χ

Feux de forêts : En direct. La situation dans les cinq provinces touchées vendredi 15 juillet 2022

Des centaines d'éléments relevant des Eaux et forêts, de la protection civile, des FAR, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires sont mobilisés dans chacune des trois régions où des feux de forêt ont éclaté entre mercredi et jeudi. Suivez en direct les derniers développements de la situation à Larache, Ouezzane, Taza, Tétouan et Chefchaouen.

Feux de forêts : En direct. La situation dans les cinq provinces touchées vendredi 15 juillet 2022

Le 15 juillet 2022 à 17h00

Modifié 18 juillet 2022 à 8h19

Des centaines d'éléments relevant des Eaux et forêts, de la protection civile, des FAR, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires sont mobilisés dans chacune des trois régions où des feux de forêt ont éclaté entre mercredi et jeudi. Suivez en direct les derniers développements de la situation à Larache, Ouezzane, Taza, Tétouan et Chefchaouen.

Médias24 suit pour vous les derniers développements de la lutte contre les feux de forêt, qui ont éclaté mercredi 13 et jeudi 14 juillet à Taza, Ouezzane, Tétouan, Larache et Chefchaouen.

Notre journaliste Chady Chaâbi se trouve ce vendredi matin au Centre national de gestion des risques climatiques forestiers à Rabat. Nos autres sources sont les autorités locales des zones concernées, les dépêches de l’agence MAP ainsi que les nombreuses photos et vidéos que nous recevons de sources officielles.

>> Vendredi 15 juillet 

18h55 : voici un bilan actualisé de la situation à Tétouan et Ouezzane communiqué par par les autorités locales:

A OUEZZANE:

    • Un nouvel incendie s’est déclaré, dans l’après-midi de ce vendredi, au niveau de la forêt de « Jbel Moulay Abdelkader ». Les équipes d’intervention sont mobilisées pour éviter la propagation du feu. Seulement, 5 ha touchés pour le moment.
    • les efforts des équipes se poursuivent pour contenir les feux enregistrés au niveau des communes de Zoumi et Mokrisset dans le but d’empêcher qu’ils n’atteignent des groupements d’habitations
    • Au 15 juillet au soir, 270 ha ont été ravagés.

A TETOUAN

    • Mobilisation de nouveaux moyens humains et techniques.
    • 20 opérations de largage d’eau grâce à 4 Turbo Trush. 
    • 247 personnes des habitants de 4 douars limitrophes de foyers d’incendies ont été évacuées.
    • 100 ha on été ravagés par les feux.

17h55 : Le feu déclaré à Tétouan dans la commune Kharoub, s’est propagé. Les habitants de deux douars ont été évacués. Un troisième douar sera probablement évacué dans les heures qui suivent.

La situation s’est aggravée également au niveau de la forêt de Bab Azhar à Taza. Les changements de directions du vent rendent les interventions très compliquées.

A Bab Azhar, la crainte des équipes est que le feu se propage dans la forêt de pins.

La situation s’est aggravée à Bab Azhar dans le parc national de Tazeka à Taza où le feu s’est déclaré jeudi.

Ci-dessous des images filmées des interventions au niveau de la forêt de Bab Azhar:

17h39 : voici un bilan actualisé de la situation à Larache communiqué par par les autorités locales :

    • Les efforts des équipes pour contenir l’incendie enregistré au niveau de la forêt Beni Yssef Al Serif. L’espace forestier concerné par cet incendie est d’environ 2500 ha, les feux ont touché la moitié.
    • Les équipes combattent principalement trois foyers relativement importants
    • 1156 familles de 17 douars ont été évacuées.

17h30 : Les autorités locales de la province de Chefchaouen ont annoncé l’éclatement d’un feu au niveau de la forêt de Achacha-Tassift. Les équipes d’intervention ont réussi à isoler et encercler les foyers de feux empêchant ainsi la propagation de l’incendie au reste du couvert forestier.

16h30 : Les interventions à Tétouan se poursuivent

16h07 : Les efforts aériens et terrestres se poursuivent à Larache

15h50 : Les équipes d’interventions sont toujours occupées par le feu de la forêt d’El Koula, dans la province de Larache.

Le feu de forêt de Tazzaout au parc national de Talassemtane prend de plus en plus d’ampleur. Les équipes d’interventions devraient être assistées par deux Canadair, confirmant le passage au niveau 2 de ce feu de forêt.

13h10 : Deux points chauds à Tazzaout, parc national de Talassemtane, province de Chefchaouen ont été détectés. À cause du vent et de la chaleur, les conditions sont réunies pour un départ de feu, mettant en danger une forêt de sapinière très rare.

 

12h50 : voici des images de l’évolution du feu de Bab Azhar, province de Taza, entre jeudi et vendredi. Les points qui clignotent désignent les points chauds supplémentaires. La proximité du barrage de Bab Louta pourrait contribuer à éteindre le feu en assurant une discontinuité végétale.

 

12h30 : des images des interventions au niveau de la province de Tétouan.

12h10 : Médias24 est au Centre national de gestion des risques climatiques forestiers à Rabat. Voici un point général de la situation :

Vue générale des cinq incendies (image satellite)

– Le premier feu s’est déclaré mercredi 13 juillet dans la forêt de Mokrissat, Douar Nefzi à Ouazzane. Il n’a pas encore été maîtrisé.

– Dans la forêt El Koula, province de Larache, le feu s’est déclaré mercredi 13 juillet au soir. C’est le plus grand. La majorité des équipes d’intervention y sont mobilisées actuellement.

– Dans la forêt Khmiss Ssahel, province de Larache, le feu est maîtrisé à plus de 90%. C’était la priorité en raison de sa proximité avec l’autoroute et la ligne à grande vitesse.

Les images suivantes montrent que le feu à Khmiss Ssahel a été maîtrisé (images prises entre 9 h et 11 h ce vendredi).

– Dans la forêt de Bab Azhar, au parc national de Tazeka, à Taza, le feu s’est déclaré jeudi 14 juillet. Il est toujours en cours.

– Un cinquième feu s’est déclaré dans la province de Tétouan, dans la commune de Kharoub. Pas encore d’informations complémentaires.

Près de 1.500 ha ont été détruits, composés principalement de pins et de chênes-lièges (bilan provisoire des quatre incendies).

 10h00 : selon les informations communiquées par les autorités locales ce vendredi matin, il ressort les éléments suivants :

A LARACHE :

    • Le feu enregistré dans la forêt d’El Mbeka a été maîtrisé ;
    • Encerclement du feu dans la forêt du Sahel Al Manzala dans la commune de Sahel ;
    • 1.100 familles ont été mises à l’abri par être transférées de leur domicile, à partir de 15 douars situés près des incendies ;
    • Le corps d’une personne portant des traces de multiples brûlures a été retrouvé ;
    • La zone touchée par le feu est d’environ 900 hectares, le feu se propageant à certaines habitations.

A TAZA :

    • La superficie touchée par les feux dans la forêt de Bab Azhar s’est étendue à près de 400 ha ;
    • Pas de pertes humaines ;
    • 420 personnes appartenant à huit douars ont été transférées loin des lieux des incendies ;
    • Renforcement des efforts d’intervention terrestre et aérienne et augmentation de la mobilisation des moyens humains, techniques et logistiques pour la maîtrise de l’incendie ;
    • 12 camions-citernes, 2 avions Canadair et 12 ambulances mobilisés ;
    • Les feux, dont le déclenchement a été favorisé par les températures élevées et les vents forts, ont touché le couvert forestier composé essentiellement de conifères et de types végétaux secondaires. La nature du terrain dans cette zone a aussi compliqué la mission des équipes d’intervention pour maîtriser les flammes.

A OUEZZANE :

    • Renforcement des moyens humains et des équipements pour encercler les feux et éviter qu’ils n’atteignent les habitations ;
    • 4 avions Canadair, 4 avions de type « Turbo Trush », des camions-citernes, des ambulances et des véhicules de première intervention, des engins de terrassement mobilisés ;
    • La superficie forestière touchée par les feux est étendue à 210 ha ;
    • Pas de pertes humaines.

A TETOUAN :

    • l’incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Beni Ider (commune Kharroub, caïdat de Jbel Lahbib) a ravagé 90 Ha de couvert végétal composé de conifères et de types végétaux secondaires ;
    • Pas de dégâts humains ;
    •  4 avions de type « Turbo Trush », 12 interventions aériennes par des bombardiers d’eau ;
    • 225 personnes de trois douars ont été évacuées vers des endroits plus sûrs ;
    • 70 habitations endommagées (60 complètement et 10 partiellement) et 90 têtes de bétail mortes.

>> Jeudi 14 juillet 

Les équipes d’intervention poursuivaient leurs efforts pour venir à bout des quatre incendies de forêt qui se sont déclarés dans les provinces de Larache, de Ouezzane et de Tétouan, et au niveau de la province de Taza.

Des centaines d’éléments relevant des Eaux et forêts, de la protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ainsi que les autorités locales, épaulés par des volontaires parmi les habitants sont mobilisés, précise un communiqué des autorités locales de Larache diffusé ce jeudi soir.

En ce qui concerne les équipements, un nombre important d’engins et de camions-citernes et d’ambulances ont été mobilisés, appuyés par quatre avions Canadair des Forces royales air.

Selon la même source, des efforts importants ont été déployés pour assurer la sécurité des habitants des douars limitrophes aux lieux des incendies et la préservation de leurs biens. 246 familles ont été déplacées de façon anticipative pour éviter le pire.

Les incendies déclarés dans la province de Larache ont ravagé, jusqu’à présent, environ 800 hectares de massifs forestiers.

De leur côté, les autorités locales de Taza, où un feu s’est déclaré dans la forêt « Bab Azhar » dans la matinée de ce jeudi, annoncent la mobilisation d’une centaine d’éléments et 12 camions-citernes , 12 véhicules de transport et ambulances ainsi que deux avions Canadair. 

Selon un bilan provisoire, plus de 100 ha ont été ravagés par les feux. Plus de 250 familles ont été prises en charge et déplacées dans des lieux sûrs.

A Ouezzane, où les feux ont démarré le mercredi 13 juillet, 170 ha ont été ravagés, avance un communiqué des autorités locales. Plusieurs ressources, équipements, engins ainsi que quatre Canadairs et quatre avions Turbo trush de la Gendarmerie royale ont été mobilisés.

Les efforts se poursuivent pour maîtriser les feux en sachant que les températures élevées et les vents forts compliquent la tâche des équipes d’intervention.

 

 

Le Maroc se prépare aux risques de feux de forêt cet été

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

HPS : Résultats Semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.