nécessaire d’identifier les groupes thématiques et leur composition, de préparer les éléments de cadrage pour faciliter le recueil des avis des parties prenantes à l’issue d’ateliers nationaux.

Ces éléments de cadrage proposerons un nouveau schéma de gouvernance institutionnelle et les modalités de territorialisation de la mise en œuvre de la SNDD en ligne, avec les principes de la régionalisation avancée.

Le processus de concertation sera élargi aux 12 régions du Maroc, à travers des groupes de travail composés de représentants des administrations régionales, d’élus de la société civile et de jeunes. Un portail en ligne sera créé à cet effet.

Pour finaliser la Stratégie nationale de développement durable et la feuille de route facilitant sa mise en œuvre, le prestataire de service aura à charge d’organiser des Assises nationales du développement durable et de restituer leurs résultats.

Avant l’exécution des missions, une note de cadrage est prévue, approfondissant l’approche méthodologique que le prestataire préconise pour la refonte de la Stratégie nationale de développement durable, ainsi que le planning de son exécution.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communication Financière des Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.