χ

Feux de forêts. En direct, la situation le samedi 16 juillet 2022

Voici notre suivi en direct de la situation dans les cinq provinces concernées par les feux de forêts: Larache, Tétouan, Chefchaouen, Taza et Ouezzane.

Feux de forêts. En direct, la situation le samedi 16 juillet 2022

Le 16 juillet 2022 à 14h36

Modifié 18 juillet 2022 à 8h06

Voici notre suivi en direct de la situation dans les cinq provinces concernées par les feux de forêts: Larache, Tétouan, Chefchaouen, Taza et Ouezzane.

A notre connaissance, les incendies de forêt ont déjà pris une ampleur sans précédent, car on n’avait jamais vu autant d’incendies dans différents endroits et en aussi peu de temps. Le Centre national de gestion des feux de forêt permet une alerte anticipée, avant même le déclenchement des feux. Mais les équipes sur le terrain, des FAR, de la gendarmerie, des pompiers, des forces auxiliaires, doivent lutter concomitamment au moins contre 6 gros incendies. Voici la situation en fin de journée ce samedi 16 juillet 2022:

>Larache:, 

La lutte contre l’incendie de la forêt de Bni Yessef à Boujdyane. La forêt représente 4.660 ha dont la moitié environ a été détruite au moment où nous publions ces lignes. Des renforts d’hommes et de matériel ont été acheminés sur la zone.

Deux foyers principaux de feu ont été identifiés et concentrent tous les efforts. 1.325 familles ont été évacuées dans 19 douars de cette zone.

>Tétouan:

La lutte se poursuit contre l’incendie à la forêt Beni Ydder, commune de Kharroub, caïdat Jbel Lahbib, province de Tétouan.

Des renforts ont été acheminés dans la zone. 34 interventions aériennes de Canadair (FAR) et Turbo Trush (Gendarmerie royale) ont été effectuées au cours de la journée du samedi. 265 personnes ont été évacuées de 4 douars.

Au total, et comme bilan provisoire au samedi fin de journée, 220 hectares ont été détruits par les flammes.

>Chefchaouen:

A Chefchaouen, la situation est relativement maîtrisée. Seuls 80 hectares de forêt ont été pour l’instant détruits.

12 interventions aériennes par Canadair et Turbo Trush ont été effectuées.

>A Ouezzane:

Les interventions précoces ont permis de maîtriser la situation et d’éteindre les feux qui se sont déclenchés dans la commune de Zoumi, à Jbel Abdelkader, Seuls 5 ha ont été détruits.

A Ain Bida, Douar Fatras, un départ de feu a touché ce samedi après midi , deux hectares de couvert végétal. Les efforts sont menés sur place, avec l’aide de la population, pour le contenir.

A Jbel Amziz, communes de Zoumi et Moukrissat, la situation nécessite toujours de gros efforts. Des centaines de soldats et membres des forces auxiliaires ont été appelés en renfort sur place. 400 hectares ont été détruits par le feu.

80 interventions aériennes ont été menées dans la journée.

>Taza:

-oOo-

Dans la région de Tétouan, vidéo d’un Canadair qui se réapprovisionne dans un plan d’eau avant de revenir larguer sa cargaison:

Interventions de Canadairs superbement filmées, dans la région de Ouezzane:

Interventions aérienne et terrestre à Moukrissate, province de Larache, ce samedi 16 juillet en milieu de journée:

Ce samedi matin, la priorité est accordée au feu de forêt de Tazzaout, au parc national de Talemsante dans la province de Chefchaouen. Les flammes s’attaquent actuellement à la forêt sapinière, très rare.

Après une prospection aérienne, un largage est prévu par Canadair. Ci-dessous des images des interventions au niveau de la forêt de Tazzaout :

L’intervention des Canadairs est également programmée pour combattre le feu de forêt de Mokrissat, Douar Nefzi, dans la province de Ouazzane.

Le feu de forêt de Khmiss Sahel dans la province de Larache, qui était maîtrisé à 90% dans la matinée du vendredi 15 juillet, s’est quelque peu intensifié mais il reste toujours sous contrôle.

La lutte conte l’incendie de la forêt d’El Koula, dans la province de Larache se poursuit. La situation s’est dégradée dans la nuit de vendredi à samedi car les flammes se sont dispersées. C’est le feu de forêt le plus important actuellement.

Ci-dessous des images des interventions à Bab Azhar à Taza :

Reportage. Au cœur du Centre national de gestion des feux de forêt à Rabat, en pleine lutte contre les incendies

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

PROMOPHARM SA : Publication des Comptes Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.