χ

Troisième phase de développement du tramway de Rabat : lancement d’études complémentaires

La troisième phase de développement du tramway de Rabat-Salé-Témara avance, avec le lancement d’études complémentaires qui concernent les lignes 4 et 6, ainsi qu’une feuille de route pour les phases suivantes, pour un coût de 7,8 millions de dirhams.

Troisième phase de développement du tramway de Rabat : lancement d’études complémentaires

Le 18 juillet 2022 à 12h33

Modifié 18 juillet 2022 à 13h35

La troisième phase de développement du tramway de Rabat-Salé-Témara avance, avec le lancement d’études complémentaires qui concernent les lignes 4 et 6, ainsi qu’une feuille de route pour les phases suivantes, pour un coût de 7,8 millions de dirhams.

La Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) lance des études complémentaires pour la réalisation de la troisième phase d’extension du tramway de Rabat-Salé-Témara. Il s’agira des études préliminaires et des études d’avant-projet pour de nouvelles lignes dans le nord de la ville de Salé, ainsi que des études d’avant-projet pour les lignes 4 et 6.

Il sera question également de prioriser la réalisation de toutes les lignes et sections de lignes restantes du nouveau schéma directeur du tramway, selon les critères de l’opportunité, de la rentabilité économique, de l’état d’avancement des études, de la réduction de la perturbation de la vie urbaine, de la programmation des projets connexes et du financement.

Une feuille de route sera établie pour lister les phases restantes. Elle indiquera la consistance à réaliser pour chaque phase, la programmation temporelle et le coût estimatif.

La troisième phase du tramway de Rabat-Salé-Témara

En 2020, la STRS a démarré les études préliminaires et d’avant-projet. Elles ont porté sur un linéaire total d’environ 37,1 km :

Etudes préliminaires réalisées et études d’avant-projet non réalisées :

Ligne 4 pour atteindre la commune de Youssoufia, sur 7 km.

Ligne 6 pour atteindre la nouvelle zone urbaine Al Boustane à Rabat, sur 4,5 km.

Etudes préliminaires et d’avant-projet déjà réalisées :

Extension additionnelle de la ligne n°2 à Rabat sur 3,9 km, pour atteindre la zone sud du quartier Yaacoub Al Mansour et renforcer le maillage du réseau du tramway.

Extension additionnelle de la ligne n°2 à Salé sur 6,3 km, pour desservir les zones de Sala Al Jadida et Technopolis.

Ligne 3 pour atteindre la ville de Témara en passant par le centre urbain de Hay Riad, sur 13 km.

Branche de connexion L1-L2 à Rabat pour desservir la gare LGV d’Agdal, sur 2,4 km.

Le schéma directeur du transport et de la circulation de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara

En 2019, les autorités locales et le conseil d’administration de la STRS étaient parvenus à la conclusion que le réseau de tramway gagnerait à être étendu à très court terme, en particulier dans les grands axes urbains, afin d’augmenter la qualité de la desserte de l’agglomération, notamment pour certains  équipements structurants et centres d’activité importants comme Hay Riad, le centre de Témara, Sala Al Jadida et Technopolis.

« Il faut se rendre à l’évidence que les besoins en déplacements en transports en commun de l’agglomération sont trop importants au niveau des grandes zones émettrices telles que Témara, Youssoufia, Hay Nahda et Sala Al Jadida pour qu’elles ne soient convenablement reliées à la destination principale, à savoir Rabat, en desservant les quatre centres d’activité principaux que sont Medina/Hassan, Hay Riad, Agdal et Al Manal », note la STRS.

L’étude du « schéma directeur du transport et de la circulation de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara » a révélé l’existence de sept axes majeurs de flux. Ils abritent des zones denses en population et en emplois et qui mettent en évidence les principaux corridors de déplacements de masse dans la conurbation, nécessitant la mise en place d’une offre de transport de grande capacité :

  • Rabat centre – Hay Riad
  • Rabat-Témara
  • Rabat centre – Youssoufia/Akreuch
  • Rabat centre – Yaacoub Al Mansour/Hay El Fath
  • Rabat-Salé
  • Salé-Al Karya (Hssain)/Sala Jadida
  • Salé – Route de Kénitra – Bouknadel

Le réseau actuel

Le réseau actuellement en service totalise un linéaire de 26,9 km exploité en deux lignes L1 et L2 avec un tronc commun de 3,4 km.

La phase 1 a concerné la réalisation des deux lignes L1 et L2 avec un linéaire total de 19,5 km dans les deux villes de Rabat et Salé. Elle a été mise en service le 11 mai 2011.

La phase 2 a consisté à réaliser une extension de la ligne L2 sur un linéaire total de 6,9 km. Elle a été mise en service le 16 février 2022 et comprend deux sections :

  • Section de Rabat : 2,3 km avec quatre stations voyageurs additionnelles.
  • Section de Salé : 4,6 km avec huit stations voyageurs supplémentaires.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communication financière Situation au 30 Juin 2020.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.