χ

L’USTDA apporte un soutien financier au premier projet de Smart Grid au Maroc

Premier du genre au Maroc, le projet vise à transformer l'infrastructure de distribution d'électricité à Marrakech en un réseau intelligent (Smart Grid).

L’USTDA apporte un soutien financier au premier projet de Smart Grid au Maroc

Le 21 juillet 2022 à 16h10

Modifié 21 juillet 2022 à 16h58

Premier du genre au Maroc, le projet vise à transformer l'infrastructure de distribution d'électricité à Marrakech en un réseau intelligent (Smart Grid).

En marge du sommet US-Afrique tenu actuellement à Marrakech, l’Agence américaine pour le commerce et le développement et la RADEEMA ont signé un accord relatif à une subvention pour le financement d’une étude de faisabilité visant à transformer l’infrastructure de distribution d’électricité à Marrakech en un réseau intelligent (Smart Grid). Premier du genre au Maroc, le projet servira de modèle pour d’autres villes marocaines. L’étude sera réalisée par Africa Climate Solutions, basée à Washington.

« Les réseaux intelligents sont une composante importante du portefeuille d’infrastructures intelligentes face au climat de l’USTDA. Ils améliorent l’efficacité du secteur de l’électricité et facilitent l’intégration de sources d’énergie renouvelables, y compris l’énergie solaire sur les toits, dans le réseau. Notre soutien à cette activité reflète l’engagement de l’USTDA à faire progresser les solutions énergétiques intelligentes et durables en partenariat avec des partenaires étrangers et l’industrie américaine », déclare Enoh T. Ebong directeur de l’USTDA dans un communiqué.

L’étude de l’USTDA définira le cadre technique, économique et réglementaire du projet proposé et élaborera un plan de mise en œuvre pour guider le déploiement de l’infrastructure Smart Grid à Marrakech. Le projet contribuera à réduire les pertes techniques et non techniques ainsi que la fréquence et la durée des coupures de courant à Marrakech, et soutiendra l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans son réseau.

« Grâce à ce projet, RADEEMA contribuera à l’atteinte des objectifs de notre stratégie énergétique nationale visant à intégrer les énergies renouvelables tout en réduisant les pertes sur le réseau », a déclaré Nadia el Hilali, directrice générale de RADEEMA, citée dans le communiqué.

« Ce projet est un excellent exemple de la valeur que l’expertise du gouvernement américain peut apporter en mettant en relation des entreprises américaines avec des partenaires marocains pour soutenir davantage les objectifs ambitieux du Maroc en matière d’énergie propre », a déclaré Lawrence M. Randolph, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Résultats au 30 juin 2021 – Comptes sociaux et consolidés

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.