9.200 hectares partis en fumée à Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen

Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les incendies ont touché les quatre provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen sur une superficie totale de près de 9.200 ha. Sur les huit premiers mois de l’année 2021, la superficie totale incendiée s’élevait à 2.722 ha.

9.200 hectares partis en fumée à Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen

Le 19 juillet 2022 à 9h58

Modifié 19 juillet 2022 à 12h40

Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les incendies ont touché les quatre provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen sur une superficie totale de près de 9.200 ha. Sur les huit premiers mois de l’année 2021, la superficie totale incendiée s’élevait à 2.722 ha.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, s’est rendu lundi 18 juillet dans la province de Larache pour s’enquérir de la situation des incendies de forêts survenus dans la région.

Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les incendies de forêts déclarés depuis le 13 juillet ont touché les quatre provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen sur une superficie totale de près de 9.200 ha, dont 7.800 ha dans la seule commune de L’qolla, précise un communiqué du ministère de tutelle.

Les incendies ont touché des superficies de plantations d’arboriculture fruitière. Ils ont également détruit de nombreuses ruches traditionnelles et modernes placées au niveau des forêts touchées.

"Les efforts sans relâche des équipes d’intervention, combinant les services des eaux et forêts, la protection civile, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires, ont permis de maîtriser la totalité des foyers dans les quatre provinces", souligne la même source. La population s’est mobilisée aux côtés des équipes d’intervention. Plusieurs moyens terrestres et aériens ont par ailleurs été mis en place pour maîtriser les flammes attisées par les températures élevées et les rafales de vent violentes, poursuit le communiqué.

Pour atténuer l’impact de l’incendie sur l’activité agricole et forestière et venir en aide aux populations concernées, le ministère de l’Agriculture a mis en place une cellule au niveau central et des cellules au niveau local en coordination avec les autorités régionales, provinciales et locales.

L’objectif est d’établir l’état des lieux et d’apprécier l’ampleur de l’impact, afin de mettre en œuvre des mesures adéquates urgentes pour accompagner les populations et mettre en place des projets de développement et de réhabilitation des écosystèmes touchés, dans le cadre d’un programme gouvernemental global, conclut le ministère.

Le Maroc se prépare aux risques de feux de forêt cet été

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.