Marsa Maroc : Alpha Mena conserve sa recommandation de vendre le titre

Rédaction Medias24 | Le 13/7/2022 à 12:37
La valeur affiche une bonne résilience tant d’un point de vue de la profitabilité que du dynamisme d’activité. Mais la hausse des prix des transports et des carburants va peser sur les activités d’import-export du pays. Les chaînes logistiques étant perturbées, les marges opérationnelles du groupe devraient en pâtir. Le titre demeure également cher et traite à 24,4x ses bénéfices contre 16,3x pour ses semblables.

Dans une note diffusée le 12 juillet, la société de recherche Alpha Mena a maintenu sa recommandation de vendre le titre Marsa Maroc et anticipe un downside de 17,5% de son titre à 215 dirhams. A l’ouverture de la séance du 13 juillet, le titre traitait à 260 dirhams.

Depuis le début de l’année, le titre affiche un retrait de 7%, moins prononcé que le MASI qui recule de plus de 12% sur la même période, notamment suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, au manque de visibilité et aux craintes des répercussions de l’inflation sur l’activité des entreprises cotées.

Source : medias24.com

Malgré le contexte actuel compliqué, la société de recherche souligne la résilience du groupe.

Résistante à la crise, mais des inquiétudes demeurent

La société de recherche rappelle que le groupe a pu maintenir un niveau d’activité et de rentabilité satisfaisant durant l’année 2021 et au cours des trois premiers mois de cette année. A rappeler qu’en 2021, le groupe affichait une forte hausse de 128% de ses bénéfices à 666 MDH et un chiffre d’affaires en progression de 18% au T1-2022 à 962 MDH.

Une amélioration en 2022 a été constatée grâce à la bonification de 8% du trafic global et aux bonnes performances de l’activité de transbordement. « La filiale qui gère la concession du terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med II, dès sa première année d’exploitation, a atteint un taux d’utilisation de 62,2% de sa capacité », souligne la société de recherche. Sur la période, le trafic de conteneurs transbordés a progressé de 57%. De fait, selon le modèle d’Alpha Mena, le groupe devrait afficher un taux de croissance annuel moyen de ses revenus de 7,5% sur la période 2021-2024. La marge d’EBITDA moyenne, quant à elle, devrait se situer à 48%.

Cette prévision de rentabilité a été revue à la baisse par la société de recherche, notamment en raison de la flambée des coûts des transports et de l’énergie. « Les répercussions de la guerre en Ukraine continueraient à créer des problèmes d’approvisionnement et à augmenter les coûts des matières premières, qui à leur tour, pèsent sur l’économie marocaine », note Alpha Mena. D’autre part, la société de recherche justifie ses craintes et incertitudes du fait que « des problèmes logistiques internationaux liés à cette crise pèseront sur les marges opérationnelles de Marsa Maroc et pourraient freiner la croissance de son top line en 2022 ».

Malgré une bonne valorisation DCF, la valeur demeure chère

La valorisation DCF du groupe a été revue à la hausse du fait de la bonne amélioration du trafic global traité par le groupe au T1-2022, soutenu par la filiale Tanger Alliance. « Notre DCF repose sur un taux de croissance de 3,5% pour le chiffre d’affaires et 4% pour l’EBITDA », souligne Alpha Mena.

Mais le titre demeure encore cher selon la société de recherche qui note que malgré la baisse observée du cours en bourse en YTD, le titre traite à des niveaux trop élevés par rapport à ses comparables. Il affiche un multiple EV/EBITDA à 13,3x et traite à 24,4x ses bénéfices alors que ses semblables affichent des multiples de 10,5x et 16,3x selon les mêmes critères.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.