img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Les élections législatives partielles du 21 juillet consacrent les partis du gouvernement

Les six sièges vacants à la Chambre des représentants après les décisions de la Cour constitutionnelle ont pu être comblés après les élections partielles de jeudi 21 juillet 2022. En attendant la promulgation officielle, la composition de la Chambre des représentants après les élections du 8 septembre 2021 ne subit pas un changement significatif. Le seul changement concerne le MP qui perd un siège au profit de l’USFP.

Les élections législatives partielles du 21 juillet consacrent les partis du gouvernement
Par
Le 22 juillet 2022 à 11h05 | Modifié 23 juillet 2022 à 16h06

Des élections législatives partielles ont eu lieu ce jeudi 21 juillet dans les circonscriptions d'Al Hoceima, Meknès et Mediouna. Elles surviennent après que plusieurs députés élus le 8 septembre 2021 ont perdu leurs sièges suite aux décisions de la Cour constitutionnelle.

Ainsi, sur les six sièges en jeu, l'Istiqlal et le RNI en ont remporté deux, alors que le PAM et l'USFP en ont remporté un chacun.

A Al Hoceima, les députés Boutahar El Bouthari (RNI), Mohammed El Hammouti (PAM) et Noureddine Mediane (Istiqlal) ont pu retrouver leurs sièges. Seul Mohammed Laaraj (MP) n'a pas réussi, cédant sa place à Abdelhak Amghar (USFP). Les partis du PJD et de l'UC ont également participé à ces élections d'Al Hoceima sans succès.

A Meknès, après l'annulation de l'élection de Badr Tahiri (RNI). Le RNI était représenté cette fois-ci par Sofia Tahiri, qui a gagné face à Abdeslam Elkhaldi (PJD), sachant que les deux autres partis de la coalition gouvernementale n'ont pas présenté de candidats dans cette circonscription.

A Mediouna, Hachem Chafik Amine (Istiqlal) a également pu récupérer son siège après l'invalidation par la Cour constitutionnelle.

Voici la composition de la Chambre des représentants après ces élections partielles :

  • RNI : 102 sièges (102 le 8 septembre)
  • PAM : 86 sièges (86)
  • PI : 80 sièges (81)
  • USFP : 36 sièges (35)
  • MP : 28 sièges (29)
  • PPS : 21 sièges (21)
  • UC : 19 sièges (18)
  • PJD : 13 sièges (13)
  • Autres formations politiques : 10 sièges (10)
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 juillet 2022 à 11h05

à lire aussi

Le Maroc et l’UE lancent un programme de 3,7 milliards de DH pour la politique nationale de l’eau
Quoi de neuf

Article : Le Maroc et l’UE lancent un programme de 3,7 milliards de DH pour la politique nationale de l’eau

L’enveloppe combine 48 millions d’euros de subventions européennes et 300 millions d’euros de prêts concessionnels mobilisés auprès de la KfW, de la CDP italienne et de l’AFD, avec un appui ciblé sur les sécheresses, les inondations et la préservation des eaux souterraines.

Mafoder lance une nouvelle filiale à Dakhla
BUSINESS

Article : Mafoder lance une nouvelle filiale à Dakhla

Le groupe porté par Ibrahim Slaoui accélère son développement en s’implantant à Dakhla.

Médicaments : derrière la réforme des AMM, la bataille des délais et des prix
Santé

Article : Médicaments : derrière la réforme des AMM, la bataille des délais et des prix

Le Parlement a commencé à examiner l’une des réformes les plus sensibles du secteur pharmaceutique. Adopté lundi 1er juin 2026 en commission, le projet de loi 27.26 est présenté par le gouvernement comme une mise à niveau urgente, mais plusieurs parlementaires y voient une réponse encore trop partielle aux blocages du secteur. Au centre du débat, les AMM, ces autorisations techniques dont les retards peuvent peser directement sur la concurrence et le portefeuille des patients. Explications.

Mineures de Kariat Ba Mohamed : la FLDF veut se constituer partie civile
Quoi de neuf

Article : Mineures de Kariat Ba Mohamed : la FLDF veut se constituer partie civile

L’organisation féministe réclame une prise en charge psychologique, sociale et médicale des victimes présumées et appelle à la création d’un comité d’avocats pour suivre la procédure ouverte après plusieurs interpellations.

Bourse de Casablanca. Le MASI décroche de 1,8%, plombé par le repli des valeurs minières
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI décroche de 1,8%, plombé par le repli des valeurs minières

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a perdu 1,79%, pénalisé notamment par le repli des valeurs minières. La capitalisation boursière est revenue à 1.082,6 milliards de dirhams, tandis que les échanges ont atteint 334,3 MDH.

Comarit : douze ans après la faillite, les biens de feu Abdelali Abdelmoula toujours dans le viseur
DROIT

Article : Comarit : douze ans après la faillite, les biens de feu Abdelali Abdelmoula toujours dans le viseur

Plus de deux ans après le décès du fondateur de la Comarit, le juge-commissaire poursuit les opérations de réalisation de son patrimoine. Depuis mars 2026, plusieurs biens immobiliers situés à Tanger font l'objet de nouvelles expertises en vue de leur vente. Une énième séquence d'une procédure ouverte en 2014 et qui continue de mobiliser des créanciers représentant plusieurs centaines de millions de dirhams.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité