χ

Trois incendies définitivement maîtrisés à Taza, Larache et Ouezzane

Les incendies des forêts Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane) ont été définitivement maîtrisés. Les efforts se poursuivent pour contenir les incendies des forêt El Kolla (Larache), Jbel Lahbib (Tétouan) et Tassift (Chefchaouen).

Ph. MAP

Trois incendies définitivement maîtrisés à Taza, Larache et Ouezzane

Le 18 juillet 2022 à 9h37

Modifié 18 juillet 2022 à 12h31

Les incendies des forêts Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane) ont été définitivement maîtrisés. Les efforts se poursuivent pour contenir les incendies des forêt El Kolla (Larache), Jbel Lahbib (Tétouan) et Tassift (Chefchaouen).

Pour la cinquième journée consécutive, les différentes équipes de lutte contre les incendies de forêt, relevant de plusieurs départements et établissements, ne cessent de lutter contre les feux selon une stratégie maitrisée, afin d’assurer l’efficacité des interventions terrestres et aériennes malgré les températures élevées, la difficulté des reliefs accidentés et les forts vents du « chergui », indique l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) dans un communiqué.

Depuis mercredi 13 juillet dans la soirée au dimanche 17 juillet, la superficie touchée a atteint 6.600 hectares.

Les efforts des équipes d’intervention ont d’abord été focalisés sur la sécurisation des agglomérations situées à proximité des forêts incendiées et sur la préservation des biens et propriétés des populations, poursuit le communiqué. Au total, vingt douars ont été évacués de manière préventive.

Pour faire face à ces incendies, environ 2.000 éléments des services des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales ont été mobilisés. Ils sont dotés de camions citernes et de véhicules de première intervention (VPI), soutenus par cinq avions Canadair des Forces royales air et huit avions de type « Turbo Trash » de la Gendarmerie royale.

Pour la première fois, un drone appartenant à l’Agence nationale des eaux et forêts a été utilisé pour détecter et suivre les foyers d’incendies et prioriser les interventions aériennes et terrestres, après étude et analyse des images infrarouges fournies.

Trois incendies maîtrisés

Trois incendies ont été définitivement maîtrisés à Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane), avec le retour chez eux de 95% des habitants préalablement évacués, précise l’ANEF.

Les efforts se poursuivent pour contenir les autres incendies dans les prochaines heures, note la même source. L’incendie de la forêt El Kolla (Larache), qui a touché environ 5.300 hectares, est maîtrisé à 70%, celui de la forêt Jbel Lahbib (Tétouan) à 80% et celui de la forêt Tassift (Chefchaouen) a été circonscrit à plus de 70%.

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, à travers l’Agence nationale des eaux et forêts, a lancé des projets intégrés qui visent à réhabiliter et à restaurer les écosystèmes touchés, en recourant aux espèces forestières adaptées aux caractéristiques de chaque espace. Ces projets démarreront à partir de la saison prochaine de reboisement et s’étaleront sur une période de trois ans, jusqu’à l’horizon 2025. Il est à noter que les dégâts enregistrés au niveau du couvert forestier concernent principalement des peuplements de chêne-liège et certains résineux.

Concernant le volet social, une cellule a été mise en place aux niveaux central et local, en coordination avec l’ensemble des acteurs, en vue d’identifier les mesures nécessaires et urgentes pour accompagner les populations touchées par ces incendies et programmer des projets intégrés de développement, conclut la même source.

Feux de forêts : En direct. La situation dans les cinq provinces touchées vendredi 15 juillet 2022

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Communiqué post Assemblée Générale Extraordinaire du 26 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.