χ

En direct. Feux de forêt : la situation dans les provinces de Larache et Tétouan

Les Eaux et forêts, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale et les Forces auxiliaires poursuivent leurs efforts pour maîtriser les feux de forêt déclarés dans la province de Tétouan le jeudi 28 juillet, et dans la province de Larache le mardi 26 juillet.

En direct. Feux de forêt : la situation dans les provinces de Larache et Tétouan

Le 29 juillet 2022 à 11h03

Modifié 29 juillet 2022 à 18h09

Les Eaux et forêts, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale et les Forces auxiliaires poursuivent leurs efforts pour maîtriser les feux de forêt déclarés dans la province de Tétouan le jeudi 28 juillet, et dans la province de Larache le mardi 26 juillet.

Après les six feux de forêt enregistrés la semaine dernière, le nord du pays est de nouveau en proie à des incendies, favorisés par les températures caniculaires et les vents de type « chergui ».

Médias24 suit les derniers développements de la lutte contre les feux de forêt qui embrasent actuellement le massif forestier de Bouhachem Jbel El Alam, relevant des communes de Tazourt et de Bni Aârouss, dans la province de Larache. Le second site ciblé par les équipes d’intervention est un domaine forestier situé au niveau de la commune de Bni Layeth, dans la province de Tétouan.

> Vendredi 29 juillet :

12h05 : le feu de forêt au niveau de la commune de Bni Layeth a été maîtrisé, d’après les autorités de la province de Tétouan. « Les équipes dintervention assurent un suivi du développement de la situation jusqu’à l’extinction complète et définitive des feux », selon les mêmes sources.

Les flammes ont ravagé 500 ha de couvert végétal dans ce domaine forestier. Par précaution, 46 familles issues de trois douars ont été évacuées. Aucune victime n’est à déplorer.

11h30 : une personne a été mise en examen pour incendie involontaire à Larache, rapporte lAgence France-Presse (AFP).

« Un habitant dun village de Larache a été déféré devant le procureur du Roi et mis en examen pour incendie involontaire », a déclaré une source judiciaire à lAFP. « Il sera jugé en état de détention provisoire », a-t-elle ajouté, soulignant que lenquête n’a pas conclu à une « intention criminelle ».

Le quadragénaire, arrêté mardi 26 juillet, a avoué avoir réalisé des travaux sur la clôture de sa maison et mis le feu à des restes de matériaux dont il voulait se débarrasser. Mais le feu, alimenté par un vent violent, sest rapidement propagé, daprès lAFP.

> Jeudi 28 juillet

À LARACHE

– Les opérations menées dans la forêt de Bouhachem Jbel El Alam ont permis, dans la soirée du jeudi 28 juillet, déteindre sept foyers de feux relativement importants, selon les autorités locales.

– Dautres foyers sont toujours actifs.

– Le centre Moulay Abdeslam et les douars avoisinants ont été sécurisés.

Aucune perte humaine n’est à déplorer, selon la même source.

À TÉTOUAN

– Les efforts des équipes dintervention se poursuivent pour maîtriser le feu de forêt déclaré dans un domaine forestier de la commune de Bni Layeth.

– Les conditions défavorables, dont les fortes rafales de vent et le manque de visibilité en raison de la fumée, compliquent la tâche des équipes dintervention.

– Dans la soirée du jeudi 28 juillet, 35 opérations de largage deau ont été menées à laide des avions bombardiers deau de type Canadair, assurent les autorités locales.

500 hectares de forêt ont été ravagés par l’incendie. Par précaution, 46 familles issues de trois douars ont été évacuées.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué financier de Centrale Danone : indicateurs du premier semestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.